Publié le lundi 14 février 2022 à 18h11

Quelle politique pour le logement à Saint-Jean-de-Monts ?

  • politique-d-elogement-image-9688
  • politique-de-logement-9588
Accueillir et intégrer les nouveaux Montois, limiter l’impact écologique des constructions neuves, encourager la cohésion sociale : 3 enjeux fondamentaux pour lesquels la Ville travaille au quotidien afin de favoriser l’attractivité et le dynamisme de notre commune tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable. Comment concilier ces impératifs quantitatifs et qualitatifs ? Quels dispositifs au service des Montois ? Quel avenir pour Saint-Jean-de-Monts en matière de logement ? Dossier.

AUGMENTER LE NOMBRE DE LOGEMENTS
 
Saint-Jean-de-Monts attire et la Ville souhaite bien continuer en ce sens. La commune connaît une augmentation démographique qui se traduit dans les chiffres de l’urbanisation. Au 15 novembre 2021, 279 permis de construire ont été déposés contre 181, à la même période, en 2020.

OBJECTIFS DE CROISSANCE
 
Cette dynamique démographique s’observe dans un secteur plus large que notre Commune. À l’échelle du nord-ouest Vendée, l’objectif de croissance de la population est ainsi,selon le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), de 84 500 habitants à horizon 2030.



QU’EST CE QUE LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCoT) ?
 
LE SCoT est un document d’urbanisme et d’aménagement qui détermine l’avenir du territoire et de ses habitants, fixant le cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles (logement, habitat, mobilité, développement économique, environnement, énergie, numérique, etc.). Il doit également assurer la protection des paysages, de l’environnement et de l’agriculture.

Le SCoT répond à 2 objectifs majeurs :
  • une meilleure structuration du territoire pour harmoniser l’aménagement, une réelle prise en compte du Grenelle de l’Environnement pour une qualité de vie préservée, notamment en termes de gestion économe et équilibrée de nos lieux de vie.
  • une réelle prise en compte du Grenelle de l’Environnement pour une qualité de vie préservée, notamment en termes de gestion économe et équilibrée de nos lieux de vie.

Saint-Jean-de-monts fait partie d’un espace attractif plus vaste : le Nord Ouest Vendéen. Ainsi le SCoT porte son analyse sur 3 Communautés de communes :
 
• Challans Gois Communauté
• Île de Noirmoutier
• Océan-Marais de Mont

SERVICE : RECEVEZ LES CONSEILS GRATUITS D’UN ARCHITECTE À LA MAIRIE DE SAINT-JEAN-DE MONTS

lors de ses permanences bimensuelles, les mardis, de 10h30 à 12h30. Contacter le service urbanisme pour la prise des rendez-vous.
 
Vous avez un projet de construction ? De réhabilitation ? De rénovation ? Parce que vous n’avez peut-être pas pensé à tout, rencontrez un architecte du CAUE85 (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Vendée). Il enrichira votre réflexion sur votre projet, en vous aiguillant, en vous proposant des pistes de recherches, ou en vous aidant à redéfinir vos attentes avec plus de précision. Il ne fait pas de plans, pour ne pas concurrencer les architectes libéraux, et ses conseils sont gratuits.
 
Olivier Lapeyre, architecte au CAUE 85, nous renseigne : « À Saint-Jean-de-Monts, il y un patrimoine bâti intéressant et protégé, qui n’est pas toujours connu du grand public. Les architectes du CAUE conseillent gratuitement en amont de tout projet de construction, d’agrandissement ou de réhabilitation. Nous expliquons les règles à respecter et les raisons du PLU par exemple.
 
Nous apportons des réponses aux particuliers en matière d’architecture, de techniques constructives, de fonctionnement, d’intégration paysagère dans le but de les aider à optimiser la qualité du cadre de vie de leur habitation et de leur environnement. Nous avons ainsi reçu 19 personnes à Saint-Jean-de-Monts en 2020.Nous apportons aussi de plus en plus de conseils sur le choix de matériaux éco-responsables. »

UN ENSEMBLE COHERENT DE PROGRAMME IMMOBILIERS
 
Notre Ville balnéaire voit sortir de terre plusieurs lotissements communaux, incluant systématiquement des habitations accessibles pour que le logement représente un projet d’avenir pour chacun, et notamment pour les familles. Afin de favoriser la mixité sociale partout à Saint-Jean-de-Monts, les logements sociaux sont disséminés sur l’ensemble du territoire.Au total, plus de 200 nouvelles habitations verront le jour d’ici 2027 grâce aux seules opérations publiques.
 
LE QUARTIER D'OROUET

Le projet consiste dans la réalisation de 23 logements, sur une superficie de 1,09 ha, dont 16 à 18 lots libres et un îlot de 5 logements à vocation sociale. Le permis d’aménager a été validé en juin 2020. Les travaux de viabilisation ont commencé au 1er trimestre 2021. La commercialisation est en cours. Actuellement, 6 permis de construire ont été déposés.
 
LOTISSEMENT DES GLAJOUS "JARDINS DES LIBELLULES"
 
Sur une superficie de 1,2 ha, cet îlot d’habitats est desservi par une voie principale d’accès depuis la rue des Libellules, avec un traitement paysager qui comprend un espace vert le long de la rue des Glajous. Parmi les 20 lots libres, 4 seront réservés à l’accession sociale. La commercialisation a démarré en 2018 ; elle est actuellement terminée. Les constructions sont en cours, certaines habitations sont achevées et habitées. L’opération pourrait ainsi se clôturer en 2024, avant l’échéance prévue de 2027.
 
LOT RUE DE CHALLANS/RUE DES SABLES

La Ville a confié à la SAEML Oryon l’aménagement d’un îlot situé rue de Challans / rue des Sables. L’emplacement de 9 512 m² est désaffecté depuis plusieurs années. Il est proche des commerces et des équipements. La Ville va ainsi développer l’urbanisation à des endroits souhaitables et embellir l’entrée de la commune. Une consultation pour le choix d’opérateurs immobiliers / bailleurs sera engagée prochainement pour la commercialisation des 68 logements individuels et collectifs.
 
LA METAIRIE
 
La tranche 2 a fait l’objet d’un permis d’aménager, accordé le 20 juin 2017. La commercialisation de cette tranche est en cours mais son rythme ralenti a des conséquences sur le planning. Aussi, la Ville a décidé d’assouplir les critères d’attribution des lots, comme par exemple en supprimant la condition de primo-accession qui est un point de blocage pour beaucoup de potentiels acquéreurs. La Ville adapte ainsi les ventes pour répondre aux demandes. Elle dispose d’emplacements disponibles mais souhaite avancer efficacement dans ses projets. Des aménagements complémentaires pour renforcer la vie du quartier (aménagement de lieux de convivialité pour les habitants, jardins / vergers partagés, et future piste cyclable) sont aussi à l’étude, en concertation avec les habitants de ce quartier.



 
Au total, plus de 200 nouvelles habitationsverront le jour d’ici 2027 grâce aux seules opérations publiques

LE SALAIS
 
L’opération porte sur un périmètre de 15,5 ha, dont 14 ha au nord de la RD 38 bis (Le Salais) et 1,5 hectare au sud (Le Vasais). 22 logements en locatif social et 8 logements en location-accession sont proposés.

LE SAVIEZ- VOUS ?
 
Face à la décision des services de l’État de s’opposer à l’urbanisation du secteur du Salais, 5 Ha du site en question, nommés « Les Rondelles », vont être le théâtre d’un aménagement en faveur de la biodiversité du marais. En effet, Saint-Jean-de-Monts va être le lieu de passage de câbles électriques dans le cadre du développement du projet éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Or, au regard de l’impact écologique concernant l’enfouissement du réseau électrique, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a sollicité la Ville de Saint-Jean-de-Monts pour acquérir des terrains en vue d’y réaliser des zones de compensations écologiques. Le déclassement d’une zone constructible deviendra finalement l’objet de mesures compensatoires environnementales liées au projet éolien. Ainsi, le site sera aménagé en faveur de la restructuration de zones humides. Un plan de gestion sera mis en oeuvre sur une durée de 30 années. La société R.T.E. prendra en charge les travaux de remise en état du site actuel.



Compte-tenu des évolutions démographiques, du désserrement des ménages, du renouvellement urbain enviagé, de la transformation des résidences secondaires et des logements vacants : la Ville participe activement à la création de nouveaux logements en complément de l'offre privée.
 
NOUVEAUTÉ : LE BAIL RÉEL SOLIDAIRE AQEO : UNE AUTRE IDÉE DE LA PROPRIÉTÉ

La nouvelle résidence Luminéa de 69 appartements, située rue Henry Simon, va bénéficier, pour 14 logements, du dispositif BRS AQEO qui dissocie le coût du foncier de celui du bâti de façon à baisser significativement le prix d’acquisition d’un logement neuf. En un mot, le propriétaire possède le logement mais pas le terrain qui reste la propriété de Vendée Foncier Solidaire. Concrètement, l’outil permet une diminution entre 20% et 40% du prix de vente, tout en conférant des droits réels à l’acquéreur.

 

AUTRES PROGRAMMES DE LOGEMENTS SOCIAUX LOCATIFS À VENIR

LOTISSEMENT L’ORÉE DE LA FORET

• 13 logements individuels locatifs : 3 T2 / 8 T3 / 2 T4
• réception prévisionnelle en mars-avril 2021

RÉSIDENCE RUE YVES MONTAND ET SIMONE SIGNORET

• 21 appartements locatifs : 8 T2 / 8 T3 / 5 T4
• démarrage des travaux a eu lieu en mars 2021

Autres terrains disponibles :

• LES SALANGES : 6 parcelles à partir de 36 900 euros (268 m²)
• L’ORÉE D’OROUET : 6 parcelles à partir de 64 135 euros (505 m²)


"Au total, plus de 200 nouvelles habitations verront le jour d’ici 2027 grâce aux seules opérations publiques".
 


HORIZON 2030 : OÙ VA SE DÉVELOPPER LE LOGEMENT À SAINT-JEAN-DE-MONTS ?

Sur Saint-Jean-de-Monts, il est prévu, en moyenne, 25 logements par hectare, ce qui fait de notre commune, la plus dense démographiquement après Challans sur le périmètre du SCoT.

L’objectif général du SCoT est de construire 33 % de ces logements dans le tissu urbain existant, au travers, notamment de la réhabilitation des centre-bourgs, de l’utilisation des « dents creuses », des friches, des terrains vacants et du renouvellement urbain.

ZOOM SUR LE QUARTIER D’OROUËT.

Orouët se développe. Lors de la dernière révision du PLU en 2011, le bourg était peu urbanisé. Une étude spécifique à ce quartier en plein développement sera menée, associant largement les habitants du quartier, pour l’examiner sous tous ses aspects : urbanistique, environnemental, voirie et sécurité routière. Autant d’enjeux qui seront intégrés à la révision du PLU.

UNE FUTURE RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Le PLU de la commune de Saint-Jean-de-Monts a été approuvé le 27 novembre 2011. Son objectif était d’anticiper l’évolution de Saint-Jean-de-Monts à l’horizon 2020. Cette étape est désormais atteinte. La Ville engagera dès 2022 une procédure de révision générale du PLU afin de prévoir la mutation du territoire pour les 10 prochaines années. Cette procédure permettra de mettre le PLU en compatibilité avec le SCoT Challans Gois récemment approuvé et qui sert de cadre de référence pour les différentes politiques : habitat, déplacements, économie,environnement, organisation de l’espace, etc.

La révision du PLU comprendra l’étude de l’ensemble du territoire et de son évolution afin de tenir compte des grands principes :
  • respect des atouts environnementaux ;
  • maintien des activités agricoles : réflexions sur les secteurs à protéger et modification de l’espace agricole ;
  • développement harmonieux et équilibré de l’habitat, des équipements collectifs, des activités économiques, du tourisme.

La durée de cette phase d’étude est estimée à 2/3 ans avant approbation, avec notamment un diagnostic de la commune. La Ville devra définir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui exprime le projet urbain retenu pour l’avenir de Saint-Jean-de-Monts. Les Montois seront consultés et invités à participer à la réflexion sur cette évolution.
 

Entretien avec Alain Rousseau, Adjoint en charge de l’urbanisme

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS CONSTATÉES EN MATIÈRE D’URBANISME À SAINT-JEAN-DE-MONTS ?

Notre commune attire de plus en plus. La Ville accompagne cette attractivité par une offre large de logements et de dispositifs favorisant l’accession à la propriété, notamment pour aider les jeunes familles. Concernant les aspects qualitatifs, la prise de conscience de l’urgence écologique permet de limiter l’impact sur notre planète.

QU’EN EST-IL DU PRIX DE L’IMMOBILIER ?

L’augmentation de la demande provoque une augmentation des prix. Il est encore difficile de connaître les effets à long terme de la crise sanitaire. Mais de fait, nous avons observé un certain exode des métropoles pour s’installer dans des lieux agréables en milieu rural, comme à Saint-Jean-de-Monts...

QUEL AVENIR IMMOBILIER POUR SAINT-JEAN-DE-MONTS ?

De nombreuses zones sont protégées. Et nous ne souhaitons pas que les nouveaux immeubles soient trop hauts dans le centre-ville, pour conserver notre identité. Fidèle à la devise de la ville, Crescere, nous allons ainsi continuer de croître, mais de façon maîtrisée. D’ici 2027, plus de 200 logements verront le jour rien qu’avec les opérations publiques.

LES AIDES POSSIBLES
 
Depuis 25 ans, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts favorise les actions pour l’habitat et propose un guichet unique pour conseiller et orienter les ménages. Au cours du programme 2016-2022, 597 dossiers ont bénéficié d’aides pour un montant total de travaux générés d’environ 7,6 millions d’euros, subventionnés à hauteur de près de 2,3 millions d’euros par la Région, le Conseil Départemental, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Communauté de Communes.

L’ANAH a fait évoluer son programme d’aides en 2019, pour une approche plus précise. L’aide « Habiter Mieux » devient « Habiter Sain », « Habiter Serein », « Habiter Facile » et « Louer Mieux ». L’esprit reste identique : aider les propriétaires bailleurs ou occupants le logement pour la rénovation de ce dernier.

LE PROGRAMME D'AIDE JUSQU'EN DEBUT 2022

1. Faciliter l’accession à la propriété pour les jeunes ménages avec une prime, que le logement soit neuf ou ancien.

2. Favoriser les économies d’énergies d’au moins 25 %. Des simulations peuvent être produites. Exemple de projets : installation d’une VMC double flux, d’une pompe à chaleur, etc.

Le saviez-vous ? Ce dispositif génère un fort impact pour l'économie locale avec plus de 3 millions d'euros de travaux engendrés pour l'artisanat local.

3. Développer une offre de logements locatifs afin de proposer des logements pour les étudiants, apprentis, jeunes travailleurs et saisonniers, à loyer encadré. L’aide en question incite également les propriétaires à valoriser un patrimoine souvent peu entretenu pour développer un parc de locatifs.

4. Rendre les logements accessibles à tous, que ce soient des habitations neuves ou anciennes. Cette approche s’appuie sur le label national « Grand Axe » comprenant des préconisations précises.
Exemple de projets : hauteur de prises électriques à 40 cm du sol, sanitaires adaptés, aucune marche, etc.


EN PLUS LE PASSEPORT  POUR L'ACCESSION

Depuis 2016, la Ville a mis en place le dispositif « Passeport pour l’accession » avec une prime de 1 500 € versée aux ménages ayant pour projet la construction d’un logement sur la commune et remplissant les conditions suivantes :
  • même conditions de ressources que pour le prêt à taux zéro,
  • primo-accédant,
  • respect de la Réglementation Thermique 2012,
  • occupation à titre de résidence principale.

L’instruction des dossiers est confiée à l’ADILE. Ce passeport est reconduit chaque année, dans la limite des disponibilités budgétaires.

Par ses nombreux programmes immobiliers, ses actions en faveur de la cohésion sociale, sa réflexion sur l’avenir de Saint-Jean-de-Monts, sa révision du PLU et ses multiples aides en faveur d’habitations écologiques, la Ville se tient à vos côtéspour accompagner votre projet de logement.
Imprimer