Rentrée 2024 : des innovations au service des familles et des enfants
PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL 2024-2030 : POUR DES ENFANTS TOUJOURS PLUS ÉPANOUIS ET RESPECTÉS
En mai dernier, les élus ont voté un nouveau projet éducatif, co-construit avec les familles, les enfants et les agents du service enfance-jeunesse. Il fixe ainsi des engagements, des priorités et des principes éducatifs concernant tous les âges de l’enfant, de 6 mois à 17 ans.
« Depuis les années 1990 jusqu’au développement de ce nouveau projet éducatif : l’intérêt de l’enfant demeure notre priorité. La Ville de Saint-Jean-de-Monts a à coeur de conti- nuer à pérenniser les actions engagées pour défendre les enfants et le respect de leurs droits. Nous agissons également pour le « Bien vivre ensemble », pour que l’enfant d’aujourd’hui apprenne à agir avec bienveillance, respect, intégrité, confiance et responsabilité. Ainsi, ce nouveau projet éducatif fixe le cap pour les 6 prochaines années et renouvelle notre volonté d’oeuvrer pour l’épanouissement de tous les enfants et jeunes Montois », précise Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts.
Le projet éducatif vise en effet à offrir une continuité éducative et pédagogique fluide, depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence, afin de créer un environnement dynamique et inclusif, favorisant le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Il vient également s’adapter aux enjeux sociétaux, numériques et environnementaux de notre époque afin de répondre aux nouvelles attentes et aux aspirations des usagers, pour une politique publique à la fois moderne et innovante.
Ce document évolutif, intégrant pleinement la feuille de route communale #Saint-Jean-de-Monts2030, est ainsi structuré autour de 3 axes fondamentaux :
1. Se construire et s’épanouir
La Commune s’engage à développer les compétences essentielles à l’épanouissement personnel des enfants et des jeunes. Le projet éducatif vise à :
- promouvoir un parcours éducatif cohérent afin de créer un environnement éducatif dynamiqueet inclusif ;
- offrir des conditions propices au bien-être physique et psychique des enfants, où chacun se sent respecté et considéré (activités intellectuelles et sportives, repas sains et équilibrés, respect de la singularité de l’enfant, etc.) ;
IMPORTANT rentrée scolaire 2024-2025
- permettre aux enfants d’apprendre à communiquer, à collaborer avec les autres, à faire preuve d’empathie et à réguler leurs émotions (communication non-violente, méditation, etc.) ;
- apprendre aux enfants à déconstruire les stéréotypes de genre et contribuer à l’égalité fille-garçon ;
- éduquer aux usages éthiques et à la culture du numérique ;
- favoriser l’apprentissage et la découverte des espaces naturels.
Leur bien-être est au coeur du projet éducatif de la Ville de Saint-Jean-de-Monts !
2. Devenir citoyen
En encourageant le pouvoir d’agir et l’esprit d’initiative des enfants, l’enjeu est de les accompagner à devenir des citoyens responsables.
Cela passe par :
- cultiver la confiance en soi pour s’exprimer, choisir, voter en encourageant l’expression personnelle et la créativité de chacun à travers différentes activités ;
- se mobiliser pour l’écologie en impliquant activement les enfants et les jeunes dans la protection de l’environnement (lutte contre le gaspillage, préservation des ressources, tri des déchets, etc.) ;
- encourager l’innovation pour les préparer à devenir des citoyens créatifs, responsables et entreprenants ;
- éduquer à la citoyenneté, à l’égalité, à la diversité et à la tolérance.
3. Intégrer et accompagner les familles
Faire participer les familles à la politique éducative en organisant des rencontres avec les professionnels est également un
enjeu fort de ce projet. La Ville souhaite ainsi :
- développer la continuité éducative et coopérer autour de l’enjeu « grandir à Saint-Jean-de-Monts », notamment par la collaboration entre tous les acteurs de la politique enfance-jeunesse ;
- moderniser les services en direction des familles, en simplifiant leur parcours et les démarches administratives (cf. encadré) ;
- améliorer la communication sur les droits en allant vers les publics les plus en précarité (tarifs accessibles, accès pour tous aux structures et services communaux, livret d’accueil, etc.).
Retrouvez l’intégralité du nouveau projet éducatif de la commune en téléchargement sur www.saintjeandemonts.fr ou sur simple demande, en Mairie ou dans l’une des structures du pôle enfance-jeunesse (Bord-à-bord, Frimousse, Foyer de Jeunes).
La Ville continue d’oeuvrer pour les familles et met en place des démarches administratives simplifiées et des procédures claires afin de faciliter la vie des Montoises et des Montois :
- Le parcours famille : à chaque âge et activité de votre enfant, retrouvez la structure qui lui correspond, ses missions et les contacts privilégiés.
- Le portail famille : lancé début septembre, cet espace numérique sécurisé permet de gérer vos démarches en ligne depuis votre domicile et à tout moment :
Objectifs : vous faire gagner du temps et faciliter le traitement de vos demandes !
Également : une facturation mensuelle simplifiée qui regroupe, pour chaque famille, toutes les prestations : accueil périscolaire, accueil de loisirs, restaurant scolaire, Foyer de jeunes, consultable et payable en ligne.
POINT D’ÉTAPE SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU FUTUR PÔLE ENFANCE-JEUNESSE
Des équipements communaux modernes et adaptés sont essentiels pour répondre aux besoins et aux aspirations des familles montoises. Ainsi, le pôle enfance-jeunesse sera réaménagé afin de créer un ensemble plus harmonieux, plus sécurisant et plus végétalisé.
Afin de recueillir l’avis de tous, 3 ateliers de concertation avec différents services de la collectivité, ainsi qu’un forum citoyen ont déjà été organisés. Ouvert à tous, l’atelier du 6 décembre 2023 a réuni une cinquantaine de familles et de riverains autour de la Grande Crèche Frimousse, de Bord à Bord et du Foyer de Jeunes.
De nombreux atouts et inconvénients ont ainsi été mis en avant sur chacune des propositions, mais aussi sur les abords du pôle, la ludothèque, la circulation et le stationnement. Il en ressort notamment :
-
la volonté de végétaliser les lieux et de les rendre plus accueillants (aire de jeux, bancs, tables, arbres) ;
-
l’importance de repenser les cheminements actuels (voitures, piétons, accès PMR et poussettes) afin de permettre une meilleure circulation ;
-
la nécessité de revoir les places de stationnement ;
-
le souhait d’un réaménagement adapté en cohérence avec le projet éducatif.
Afin de mener à bien ce projet d’envergure, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a fait appel au cabinet de programmation architecturale APRITEC, situé à Saint-Nazaire. Dans une démarche de conseil et d’aide à la décision, cet accompagnement permet de définir au mieux les caractéristiques et les conditions de réalisation du projet.
Entretien avec Marie Bernaben, Adjointe en charge de l’enfance-jeunesse
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA MUNICIPALITÉ EN MATIÈRE D’ENFANCE-JEUNESSE ?
POURQUOI AVOIR SOUHAITÉ REVOIR LE PROJET ÉDUCATIF ET QUELLES SONT SES AMÉLIORATIONS ?
QUELS SONT LES OBJECTIFS À LONG TERME POUR LA POLITIQUE PUBLIQUE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE ?
COMMENT LA COMMUNE ENVISAGE-T-ELLE DE RÉPONDRE AUX ÉVOLUTIONS ET AUX BESOINS FUTURS DES JEUNES ?
La société est en perpétuel mouvement, les mentalités évoluent et les pratiques changent. La Commune doit s’adapter à cela, en prenant notamment en compte la hausse du nombre de familles monoparentales, les sujets de l’inclusion, de l’égalité fille/garçon, de la prépondérance des outils numériques, mais aussi faire de la prévention face au harcèlement scolaire. Le nouveau projet éducatif aborde justement ces faits de société, d’où l’importance de le faire régulièrement évoluer.
Échange avec Emma Aunay, programmiste et chargée de missions au sein du cabinet APRITEC, en charge du projet :
LE NOUVEAU PÔLE ENFANCE-JEUNESSE EST EN COURS D’ÉLABORATION. QUEL A ÉTÉ LE RÔLE DU CABINET APRITEC AU SEIN DE CE PROJET ?
COMMENT AVEZ-VOUS INTÉGRÉ L’ENSEMBLE DES DEMANDES ÉMISES LORS DE CES RENCONTRES ?
Nous nous sommes rendus sur place pour visiter chacune des structures du pôle et recenser tous les besoins, mais aussi les contraintes, afin de constituer une base de travail. Nous établissons ensuite un bilan sous forme de tableau et diagramme qui recense tous les locaux des futurs bâtiments en s’adaptant aux besoins énoncés par les utilisateurs. Un chiffrage est également réalisé pour définir le budget de l’opération. Tous ces détails techniques et fonctionnels sont ensuite présentés à la Commune pour arbitrage et seront transmis à l’architecte pour la réalisation des plans des futurs locaux.
QUELS SONT LES DÉFIS D’AMÉNAGEMENTS QUE VOUS RENCONTREZ ?
C’est un projet très challengeant de réflexion urbaine puisque l’on fait face à un défi d’usage du site. Ici, la programmation se fait en effet à l’échelle d’un pôle composé de plusieurs bâtiments et d’espaces libres non aménagés. Nous faisons également face à des contraintes d’aménagement, avec notamment le croisement des flux piétons et voitures. Mais la plus grande particularité, c’est véritablement l’affluence en période estivale et sa proximité avec l’Avenue de la Mer. C’est un jeu d’équilibre entre les contraintes et les objectifs.
QUELS SONT LES ENJEUX ACTUELS AUXQUELS LES COLLECTIVITÉS SONT SENSIBLES ?
Elles veillent particulièrement à la restructuration des bâtiments, notamment en réutilisant ceux déjà existants pour un autre usage. L’idée est d’éviter de démolir pour reconstruire, mais plutôt de partir du bâti actuel. Évidemment, l’amélioration énergétique est un enjeu fondamental pour répondre aux objectifs nationaux de réduction énergétique, mais aussi pour réduire les factures.
COMMENT SE DÉROULE VOTRE COLLABORATION AVEC LA VILLE ?
La Ville a entamé une démarche encourageante et c’est agréable de travailler avec les élus et services municipaux. Elle est très investie dans l’écoute des personnels et des habitants, par les différentes rencontres et concertations réalisées. C’est un projet qui motive vraiment toutes les équipes !
QUEL EST LE DEGRÉ D’AVANCEMENT ET QUELLE EST LA SUITE ?
Plusieurs scénarios ont été élaborés et présentés au comité de pilotage. Il y a désormais des discussions autour des propositions qui ont été faites pour choisir celui qui répond le plus aux besoins exprimés. La prochaine grande étape sera la rédaction du programme de la crèche et l’appel à candidature architecturale en fin d’année.
Du volet théorique au service du quotidien, en passant par l’aménagement des espaces : la Ville accompagne les familles pour que l’enfant d’aujourd’hui devienne le citoyen de demain !