Publié le lundi 06 janvier 2025 à 16h49

Sécurité à vélo : la Police Municipale en action auprès des enfants

  • 12-11628
Parce que la sécurité des plus jeunes est une priorité pour la Commune, la Police Municipale a participé à une campagne de sécurisation « Roulez en toute sécurité à vélo » à destination des jeunes cyclistes. Prêt de matériels et rappel des bonnes pratiques à vélo : questions/réponses avec la Police Municipale sur ce dispositif déployé en novembre dernier.

Quel est l’objectif de cette campagne ?

À travers ces actions de prévention, nous souhaitions faire prendre conscience aux enfants, mais aussi aux parents, de la nécessité du port du casque à vélo et des moyens d’éclairage pour assurer la sécurité des jeunes lorsqu’ils vont ou reviennent de l’école.

À qui s’adressait-elle ?

Nous avons agi auprès des enfants des écoles primaires et des collèges mi-novembre.

Quels matériels ont été distribués et combien ?

Nous avions 15 casques, ainsi qu’une trentaine de kits d’éclairage et de catadioptres à notre disposition. Les casques ont été prêtés le temps que les familles en acquièrent un.

En quoi cette campagne est-elle importante ?
 
La loi de 2017 rend obligatoire le port du casque à vélo pour les enfants, conducteurs ou passagers, de moins de 12 ans. Ce n’est pas seulement une obligation, c’est surtout une mesure permettant de réduire la gravité des blessures au visage et des traumatismes crâniens en cas de choc.

Quels sont les dangers de rouler à vélo sans visibilité ?

Le risque le plus important est qu’un accident survienne avec un automobiliste qui n’aurait malheureusement pas vu l’enfant, car il n’était pas éclairé. En cette période de l’année, les jours raccourcissent et la visibilité est moins bonne, surtout le matin et le soir. Il est donc primordial que le cycliste soit facilement repérable sur la route.

Quelles préconisations à faire aux enfants ?

Nous ne le répéterons jamais assez : un casque et des équipements lumineux peuvent leur sauver la vie !

La Ville de Saint-Jeande-Monts agit pour la sécurité publique

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Créée en 2002 et présidé par le maire, l’instance veille à la mise en oeuvre de la politique de sécurité locale. Il a pour objectifs de :
  • prévenir la délinquance ;
  • favoriser la cohésion sociale ;
  • renforcer la sécurité publique ;
  • améliorer la qualité de vie.
SIGNALER UNE INFRACTION ?
RETROUVER UN OBJET PERDU ?
Composée de 9 agents, la Police Municipale veille toute l’année sur les Montois. Assurer la sécurité des personnes et des biens, maintenir l’ordre sur la voie publique, prévenir les actes malveillants, veiller à la tranquillité et au maintien de la salubrité publique, etc. sont autant de missions qui leur sont confiées.

La Police Municipale est joignable au 02 51 59 97 09, tous les jours en semaine sur les horaires d’ouverture de la Mairie.
Pour toute urgence composez le 17 (gendarmerie), le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU).

 
Imprimer