Publié le mardi 19 janvier 2021 à 09h38

2e phase de déploiement de la fibre

  • fibre-8943
Les entreprises et techniciens en charge du déploiement de la fibre sur Saint-Jean-de-Monts vont commencer la 2e phase cette semaine, et ceci durant tout le 1er trimestre 2021.
 
Une grande partie du centre-ville est déjà passée en vert (éligible) ou en bleu (travaux en cours).

Retrouvez tout le détail sur https://www.vendeenumerique.fr/carte-interactive/
 

Saint-Jean-de-Monts, toujours à la pointe

 
Pour rappel, la Commune fait partie des 13 premières villes de Vendée à être reliées à la Fibre. 3 opérateurs la proposent déjà à Saint-Jean-de-Monts : Free, Orange et Sosh.
 
Au 1er trimestre 2021, Bouygues devrait s’associer au projet.
 
Si votre adresse n’est pas intégrée dans la première phase de déploiement, Vendée Numérique présente une solution alternative d’accès à internet en attendant la Fibre : le Très Haut Débit Radio.
 

Entretien avec Grégory Jolivet, Conseiller Municipal Délégué à la Modernisation de l’action publique et au numérique

Quel est le point de vue de la Municipalité sur le développement du numérique et le déploiement de la Fibre ?

Le développement de la fibre à Saint-Jean-de-Monts fait intégralement partie d’une accélération des progrès technologiques et numériques que nous sommes en train de vivre depuis plusieurs années maintenant.
 
Lors de cette crise sanitaire, chacun peut observer qu’il y a un besoin impérieux d’utiliser Internet et les nouvelles technologies.
 
Nous avons la possibilité de tous nous saisir de ces avancées, ne serait-ce que pour rester en contact avec nos proches.
 
Combien de grands-parents par exemple ont acheté une tablette ou installé des applications ? Les petits enfants ne peuvent pas venir rendre visite à cause de la situation épidémique.
 
Dès lors le numérique devient un formidable outil.
 

Mais n’y-a-t-il pas le risque de laisser des personnes sur le bord de la route du progrès ?

 
Oui, il faut faire attention. Un progrès rapide signifie autant un changement d’époque qu’une possible fracture numérique. La Ville de Saint-Jean-de-Monts, avec la Médiathèque, a notamment déployé des ateliers pour aider à l’utilisation d'Internet et des logiciels courants. La Maison Intercommunale des Services proposera également des ateliers à cet effet.
 
Ainsi la Municipalité poursuit deux missions fondamentales :
 
• Favoriser le développement de l’accès au numérique et aux nouvelles technologies, avec le déploiement de la fibre par exemple.
• Accompagner les Montois dans ces changements.

 
 
Imprimer