Publié le lundi 11 août 2025 à 10h03

ALERTE MISE EN VIGILANCE DE NIVEAU ORANGE - CANICULE - FORTES CHALEURS

  • affiche-canicule-rs-12010
Le préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France, décide l’état d’alerte météorologique de niveau ORANGE pour les températures caniculaires attendues les prochains jours. Il convient d’être vigilant et de se tenir informé de l’évolution météorologique.

Le préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France, décide l'état d'alerte météorologique de niveau ORANGE pour les températures caniculaires attendues le lundi 11 août 2025. Il convient d'être vigilant et de se tenir informé de l'évolution météorologique.
 
Tvoe de phénomène :
Episode caniculaire de niveau orange avec un début de phénomène le lundi 11 août 2025 à 12 heures. Il s'agit d'un pic de chaleur intense limité à la journée de lundi.
 
Oualification du phénomène :
Des températures maximales proches des records sont attendues, comprises globalement entre 35 et 39°C.
 
Évolution prévue :
Pic de chaleur pour la journée de lundi. Des températures proches des records sont attendues. En soirée, baisse progressive des températures. Durant la nuit, l'air reste très doux (de l'ordre de 18 à 20 0C) et devient plus humide. Mardi, on attend une nette baisse des températures maximales aux alentours de 30 °C.
 
Conséquences possibles
- Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
- Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les - personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
- Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
- Veillez aussi sur les enfants.
- Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, - une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
 
Conseils de comportement
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
- Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un e.ndroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5 litre d'eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
- Continuez à manger normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
Imprimer