Publié le vendredi 27 septembre 2024 à 17h21

L’embellissement de l’esplanade se dessine : premières esquisses

  • frontmerv2-11538
Avec une forte implication citoyenne, le projet d’embellissement de l’Esplanade et de l’Avenue de la Mer avance. Les premiers scénarios ont été présentés au service d’un programme raisonnable et mesuré qui va se dérouler en plusieurs phases à partir de 2025.

MERCI POUR VOTRE IMPLICATION !
 
Le 2e atelier de concertation s’est tenu le 27 mai. Le sujet mobilise Montois et touristes : 92 personnes y ont participé auxquels  s’ajoutent les 560 contributions collectées !
 
« Nous avons pu constater un grand engouement. Les échanges avec les nombreux participants autour des plans étaient très enrichissants pour nous. Cela permet d’avoir un regard beaucoup plus large sur les enjeux, les envies et les besoins des habitants.» explique Justine Emeriau, paysagiste/conceptrice de l’Atelier 360, en charge de la mise en oeuvre du projet.

UN MOBILIER RÉNOVÉ
 
À terme, tout le mobilier du front de mer va être remplacé. Face à l’océan, celui-ci s’use très vite. Pour rendre la balade plus agréable et moins linéaire, elle sera plus sinueuse. Elle favorisera la sécurité et la cohabitation des pratiques.
 

L’Esplanade en quelques chiffres :
1,6 km urbanisés
1 000 places de stationnement gratuites
22 cales d’accès à la plage

 
« L’idée principale du projet d’embellissement de l’Esplanade est de venir créer une véritable promenade paysagère tout le long du front de mer, avec l’implantation de nouveaux usages qui ne sont pas forcément présents aujourd’hui : des structures de jeux, des équipements sportifs, des zones ponctuellement piétonnisées. » précise Justine Emeriau .

LA VÉGÉTATION AU COEUR DES SOUHAITS EXPRIMÉS

Les ateliers ont révélé une réelle envie de faire croître encore plus les espaces de verdure sur l’ensemble du front de mer. L’Esplanade faisant déjà une belle part au végétal, l’objectif est donc de s’appuyer sur l’existant en développant la végétation dunaire naturellement implantée ainsi que les essences adaptées, résistantes au front de mer et qui demandent moins d’apport en eau.
 
QUID DES PLACES DE PARKING ?

Certaines places seront déplacées pour sécuriser les espaces mais c’est bien l’intégralité des 1000 places de stationnement gratuit qui sera conservée.
 
ESPLANADE : UN CHEMINEMENT ANIMÉ DE PLUSIEURS PÔLES
 
5 principaux pôles ont été identifiés. Ils feront chacun l’objet d’aménagements spécifiques avec une idée directrice : faciliter et sécuriser le cheminement tout le long du front de mer et créer de nouveaux usages avec des placettes pouvant accueillir des agrès sportifs, des spectacles ou tout simplement une balade au sein de lieux apaisés et plus calmes.
  • Un jardin dunaire au pied de l’immeuble Arc-en-ciel : le jardin dunaire, proche de l’estacade et de la base nautique, sera prolongé
  • La place de la Baigneuse : au croisement de l’Avenue de la Mer, cette place sera travaillée pour être sécurisée et adoucie, avec de la piétonnisation ponctuelle.
  • Du chemin des Hérissons à la place des Oiseaux : un vaste espace de circulation partagée sera implanté, notamment au profit des piétons, avec la pratique de plusieurs activités, comme des jeux pour enfants.
  • La place de l’Europe : en parallèle des travaux de la piscine Océabul, l’agencement de ses abords sera repensé pour rendre la promenade plus agréable.
  • Les Demoiselles : des aménagements viendront apaiser l’intersection entre l’Esplanade et l’Avenue de la Plage (dans le prolongement du marché), au profit des piétons et des cyclistes
.
L’AVENUE DE LA MER HARMONISÉE

Une harmonisation des enseignes et façades permettra une mise en valeur des services et des commerces. Une « charte des devantures et enseignes » est à l’étude. Elle sera intégrée au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

PROCHAINES ÉTAPES :

1. En cours : choix du maître d’oeuvre pour poursuivre la mission
2. Approfondissement du scénario avec une première tranche
3. Finalisation du scénario avec les citoyens
4. Objectif : début des travaux en 2025
 
Imprimer