Publié le vendredi 31 janvier 2025 à 14h51
Quelle politique environnementale à Saint-Jean-de-Monts ?
Dans le cadre de sa feuille de route communale évolutive # Saint-Jeande-Monts 2030, la Ville veille à la protection de l’environnement et à être acteur de la transition écologique. Comment protéger notre patrimoine naturel ? Comment créer un espace public plus vert ? Comment diminuer la consommation d’énergie ? Comment se mobiliser au quotidien ? Dossier sur la politique environnementale de la Commune.
PROTÉGER LA NATURE
Avec 4 000 ha de marais, 6 km de dune sauvage, 750 ha de forêt et un océan à perte de vue : la nature est omniprésente sur la Commune ; ce qui nous engage à la préserver. Notre patrimoine naturel est une chance incroyable qui nous offre un cadre de vie apaisé. Nous avons tous le devoir de le protéger. Panel d’actions réalisées par la Collectivité :
Protéger la dune
Un nouveau parcours piétonnier a été créé au sein du jardin dunaire de Saint-Jean-de-Monts pour protéger la faune et la flore, en réduisant les chemins qui fragilisaient la dune. Des clôtures et barrières ont été installées pour guider les promeneurs et les animaux domestiques ; le piétinement excessif sur les dunes empêchant la végétation de se développer et de fixer le sable des dunes.
Pour ce projet, la Ville a investi 45 617€ HT et a obtenu une subvention de 36 493€ HT de l’État via le programme « France vue sur mer-sentier littoral ».
De nouveaux panneaux pédagogiques ont été posés dans le jardin dunaire pour informer les visiteurs sur la biodiversité locale.
En complément, l’Observatoire du littoral du Pays de Monts, initié et piloté par la Communauté de Communes, surveille la dune depuis 2009. 10 gardiens du littoral vont sur le terrain afin de collecter des données GPS sur son état et sur l’avancement du trait de côte. Ils ont également été sensibilisés à l’observation et à la préservation de la faune et la flore locales.
Dans le cadre des mesures compensatoires,suite à la création des zones d’activités du Clousis 1 et 2, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts est engagée sur plusieurs hectares de parcelles du marais de Saint-Jean-de-Monts pour préserver la faune et la flore. Ainsi, elle :
- préserve les espèces protégées présentes (loutre, gorgebleue, renoncule à feuilles d’ophioglosse) ;
- crée des zones humides et des mares, par exemple dans la zone du Clousis ;
- met en place une gestion écologique des parcelles par le biais de conventions d’occupation signées avec des exploitants agricoles.
En 2024, la Communauté de Communes a également signé un Contrat Territorial Eau (CTEau) avec l’Agence de l’Eau.
Objectif : obtenir des financements afin de planter des roseaux le long de l’étier primaire, dans les 3 ans à venir.
Ces plantations feront suite à un diagnostic écologique, et permettront de
- fixer les berges ;
- limiter la présence de plantes envahissantes ;
- améliorer l’épuration de l’eau.
Protéger la mer
Optimiser le nettoyage différencié des plages
La gestion différenciée de l’entretien des plages à Saint-Jean-de-Monts allie efficacité et respect de l’environnement. Sur la partie urbanisée (1,8 km), le nettoyage est effectué mécaniquement en été pour répondre aux besoins des nombreux visiteurs. En revanche, la plage naturelle, longue de 6 km, est nettoyée manuellement. Cette approche, plus douce, préserve les écosystèmes fragiles, protège la biodiversité locale et permet à la faune et à la flore de s’épanouir sans perturbation. Cette gestion différenciée contribue à l’engagement de la Ville pour un avenir durable de son littoral.
En plus des nettoyages réguliers, la Commune sensibilise les habitants aux enjeux de la pollution avec des affichages ludiques dans l’espace public.
Opération « La Mer Commence Ici »
Les eaux pluviales évacuées par les avaloirs se déversent directement dans la nature, emportant avec elles divers déchets urbains qui polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. Le 29 avril 2023, la Ville de Saint-Jean-de-Monts, en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf, a posé le premier macaron « La Mer Commence Ici » pour sensibiliser à cet enjeu. Cette initiative vise à protéger l’environnement en impliquant 22 communes du Marais breton.


Saint-Jean-de-Monts a été désignée comme la commune la plus cyclable de France de sa catégorie
Cette 1ère place a été décernée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette dans le cadre de l’édition 2021 du Baromètre des villes cyclables,
soutenu par le Ministère de la Transition Écologique.
« Notre politique favorisant la pratique du vélo est animée par des convictions écologiques qui participent à rendre ce mode de transport porteur de sens, autant pour l’avenir de la planète que pour l’attractivité de notre territoire. Entre mer, marais et forêt, nous proposons plus de 170 km de pistes cyclables au sein de notre intercommunalité. » déclare Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts et Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
Adhérer à la charte « Plage Sans Plastique »
Face à la pollution plastique des océans, la Ville a engagée des actions, autour de trois grandes thématiques (sensibilisation, prévention, nettoyage, collecte et tri) allant de l’affichage d’information à l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’incitation à l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires pour les commerçants volontaires.
Encourager les actions citoyennes de collecte des déchets
La Ville continue de soutenir et multiplier les initiatives de collecte de déchets, organisées avec les écoles et associations. Par exemple, dans le cadre du Clean up day, 5 classes de l’école de la plage ont réalisé une opération de ramassage le 7 octobre. Bravo à eux !
La Communauté de Communes a installé 5 bacs à marée sur les différentes plages de Saint-Jean-de-Monts, qui permettent aux promeneurs d’y déposer des déchets « non naturels » trouvés sur les plages. Ces bacs sont ensuite vidés et entretenus pas les services de la Commune.
Réduire notre impact en Co2
Depuis 2020, le bus urbain circule gratuitement et ceci toute l’année. À travers ce choix, la Ville défend des convictions environnementales et sociales.
Protéger la forêt
Entretenir la forêt de façon raisonnée avec l’ONF L’Office National des Forêts (ONF) réalise une gestion raisonnée de la forêt en suivant des pratiques qui allient
gestion durable et sauvegarde de la biodiversité selon un plan établi qui fixe des objectifs de production de bois, de préservation des sols et de protection des écosystèmes.
gestion durable et sauvegarde de la biodiversité selon un plan établi qui fixe des objectifs de production de bois, de préservation des sols et de protection des écosystèmes.
L’ONF privilégie les coupes sélectives pour favoriser le développement des jeunes pousses et des essences adaptées aux conditions locales pour garantir une forêt
résiliente face aux changements climatiques. « Lorsque le carbone du bois est transféré dans les produits ligneux récoltés, ceux-ci peuvent stocker du carbone sur le long terme et être substitués à d’autres matériaux plus énergivores », précise ainsi le Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
résiliente face aux changements climatiques. « Lorsque le carbone du bois est transféré dans les produits ligneux récoltés, ceux-ci peuvent stocker du carbone sur le long terme et être substitués à d’autres matériaux plus énergivores », précise ainsi le Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Les opérations d’entretien tiennent compte des habitats naturels des espèces animales et végétales. Par exemple, certaines zones sont volontairement laissées en friche pour offrir un refuge à la faune. L’ONF gère également les risques liés aux incendies et aux tempêtes en aménageant des pare-feux et en coupant les arbres dangereux, tout en surveillant l’état sanitaire des espaces boisés.
Ces pratiques visent à préserver et développer les fonctions écologiques de la forêt.
Augmenter la superficie de surface boisée
Dès qu‘une surface est déboisée, celle reboisée est plus importante. Par exemple, pour le projet d’extension de la gendarmerie, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a réalisé une acquisition de 1,9 hectare et va compenser par la sanctuarisation de 9,88 hectares pour du reboisement, multipliant ainsi par 5 le nombre d’arbres plantés !
Cette initiative s’inscrit dans une gestion raisonnée et durable des espaces forestiers.
Développer les sentiers pédagogiques
Des sites pédagogiques comme le sentier des Hérissons ont été rénovés pour sensibiliser le public à la fragilité de la forêt, en partenariat avec l’ONF.
Protéger la biodiversité et la faune locale
Des arbres à insectes en passant par les ruches aux serres municipales ou les cabanes à oiseaux, la Ville multiplie les initiatives pour préserver la biodiversité et
sensibiliser à l’importance des espèces locales.
Renforcer la lutte contre les espèces invasives
En collaboration avec l’ONF et le syndicat des marais, la Ville continue d’agir contre les espèces envahissantes et de proposer une liste de plantes adaptées aux jardins locaux et aux aménagements paysagers.
Plusieurs plantes invasives sont ainsi répertoriées comme le faux vernis du Japon (ailanthe), le séneçon en arbre (baccharis) ou encore l’herbe de la pampa.

POURQUOI LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EST UNE PRIORITÉ POUR SAINT-JEAN-DE-MONTS ?
Avec nos vastes espaces naturels, nous avons une responsabilité envers notre écosystème. Cela fait partie intégrante de notre feuille de route #Saint-Jeande-Monts 2030, qui vise à garantir un avenir durable pour nos citoyens.
QUELLES ACTIONS CONCRÈTES LA COMMUNE A-TELLE MISES EN PLACE POUR PROTÉGER LA NATURE ?
Nous avons initié plusieurs projets, que ce soit pour protéger la dune avec un nouveau sentier dunaire, la forêt avec une gestion raisonnée, le marais avec des actions en faveur de la biodiversité, la plage avec le nettoyage différencié pour préserver les environnements fragiles.
VOUS MENTIONNEZ LA SENSIBILISATION. COMMENT LA VILLE ENGAGE-T-ELLE LES MONTOIS DANS CES EFFORTS ENVIRONNEMENTAUX ?
Nous croyons fermement que chaque Montois a un rôle à jouer. Des opérations comme « La Mer Commence Ici » visent à impliquer les habitants dans la protection de nos cours d’eau. De plus, nous soutenons des initiatives de collecte de déchets, notamment en collaboration avec les écoles et les associations. Et nous avons sensibilisé les citoyens sur l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires.
EN TERMES DE CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET D’EAU, QUELLES SONT LES MESURES MISES EN PLACE PAR LA COMMUNE ?
Nous avons modernisé notre éclairage public avec des LEDs et réalisé des économies d’eau, comme en atteste le programme « Chaque Goutte Compte ». Nos bâtiments municipaux sont également en cours de rénovation, dans le cadre du SDIE, pour réduire leur consommation d’énergie, grâce à des panneaux photovoltaïques et des systèmes de chauffage plus efficaces.
QUELS SONT LES PROCHAINS DÉFIS QUE LA VILLE SOUHAITE RELEVER EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ?
Notre principal défi est de maintenir cet élan et d’incorporer des solutions encore plus innovantes, comme un réseau de chaleur et des initiatives de mobilité douce. Nous continuons d’explorer des projets qui favoriseront un mode de vie durable pour nos habitants, en collaboration étroite avec la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
CRÉER UN ESPACE PUBLIC PLUS NATUREL
Découvrez comment Saint-Jean-de-Monts transforme son espace public en un lieu d’épanouissement pour la nature avec une large place accordée au végétal, des lieux renaturés et une place prépondérante pour les espaces verts dans les lotissements.
Laisser la nature reprendre ses droits
Jusqu’à 2015, l’utilisation de pesticides détruisait une partie de notre environnement. La Ville a été précurseur en interdisant les produits phytosanitaires avant que l’État ne généralise cette mesure en 2017. Ces herbicides, en plus de polluer les nappes phréatiques et d’empoisonner, anéantissent la faune et la flore. Leur interdiction a donc changé la manière dont l’espace public est entretenu. Aujourd’hui, les agents veillent à la sécurité des usagers tout en laissant place à des scènes florales et herbeuses, qui sont bénéfiques pour la pollinisation et la biodiversité. Ces plantes, souvent perçues comme des « mauvaises herbes », sont en réalité des survivantes qui s’épanouissant avec peu de ressources.
Le 18 janvier 2019, Saint-Jean-de-Monts a signé la charte régionale visant à éliminer l’usage des pesticides, obtenant ainsi le score le plus élevé et, de ce fait, le label
« Terre Saine ».
Cette démarche a également pour objectif de protéger la qualité de l’eau, essentielle pour la santé et les écosystèmes. Elle a aussi intégré des critères écologiques dans ses projets urbains, sensibilisé les citoyens et formé ses agents à des méthodes alternatives.
Depuis le 1er octobre 2021, la Ville de Saint-Jean-de-Monts offre même des graines de fleurs aux habitants. Avec l’opération « Fleurissons nos pieds de mur », elle
invite chacun à transformer la contrainte de l’entretien manuel en opportunité d’embellissement des trottoirs qui favorise en plus la biodiversité.
De nouveaux sachets de graines seront disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville, à partir du 1er mars.
Du centre-ville à la mer : un sentier renaturé
Au coeur d’un véritable îlot de verdure située entre l’Esplanade de la Mer et le centre-ville, la Ville a renaturé le sentier des Écureuils. Place à un espace de circulation
naturel qui facilite les déplacements entre deux pôles structurants de notre commune : le centre-ville et l’esplanade de la mer. L’occasion de rebaptiser le cheminement : sentier des Hérissons.
Cette parcelle forestière constitue une voie piétonnière privilégiée, authentique corridor écologique essentiel dans ce secteur urbain. Le projet répond ainsi à plusieurs
enjeux :

- sensibiliser à la fragilité età la richesse de la forêt et de la dune grise ;
- préserver la biodiversité en supprimant l’éclairage public, conformément au principe de trame sombre ;
- valoriser cet espace naturel en intégrant ce cheminement piéton dans le paysage par des aménagements et des choix de mobiliers respectueux de l’environnement ;
- inciter à la mobilité douce en reliant, à pied, le centre au front de mer ;
- sécuriser le flux piéton, tout en prenant en compte les multiples usages de ce secteur, tels que le VTT ou les promenades équestres.
La Ville encourage les promoteurs à intégrer des zones de verdure dans les nouveaux lotissements de plus de 10 logements pour continuer de laisser une large place à la nature. Une surface d’au moins 10 % de la superficie totale est imposée pour la réalisation d’espace verts dont au moins 5 % d’un seul tenant !
Par ailleurs, la Commune limite l’artificialisation des sols. Les coefficients d’imperméabilisation, c’est-à-dire le rapport entre la surface imperméabilisée et la surface totale de l’opération immobilière, varient ainsi de 30% à 80% en fonction des zones.
DIMINUER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET PRÉSERVER NOS RESSOURCRES
Électricité, eau, chauffage : la production d’énergie et l’utilisation de nos ressources polluent, coûtent cher à la planète et au portefeuille. La Ville poursuit sa diminution de consommation en agissant à la fois sur ses bâtiments et sur les fluides.

La Ville a poursuivi la modernisation de l’éclairage public, notamment avec le passage aux LEDs, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie et préserver la biodiversité.
La Ville a déjà mis en place des pratiques d’éclairage différencié, comme l’extinction des lampadaires après 23h sur le front de mer.
Résultat : la consommation d’électricité est à la fois en baisse sur chaque point lumineux et donc sur la globalité.
-60,2 % : soit l’équivalent de la consommation
de 53 foyers par an.
Parce que « Chaque Goutte Compte »
Le programme « Chaque Goutte Compte » de Vendée Eau vise à réduire l’usage de l’eau et les coûts associés, tout en valorisant les démarches environnementales. La
commune dénombre 122 compteurs d’eau, avec des consommations variées selon les usages (espaces verts, bâtiments publics, etc. ). Des audits ont été réalisés sur
plusieurs bâtiments (stade d’athlétisme, école maternelle, tennis, parc des sports, ateliers municipaux).
Grâce aux efforts réalisés par les services et à la modernisation continue du réseau de distribution, la consommation d’eau est en baisse d’environ 15 580 m3 depuis
2019.
commune dénombre 122 compteurs d’eau, avec des consommations variées selon les usages (espaces verts, bâtiments publics, etc. ). Des audits ont été réalisés sur
plusieurs bâtiments (stade d’athlétisme, école maternelle, tennis, parc des sports, ateliers municipaux).
Grâce aux efforts réalisés par les services et à la modernisation continue du réseau de distribution, la consommation d’eau est en baisse d’environ 15 580 m3 depuis
2019.
Des équipements hydro-économes seront installés dans les nouveaux bâtiments.
-15 580 m3, soit l’équivalent de la consommation de 289 habitants par an

Réduction de l’arrosage
L’arrosage est également optimisé en fonction des besoins réels des plantes. Le Service des Espaces Verts ajuste le temps d’arrosage en observant leur développement sur le terrain, afin de ne pas surconsommer.Pour une meilleure efficacité, le service utilise des systèmes économes en eau, comme le goutte-à-goutte ou l’aspersion via des tuyères et des turbines. De plus, tout l’arrosage est programmé pour se dérouler la nuit, moment où l’évapotranspiration est réduite, facilitant une meilleure absorption de l’eau sans subir de chocs thermiques.
Aux serres municipales, l’eau qui sert à arroser les plantes est obtenue par un pompage dans l’étang de juin à septembre. La consommation reste toutefois importante
sur ce site. Ainsi, pour poursuivre dans cette voie, de nouveaux projets de récupération des eaux de pluie seront réalisés et un projet de gestion centralisée de l’arrosage est en cours. Il permettra de mettre en route ou arrêter l’arrosage via un téléphone ou un ordinateur, notamment en cas de pluie.
sur ce site. Ainsi, pour poursuivre dans cette voie, de nouveaux projets de récupération des eaux de pluie seront réalisés et un projet de gestion centralisée de l’arrosage est en cours. Il permettra de mettre en route ou arrêter l’arrosage via un téléphone ou un ordinateur, notamment en cas de pluie.
LE SAVIEZ- VOUS ?
La Ville explore de nouvelles espèces résistantes à la sécheresse et aux températures hivernales (-8 à -10 °C). Ces tests visent à évaluer les besoins en eau, l’esthétique, les contraintes techniques, la sécurité et les coûts, tout en recueillant l’avis de la population.
Tous les massifs de fleurs, vivaces et arbustes sont systématiquement paillés avec une épaisseur suffisante pour limiter l’évaporation.
- 15 580 m3 soit la consommation de 289 habitants/an.
La Ville explore de nouvelles espèces résistantes à la sécheresse et aux températures hivernales (-8 à -10 °C). Ces tests visent à évaluer les besoins en eau, l’esthétique, les contraintes techniques, la sécurité et les coûts, tout en recueillant l’avis de la population.
Tous les massifs de fleurs, vivaces et arbustes sont systématiquement paillés avec une épaisseur suffisante pour limiter l’évaporation.
- 15 580 m3 soit la consommation de 289 habitants/an.
Découvrez le Schéma Directeur Immobilier Énergie (SDIE) : un plan pour l’avenir de Saint-Jean-de-Montsts

Pourquoi un SDIE ?
Les bâtiments municipaux sont nombreux et essentiels pour notre quotidien : écoles, gymnases, salles polyvalentes, etc. Le SDIE vise à optimiser leur gestion en intégrant des solutions énergétiques modernes afin de réduire notre empreinte écologique, mais aussi de faire des économies à long terme.
Les grands axes du SDIE
1. Rénover et moderniser les bâtiments : le SDIE prévoit des travaux pour les rendre plus performants énergétiquement.
L’idée est de réduire la consommation d’énergie, en installant par exemple de nouveaux systèmes de chauffage plus efficaces ou en améliorant leur isolation.
2. Développer des énergies renouvelables : le SDIE encourage également l’installation de panneaux solaires, l’utilisation de chaufferies bois et d’autres solutions écologiques, pour des bâtiments plus respectueux de l’environnement.
3. Anticiper des besoins futurs : en planifiant les rénovations et les constructions à venir, le SDIE permet de préparer Saint-Jean-de-Monts aux nouvelles réglementations et aux évolutions technologiques.
Quels bénéfices pour Saint-Jean-de-Monts ?
En adoptant le SDIE, notre commune se dote d’une feuille de route claire pour les années à venir. La Ville agit ainsi en faveur de bâtiments publics plus confortables, moins coûteux à entretenir et à empreinte carbone réduite. Tout cela s’inscrit dans une démarche pour un développement local plus durable.
Encourager les énergies renouvelables
Après l’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments, la Ville explore de nouvelles solutions d’énergies renouvelables, tel qu’un réseau de chaleur pour alimenter plusieurs bâtiments en même temps depuis un même lieu de production. La centralisation permettrait de réaliser encore des économies !
Gestion Technique des Bâtiments (GTB)
L’optimisation des consommations énergétiques des bâtiments via des systèmes de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) ou de Gestion Technique Centralisée (GTC) est une priorité.
Ces systèmes permettent un meilleur pilotage des installations techniques, développant ainsi la performance énergétique et le confort des occupants. Des détecteurs de mouvement et des panneaux solaires sont déjà installés, et un programme d’investissement pour améliorer la performance énergétique sera déployé dès 2025. La Ville vise une réduction des consommations d’énergie finale de 40 % d’ici 2030.
La consommation d’énergie dans les bâtiments
Panneaux photovoltaïques au complexe sportif, école élémentaire Haute Qualité Environnementale (HQE), bonnes pratiques en matière d’éclairage, travaux de rénovation thermique : la Ville de Saint-Jean-de-Monts s’est engagée activement dans la réduction de sa consommation d’énergie à travers plusieurs initiatives dans ses bâtiments municipaux. Ces mesures, intensifiées dans le cadre du plan de sobriété énergétique de 2022, visent non seulement à réduire la consommation d’énergie, mais aussi à diminuer l’empreinte carbone de la commune, en faveur d’un développement durable.
Les résultats sont là :

SE MOBILISER AU QUOTIDIEN
En complément des grands projets, la Commune de Saint-Jean-de-Monts a mis en place plusieurs actions et initiatives environnementales pour atteindre ses objectifs de développement durable.
Dans le cadre de la Journée Urgence Climat, les agents municipaux et les collaborateurs de la SEML Saint Jean Activités se sont mobilisés. Le 4 octobre 2023, ateliers et propositions ont fleuri pour un avenir plus vert au cours d’une journée dédiée aux actions à mettre en place.
Voici un panel non exhaustif des mesures du quotidien :
Produits et recyclage
- Mise à disposition à l’épicerie sociale de produits en vrac et de légumes produits localement par le SEVE.
- Tri et recyclage des déchets.
- Achat de matériel recyclé ou reconditionné, par exemple les cartouches d’encre et les téléphones portables.
- Suppression du plastique à la restauration scolaire et à la grande crèche.
- Valorisation des déchets avec le tri des biodéchets du restaurant scolaire par la Communauté de Communes Océan-Marais de Mont
Sensibilisation et éducation
- Création de nichoirs pour sensibiliser à la biodiversité.
- Actions de sensibilisation à l’environnement dans le cadre d’activités sportives.
- Projet éducatif pour mobiliser les jeunes en faveur de l’écologie.
- Journée portes ouvertes dans les serres municipales, le 18 septembre 2022. Plus de 900 visiteurs sont venus ! Prochaine édition prévue en 2025.
Pour limiter les émissions de CO2, la Ville encourage le co-voiturage, le télétravail et l’usage de vélos électriques.
Gestion des déchets et ressources
- Utilisation de matériaux durables et/ou réutilisables.
- Impressions sur du papier certifié FSC/PEFC pour les communications.
- Inclusion de clauses de performance énergétique dans l’achat de matériel.
- Recrutement d’un économe de flux pour optimiser la consommation énergétique.
Alimentation saine et durable
Conformément à la Loi EGALIM, au moins 50 % des repas servis dans les cantines sont composés de produits durables et de saison. En 2023, 56,80% des produits utilisés dans les restaurants scolaires étaient durables et 43,13% étaient BIO.
Achats publics
- La SEML Saint Jean Activités collabore principalement avec des fournisseurs de proximité, favorisant ainsi un circuit court qui amoindrit l’empreinte carbone et renforce le tissu économique régional.
- La Ville intègre des clauses environnementales dans ses marchés, par exemple, pour les denrées alimentaires.
- Priorité donnée aux entreprises locales et responsables, tout en respectant les règles d’attribution des marchés publics.
- Acquisition de véhicules à faibles émissions pour réduire son impact environnemental.
- Déploiement d’une offre de solutions de mobilité douce, comme les vélos et les primes pour le covoiturage.
- Participation à des événements de sensibilisation, comme le défi mobilité.
- Programme « Savoir Rouler À Vélo » pour promouvoir l’utilisation du vélo.
Ces initiatives montrent l’engagement des agents de la Collectivité à intégrer des pratiques durables et responsables dans leurs activités quotidiennes !
La politique environnementale de Saint-Jean-de-Monts traverse la feuille de route #Saint-Jean-de-Monts 2030. Elle témoigne d’un engagement pour la préservation de notre patrimoine naturel et la transition écologique.
La Ville met en place des actions concrètes telles que la protection de la nature et de la biodiversité, l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles
ou encore la lutte contre la pollution. Des efforts continus comme la modernisation de l’éclairage public, la réduction de la consommation d’eau et la rénovation énergétique de nos bâtiments attestent d’une démarche proactive pour un avenir écoresponsable !
ou encore la lutte contre la pollution. Des efforts continus comme la modernisation de l’éclairage public, la réduction de la consommation d’eau et la rénovation énergétique de nos bâtiments attestent d’une démarche proactive pour un avenir écoresponsable !
Pour un chemin vers un avenir plus vert et durable !