Publié le lundi 22 septembre 2025 à 11h31
Vieillir à Saint-Jean-de-Monts
Près de 4 400 habitants de plus de 60 ans vivent à Saint-Jean-de-Monts (source : INSEE, 2021). Le vieillissement est donc un enjeu de service public.
Pour répondre aux besoins liés à l’autonomie, à l’hébergement, à la santé et à l’accompagnement social, différents dispositifs et structures sont proposés sur le territoire. Elles s’appuient sur le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui joue un rôle central de coordination et de proximité.
Pour répondre aux besoins liés à l’autonomie, à l’hébergement, à la santé et à l’accompagnement social, différents dispositifs et structures sont proposés sur le territoire. Elles s’appuient sur le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui joue un rôle central de coordination et de proximité.
Autonomie et aide à domicile
Trois services interviennent sur le territoire pour permettre à chacun de rester le plus longtemps possible à domicile, dans de bonnes conditions.
- L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), un réseau associatif de services à la personne en France, intervient auprès des aînés pour l’aide au quotidien par un personnel qualifié.
- L’ADAMAD (Association Départementale d’Aide au Maintien à Domicile), service de soins infirmiers et d’aides à domicile, complète cette offre.
- Enfin, le service RDS (Repas Domicile Service) propose la livraison de repas chez les particuliers. Une solution simple et pratique pour bénéficier d’une alimentation équilibrée sans avoir à se soucier de la préparation.
En 2024, ils accompagnaient 791 bénéficiaires.
La prévention est également développée. Des ateliers mémoire et des séances de sensibilisation aux risques de chute sont organisés avec les professionnels de santé.
Les proches aidants disposent eux d’un lieu dédié, le Nid des Aidants. Plusieurs dizaines de personnes ont participé en 2023 aux rencontres, qu’il s’agisse d’ateliers ou de cafés-rencontres. La Maison France Service accueille une permanence du Nid des Aidants le 3e jeudi du mois, sur rendez-vous au 06 77 39 09 06.
Hébergement adapté
La commune dispose de deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : La Forêt et Ernest Guérin pour un total de près de 240 lits. Ces structures visent à préserver l’autonomie des résidents autant que possible, tout en assurant un accompagnement médicalisé.
En complément, le Foyer Soleil, résidence d’autonomie gérée par la Ville, propose 32 logements pour des personnes valides ou en légère perte d’autonomie.
Santé et prévention
Un diagnostic territorial de santé a été réalisé en 2021 par « La Fabrique de Santé ». Il a permis de recenser les besoins locaux. Plusieurs dispositifs et services sont aujourd’hui disponibles.
Pour les professionnels de santé :
- l’Association Santé Avenir Montois, créée en 2022, regroupe des acteurs locaux afin de favoriser l’attractivité du territoire et l’installation de nouveaux praticiens grâce à la mise en réseaux ;
- un logement temporaire est mis à disposition par la Ville pour les professionnels de santé en cours d’installation ;
- des temps de formation sont organisés en partenariat avec France Addictions, Avenir Santé et les Maisons de santé, notamment sur les conduites addictives ou la santé affective et sexuelle.
Pour les particuliers :
- le Contrat Local de Santé, signé en décembre 2022 entre l’Agence Régionale de Santé et les collectivités de Challans Gois et Océan-Marais de Monts,s’applique sur 16 communes. Il comprend :
• des actions de prévention destinées aux seniors (ateliers, conférences, réunions collectives), aux jeunes (permanences de la Maison des Adolescents
à l’espace France Services) et autour de la santé mentale ;
à l’espace France Services) et autour de la santé mentale ;
• le dispositif Escorter qui permet aux habitants sans médecin traitant de bénéficier d’un rendez-vous médical via un numéro unique. Ce dispositif
s’adresse en priorité aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap, aux patients en affection de longue durée (ALD), aux
femmes enceintes et aux enfants.
s’adresse en priorité aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap, aux patients en affection de longue durée (ALD), aux
femmes enceintes et aux enfants.
- une mutuelle communale solidaire est proposée par la Ville. En 2023, 488 habitants y avaient adhérés.
Mobilité
L’autonomie passe aussi par la mobilité. Plusieurs dispositifs facilitent les déplacements :
- un bus urbain gratuit dessert les quartiers de la commune toute l’année, y compris Orouët. Il permet d’accéder aux marchés, aux services de santé, aux administrations et aux lieux culturels,
- le transport solidaire, porté par l’association « Emmenez-nous ! », a bénéficié à 134 personnes en 2024,
- le petit bus communal fonctionne sur inscription au CCAS pour les habitants de plus de 60 ans. Il assure des trajets personnalisés vers les commerces, les services et les équipements,
- des tickets de transport en commun gratuit sont distribués, selon les conditions de ressources, par le CCAS,
- des balades en triporteur, proposées par l’association « À vélo sans âge » complètent l’offre, dans une logique de convivialité et de mobilité douce.
Lien social et proximité
Le CCAS met en place une veille sociale. Ce dispositif, qui réunit plus de 100 inscrits, permet d’identifier les situations d’isolement et de mieux informer sur les aides existantes, notamment grâce à des appels téléphoniques, et, dans certains cas exceptionnels, par des visites à domicile.
Plusieurs rendez-vous collectifs rythment l’année :
- le Repas des Aînés rassemble environ 700 participants chaque année au Palais des Congrès Odysséa,
- une sortie annuelle réunit plusieurs centaines de personnes. En 2024, elle a conduit les participants à Nantes, avec une croisière sur l’Erdre,
- des balades santé sont proposées : 62 habitants ont pris part à 3 rendez-vous à l’automne 2024,
- des ateliers artistiques (peinture, écriture, arts plastiques) sont organisés : 6 séances de médiation artistique ont réuni 19 participants en 2024.
Chaque année, le Guide Séniors est actualisé et diffusé à plus de 1 000 exemplaires papier. Il regroupe les dispositifs existants et les contacts utiles.
Retrouvez-le sur le site internet www.omdm.fr ou à l’Hôtel de Ville.
Culture et associations
La Médiathèque, la SEML Saint Jean Activités et la Communauté de Communes proposent des spectacles, concerts et rencontres.
Le tissu associatif local comprend environ 140 structures. Certaines sont dédiées aux aînés, comme l’AMLS ou le Club des Sages. D’autres proposent des activités sportives, culturelles ou solidaires ouvertes à tous.
Besoin d’une information ?
Le CCAS et le service Action Sociale vous accueillent tous les jours de la semaine, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, pour répondre à
vos questions, vous informer sur les services :
Hôtel de Ville
18, rue de la Page
85160 Saint-Jean-de-Monts
02 51 59 97 20
action.sociale@mairie-saintjeandemonts
18, rue de la Page
85160 Saint-Jean-de-Monts
02 51 59 97 20
action.sociale@mairie-saintjeandemonts