Publié le mercredi 26 novembre 2025 à 16h00
CHARGÉ DES AFFAIRES FONCIERES (H/F)
MISSIONS
PROFIL RECHERCHE
Vos missions principales seront les suivantes :
DOSSIERS FONCIERS COMMUNAUX (acquisitions, cessions, échanges,régularisation)
• Rédaction et suivi des actes administratifs (délibérations, baux, arrêtés,
conventions de mise à disposition, promesses d’achat).
• Déployer les outils et procédures foncières pour permettre la concrétisation des projets de la collectivité et assurer une veille foncière.
• Mener les procédures de préemption et de biens sans maîtres.
• Mettre en oeuvre les procédures de rétrocession de voirie dans le domaine public communal mais aussi le classement / déclassement / désaffectation.
• Participer aux négociations avec les propriétaires, notaires et effectuer les demandes d’évaluation auprès du service des Domaines
• Assurer le recensement du patrimoine communal et sa mise à jour régulière.
• Traiter et assurer une veille constante des notifications Safer, demande d’intervention, rétrocession à la com mune jusqu’à l’acte notarié.
TRAITEMENT DES CERTIFICATS ET RENONCIATION DROIT DE PREEMPTION
• Traiter au quotidien des certificats d’urbanisme d’information (CUa), les renonciations au Droit de Préemption (DIA).
• Établir et notifier les certificats d’adressage et gérer la base adresse locale; Instruire les demandes de numérotation des immeubles (création, modification…),
délivrer les certificats et gérer la base adresse.
• Traitement des décisions ADS en d’absence de l’assistante administrative.
SAVOIR-ÊTRE
• Esprit d’analyse, rigueur et sens du service public
• Amabilité et dynamisme
• Autonomie et polyvalence
• Aisance relationnelle, sens pédagogique
PROFIL RECHERCHÉ
• Juriste de l’aménagement et de l’urbanisme avec une expérience similaire
• Utilisation du Système d'Informations Géographiques (SIG GéoVendéeConsult), du logiciel métier (cart@ds), utilisation des données cadastrales.
• Formation supérieure juridique ou formation de type BTS des professions immobilières ou notariales / ou expériences significatives en matière de gestion des cessions et acquisitions foncières.
CONDITIONS
• Catégorie C à B - poste permanent
• Temps non complet sur 28H00 hebdo (Horaires à déterminer avec la responsable du service)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, pré-voyance 100%, CNAS, FDAS, Amicale du personnel
• Télétravail possible
La Commune recherche un agent chargé des affaires foncières (H/F) pour son service urbanisme. Votre mission sera d’assurer la gestion des procédures d’acquisitions, cessions, échanges, régularisations foncières, rétroces-sion et transfert dans le domaine public communal. Vous pourrez être amené à monter les dossiers et suivre les enquêtes publiques parcellaires ou de voirie.
Vous assurer le traitement quotidien des certificats d’urbanisme d’information (environ 800 par an), déclaration d’intention d’aliéner (environ 400 par an), certificats divers, et autres formalités en lien avec les affaires foncières.
Vous serez placé sous l'autorité de la responsable du service urbanisme et/ou de la responsable du pôle instruction. L'équipe est constituée de 8 agents
Vous assurer le traitement quotidien des certificats d’urbanisme d’information (environ 800 par an), déclaration d’intention d’aliéner (environ 400 par an), certificats divers, et autres formalités en lien avec les affaires foncières.
Vous serez placé sous l'autorité de la responsable du service urbanisme et/ou de la responsable du pôle instruction. L'équipe est constituée de 8 agents
PROFIL RECHERCHE
Vos missions principales seront les suivantes :
DOSSIERS FONCIERS COMMUNAUX (acquisitions, cessions, échanges,régularisation)
• Rédaction et suivi des actes administratifs (délibérations, baux, arrêtés,
conventions de mise à disposition, promesses d’achat).
• Déployer les outils et procédures foncières pour permettre la concrétisation des projets de la collectivité et assurer une veille foncière.
• Mener les procédures de préemption et de biens sans maîtres.
• Mettre en oeuvre les procédures de rétrocession de voirie dans le domaine public communal mais aussi le classement / déclassement / désaffectation.
• Participer aux négociations avec les propriétaires, notaires et effectuer les demandes d’évaluation auprès du service des Domaines
• Assurer le recensement du patrimoine communal et sa mise à jour régulière.
• Traiter et assurer une veille constante des notifications Safer, demande d’intervention, rétrocession à la com mune jusqu’à l’acte notarié.
TRAITEMENT DES CERTIFICATS ET RENONCIATION DROIT DE PREEMPTION
• Traiter au quotidien des certificats d’urbanisme d’information (CUa), les renonciations au Droit de Préemption (DIA).
• Établir et notifier les certificats d’adressage et gérer la base adresse locale; Instruire les demandes de numérotation des immeubles (création, modification…),
délivrer les certificats et gérer la base adresse.
• Traitement des décisions ADS en d’absence de l’assistante administrative.
SAVOIR-ÊTRE
• Esprit d’analyse, rigueur et sens du service public
• Amabilité et dynamisme
• Autonomie et polyvalence
• Aisance relationnelle, sens pédagogique
PROFIL RECHERCHÉ
• Juriste de l’aménagement et de l’urbanisme avec une expérience similaire
• Utilisation du Système d'Informations Géographiques (SIG GéoVendéeConsult), du logiciel métier (cart@ds), utilisation des données cadastrales.
• Formation supérieure juridique ou formation de type BTS des professions immobilières ou notariales / ou expériences significatives en matière de gestion des cessions et acquisitions foncières.
CONDITIONS
• Catégorie C à B - poste permanent
• Temps non complet sur 28H00 hebdo (Horaires à déterminer avec la responsable du service)
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, pré-voyance 100%, CNAS, FDAS, Amicale du personnel
• Télétravail possible
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser par courriel avant le 25/12/2025
à : rh@mairie-saintjeandemonts.fr
ou à l’adresse ci-après : Madame le Maire - Hôtel de Ville - 18 rue de la plage CS 40706 85167 Saint-Jean-de-Monts
à : rh@mairie-saintjeandemonts.fr
ou à l’adresse ci-après : Madame le Maire - Hôtel de Ville - 18 rue de la plage CS 40706 85167 Saint-Jean-de-Monts
Contact : Service Ressources humaines, rh@mairie-saintjeandemonts.fr - Entretiens de recrutement prévus le mercredi 7 janvier 2026