Publié le mardi 15 octobre 2024 à 15h46
S’informer et lutter contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Médiathèque et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) proposent deux rendez-vous de sensibilisation en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Rencontre avec Fabienne Linard, Directrice CIDFF Vendée qui explique comment sa structure peut vous aider.
QU’EST-CE QUE LE CIDFF ?
Le CIDFF est un réseau national de 98 associations créé en 1972, à l’initiative du gouvernement, pour permettre aux femmes d’accéder à leurs droits. Nous avons pour cela trois grandes missions : promouvoir une réelle égalité entre les femmes et les hommes, favoriser l’autonomie des femmes dans les différentes sphères de la vie et lutter contre les discriminations et les violences. Nos services sont gratuits.
COMMENT AIDEZ-VOUS LES PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCE ?
Nous accueillons toutes victimes de violences, qu’elles aient eu lieu au sein du couple, dans la famille, au travail, à l’école ou dans l’espace public en général. Nous leur garantissons un environnement sécurisé et neutre où elles pourront s’exprimer et être écoutées, sans jugement et dans le strict respect de la confidentialité. Nous orientons les victimes vers les différentes procédures judiciaires auxquelles elles pourraient recourir et nous les leurs expliquons. Nous proposons également un accompagnement, à leur rythme, afin de les accompagner dans la qualification des faits et la préparation de leur récit, dans le but d’un éventuel dépôt de plainte ou de tout autre recours.
PROPOSEZ-VOUS D’AUTRES SERVICES COMME UN ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE ?
Chaque CIDFF dispose d’un service juridique qui permet d’informer gratuitement toute personne, homme ou femme, en matière de droit des familles. Cela couvre un champ assez vaste qui peut aller des questions sur les unions : PACS, mariages, séparations, garde des enfants, pension alimentaire, etc. jusqu’à des interrogations sur l’autorité parentale, la succession ou la protection des majeurs. 2 juristes qualifiées travaillent au CIDFF de la Vendée.
Nous accompagnons aussi les femmes vers l’emploi, la formation et la création d’entreprises. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à France Travail pour en bénéficier.
PROPOSEZ-VOUS DES ACTIONS À SAINTJEAN-DE-MONTS ?
La Ville de Saint-Jean-de-Monts a signé un contrat local de lutte contre les violences faites aux femmes et s’engage à mener des actions de prévention et de sensibilisation tous les ans. Le CIDFF est intervenu auprès des scolaires dans le cadre de journées égalité fille-garçon en 2022 et 2023. Nous avons également participé à une animation en 2023 avec la Médiathèque et le CCAS sur le thème de l’auto- défense verbale.
CHIFFRES CLÉS DU CIDFF 85 EN 2023 :
3 461 personnes informées
et/ou orientées, tous secteurs confondus (accueil, juridique, emploi)
865 personnes victimes de violences sexistes et sexuelles informées en 2023 :
93 % Femmes
3 % Hommes
4 % Professionnels
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS ?
Avec les équipes du CCAS et de la Médiathèque, nous invitons tous les Montois à deux rendez-vous :
Le samedi 23 novembre à 14h30 : un quiz ludique et percutant pour tester vos connaissances, échanger, s’informer et lutter contre les violences faites aux femmes. Parce qu’en parler, c’est commencer à agir ! Gratuit sur réservation auprès de la Médiathèque.
Lundi 25 novembre à 20h : Ciné-débat autour du film «Touchées» réalisé par Alexandra Lamy. Ciné Monts • tarif : 5€
COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC LES CIDFF ?
Il suffit de nous appeler pour prendre rendez-vous. Grâce à la convention qui nous lie avec la Ville de Saint-Jean-de-Monts, nous avons une permanence mensuelle au centre d’activités sociales La Passerelle (29, boulevard Maréchal Leclerc). Si vous ne pouvez pas vous déplacer sur la permanence de Saint-Jean-de-Monts, un entretien téléphonique ou une rendez-vous sur une autre commune vous sera proposé.
Contact :
Tél. : 02 51 08 84 84
Courriel : accueil@cidff85.fr
Site Internet : www.cidff-vendee.fr
Entretiens gratuits et confidentiels