Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint-Jean-de-Monts

  • jeunes-sapeur-169065

La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés, se déroulent généralement les mercredis et/ou samedis.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements.

Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.

Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.

Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

Conditions pour devenir jeune sapeur-pompier

Être âgé de 11 à 18 ans et justifier:

  • D'un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers;
  • D'une autorisation parentale pour les mineurs;
  • D'un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.
 

Formation

La formation des J.S.P. est établie suivant une logique d'apprentissage des adolescents et des préadolescents qui intègrent une section de J.S.P. dès l'âge de 10 ans. Elle comprend outre un entraînement sportif, trois modules et peut être complétée par un quatrième permettant au JSP titulaires du brevet national de JSP de parfaire leurs connaissance de sapeur-pompier et de participer, dès leur recrutement comme sapeur-pompier volontaire (spv), aux opérations de secours.

 

Éducation physique et sportive

Les séances d'éducation physiques et sportive sont organisées par les sections de JSP et ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l'esprit sportif. Les entraînements permettent aux JSP de présenter les épreuves imposées pour l'obtention du brevet national de JSP dans de bonnes conditions. D'un volume annuel de 60 heures environ, ils tiennent compte de la règlementation de la Fédération Française d'Athlétisme.

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Monsieur Didier Chauveau
31 boulevard Leclerc
Centre d'intervention
85160
ST JEAN DE MONTS
Tél : 02 51 58 05 95
Port : 06 11 34 01 79
loading
Itinéraire vers :
31 boulevard Leclerc
Centre d'intervention
85160
ST JEAN DE MONTS
Coordonnées GPS
Latitude : 46.79027
Longitude : -2.06155
Imprimer