Publié le lundi 16 décembre 2019 à 14h09

30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

  • droit-de-l-enfant-8163
Nous célébrons ensemble cette année le 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. À cette occasion la Commune a organisé, en partenariat avec l’UNICEF, une pléiade d’évènements.
 
Droit à l’éducation, droit à la nondiscrimination, droit d’être protégé : la Ville est investie, depuis des années, dans le respect de droits de l’enfant, juridiquement inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990. Les droits de l’enfant, c’est aussi le droit de réfléchir, de jouer, de s’exprimer, en un mot d’être pleinement considéré comme un enfant, c’est-à-dire un individu à part entière, en pleine croissance, qui découvre, qui apprend et qui grandit.

Un anniversaire animé
 
Ainsi, le 20 novembre 2019, après une présentation des droits de l’enfant et une sensibilisation à ces derniers, les jeunes âgés de 3 à 12 ans ont pris part à des ateliers au sein de l’accueil de loisirs Bord-à-bord, et notamment :

• peinture des colombes,
• autoportraits en dessin et en photo,
• fresque de mains et de figurines en papier,
• set de table à colorier,
• défis sportifs,
• jardinage.

Les parents étaient invités à participer à cette journée à partir de 16h30 pour un temps de partage d’activités avec leurs enfants avec par exemple :
• Jenga,
• Kappla,
• billard japonais.
 
Services de la ville, bénévoles de l’UNICEF et membres du conseil des jeunes se sont particulièrement investis pour que cet anniversaire fasse rimer droits et joie !

Saint-Jean-de-Monts : « Ville amie des enfants »
 
Cette journée d’actions et de sensibilisation à Bord-à-bord, inédite en son genre, s’inscrit dans la démarche qui a permis à la Commune d’être labellisée Ville Amie des Enfants UNICEF.

Le label atteste des efforts réalisés en la matière. Activités pour les jeunes, conseils d’enfants ou encore transport gratuit pour les scolaires : l’UNICEF félicite la Ville par ce label.
 
Ariane-Matthieue NOUGOUA, chargée de projets collectivités territoriales à l’UNICEF nous rappelait en 2016, lors du renouvellement du titre que :

« Le titre « Ville amie des enfants » a été mis en place en France en 2002 et représente un instrument au service de la promotion et de l’implantation des droits de l’enfant dans les villes de France. Il permet de créer une vraie relation partenariale avec les collectivités, qu’il s’agisse de celles déjà extrêmement actives dans leur politique publique enfance, petite enfance, jeunesse ou de celles encore un peu timides qu’il faut accompagner et épauler.
 
La ville de Saint-Jean-de-Monts est « Ville amie des enfants » depuis 2006. Les actions de la ville sont très intéressantes et dénotent une réelle volonté de faire du bien-être de l’enfant une question centrale. »
Imprimer