Publié le vendredi 13 février 2026 à 10h47

Aménagement du coeur d’Orouët : un chantier pour améliorer les déplacements...

  • orouet-plan-12311
Les travaux d’aménagement du coeur d’Orouët ont débuté en octobre 2025 afin de transformer la traversée du quartier en un espace plus sécurisé, plus vert et adapté à tous les modes de déplacement. Ce vaste programme, mené jusqu’en 2027, vise à apaiser le trafic, favoriser les mobilités douces et valoriser l’environnement urbain. Au-delà de la voirie, une nouvelle salle communale et une extension de l’école vont venir transformer le coeur du quartier d’Orouët.

Une requalification complète du centre
 
Ce projet global repense la traversée du centre d’Orouët sur près de 2,5 kilomètres. Il répond à la densité du trafic sur cet axe structurant et à la volonté de créer des liaisons plus sûres entre les différents secteurs du quartier, notamment vers l’école et les équipements de proximité. Les interventions portent sur l’amélioration des aménagements piétons et cyclables ainsi que
sur la modération de la vitesse automobile.

Une première étape au carrefour de Montociel
 
La première phase du chantier, actuellement engagée, se concentre sur le carrefour de Montociel : réduction de la largeur de la chaussée et aménagement de tournes-à-gauche (cf plan) afin de fluidifier le trafic et de faciliter les traversées pour les piétons et les cyclistes. Cette étape devrait s’achever fin février 2026, sous réserve des conditions météorologiques.

Des travaux échelonnés jusqu’en 2027 

Le programme avancera par étapes.
  • Avant avril 2026, les interventions se poursuivront sur la RD 38 avec la finalisation de la première tranche et celle comprise entre le giratoire de l’avenue des Épines et le chemin du Pey Brûlé.
  • Courant 2026, la portion entre le carrefour de Montociel et l’avenue des Épines et celle entre le chemin du Pey Brûlé et le chemin du Pas du Rat seront réalisées.
  • La dernière phase, prévue en 2027, portera sur la portion entre le chemin du Pas du Rat et la sortie d’agglomération.
Cette organisation progressive permettra d’unifier l’ensemble du tracé et de rendre les déplacements plus confortables et cohérents pour tous les usagers.

Des matériaux durables et un environnement soigné

Les travaux concernent la voirie et les trottoirs, refaits avec des matériaux plus résistants et confortables : enrobé de qualité pour la chaussée, sablage renforcé pour les trottoirs.

Les opérations d’assainissement et de marquage accompagneront la création ou l’amélioration des itinéraires cyclables sur les principaux axes du quartier, dont certains comme le chemin de Belle Étoile, le chemin des Chapelles ou l’avenue des Épines.

Des plantations et de nouveaux aménagements paysagers viendront finaliser le chantier, contribuant à un cadre urbain plus agréable, plus végétal et plus harmonieux.

Circulation ajustée pendant les travaux

Durant la période des interventions, la circulation est adaptée afin de garantir la continuité des déplacements. Une alternance de sens et des déviations ponctuelles acompagneront les opérations de revêrment. Ces dispositifs préservent les accès aux commerces et aux habitations tout en limitant les perturbations pour les usagers.

Un quartier redessiné pour demain

En parallèle des travaux de voirie, plusieurs nouveaux équipements vont voir le jour dans le quartier :
  • réaménagement complet de l’avenue principale avec des trottoirs et pistes cyclables,
  • salle communale (200 personnes),
  • extension de l’école (5e classe),
  • restaurant scolaire,
  • espaces périscolaires,
  • stationnements et plan de circulation repensés,
  • mobilier urbain renouvelé
  • espaces verts aménagés.
Le centre d’Orouët sera ainsi modernisé et pensé pour la vie des familles et de tous les usagers du quartier.
Imprimer