Publié le mardi 04 mars 2025 à 16h40

ALTERNANT EN URBANISME SUIVI REVISION DU PLU (H/F)

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MISSIONS PRINCIPALES
 
Vous contribuerez à une des grandes priorités du mandat : « la révision du Plan Local d’Urbanisme », qui est engagée depuis fin 2023.
Vous assisterez les élus, l’équipe pluridisciplinaire chargée de cette procédure, et la responsable du service urbanisme, dans la bonne marche du projet de territoire.
Vous participerez activement à toutes les grandes étapes : les 2 premières phases sont réalisées : la phase diagnostic, et l’élaboration du PADD.
Vous collaborerez activement à la définition du zonage, la rédaction du règlement, les orienta-tions d’aménagement, puis suivrez la phase approbation.
Vous serez placé sous la responsabilité pédagogique de la responsable du service urbanisme dont l'équipe est consti-tuée de 7 agents.
 

PROFIL RECHERCHE

MISSIONS PEDAGOGIQUES :
  • Préparation de supports, de cartes, statistiques… en vue des réunions de travail ou réunions publiques
  • Participation aux réunions du comité de pilotage chargé de la révision du PLU, réunions des personnes publiques associées PPA, réunions publiques, visites de sites à enjeux
  • Coordonner les différentes demandes de changement de zonages des habitants, leur suivi, et la traduction possible dans le futur document d’urbanisme
  • Travail avec l’équipe pluridisciplinaire sur les OAP, ateliers thématiques tels que patrimoine à protéger, protection des boisements et haies, volet mobilité, etc.
  • Participation et étude des concepts de la loi littoral, et définition des secteurs déjà urbanisés et à leur périmètre en lien avec le Scot.
  • Etude de faisabilité de projets

COMPETENCES :
  • Connaissances des politiques d’aménagement et des procédures de révision des documents d’urbanisme
  • Capacités d’analyse et de réflexion
  • Utilisation de logiciels dédiés (SIG) et logiciel ADS

QUALITES SOUHAITEES :
  • Dynamisme
  • Fiabilité et rigueur
  • Réactivité
  • Esprit d’équipe et aptitude aux relations humaines
  • Discrétion

Permis B exigé - possible déplacements sur le terrain.
Temps de travail : temps complet en fonction de l’alternance de la structure scolaire, participations ponctuelles possibles en soirée
(réunions publiques), télétravail possible.

Durée de l’alternance : 1er octobre 2025 au 30 septembre 2027

 
Les candidatures (lettre de motivation + CV ) sont à adresser par courriel avant le 31 mars 2025 à :
rh@mairie-saintjeandemonts.fr ou à l’adresse ci-après :
Madame le Maire - Hôtel de Ville - 18 rue de la plage CS 40706 85167 Saint-Jean-de-Monts
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