Publié le vendredi 13 décembre 2024 à 09h07

La Ville de Saint-Jean-de-Monts reconnue comme un Tech Champion de France

  • tech-chamion-actu-site-11643
Le 5 décembre, lors des Assises Nationales des Collectivités Numériques, la Ville de Saint-Jean-de-  Monts a été désignée "Tech Champion de France" par le groupe Delbo Presse. Cette distinction salue la démarche d'innovation numérique réalisée dans une logique de performance et d'accompagnement humain, au service des citoyens et des agents. Ce titre valorise les avancées de la commune dans des domaines comme la dématérialisation des services, la réduction de la fracture numérique et l'amélioration des outils numériques.

Une transformation numérique

Dans le cadre de sa feuille de route communale #Saint-Jeande-Monts 2030, la Ville a élaboré d’une stratégie digitale progressive et humaine, en prenant en compte l’existant, les obligations réglementaires et les grands changements sociétaux.

Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts, affirme : "Le numérique ne remplace pas l’humain. Moderniser le service public, c’est avant tout concilier innovation et proximité. Nous avons mis en place des outils et des services qui simplifient le quotidien des citoyens tout en répondant aux besoins des agents."

La dématérialisation des services représente ainsi une véritable transformation des pratiques pour moderniser les services publics. Dans une mairie, où chaque démarche impacte directement la vie quotidienne des citoyens, ce changement améliore non seulement les performances de l’administration, mais aussi le service de proximité.


Des outils numériques au service des citoyens

Pour simplifier la vie quotidienne des habitants, plusieurs outils innovants ont été déployés :
  • Délivrance des titres d’identité (CNI & passeport) : Ce service facilite les démarches administratives liées à la délivrance des titres d’identité, en garantissant rapidité et sécurité. Reconnue par la Préfecture comme l’un des plus performants de Vendée, la Collectivité a enregistré 5175 demandes en 2023 ; ce qui a abouti à une dotation de 34 658€ de la part de l’Etat. Avec France Identité Numérique, les Montois bénéficient d’une solution numérique pour s'identifier de manière sécurisée grâce à un dispositif d'authentification forte.
  • Le portail famille : véritable guichet numérique, il permet aux familles de gérer leurs démarches périscolaires et extrascolaires (factures, réservations). Accessible 24/7, il offre une expérience utilisateur optimisée, réduisant les contraintes horaires liées à l’ouverture des guichets physiques. À ce titre, la facturation unique, simplifiée, représente une innovation dont peu de collectivités disposent.

Ces outils témoignent d’une volonté d’améliorer l’accessibilité des services publics pour tous les habitants, tout en maintenant une approche humaine dans l’accompagnement.


Une collectivité apprenante pour accompagner le changement

La Ville accompagne ses agents et ses citoyens dans cette transition numérique grâce à un plan de formation :
  • Des ateliers citoyens, organisés par la médiathèque et la Maison France Services, pour réduire la fracture numérique sur le territoire.
  • Un pack numérique pour chaque agent permanent, incluant messagerie, outils bureautiques, intranet et portail RH dématérialisé.
  • Des ateliers numériques internes pour former agents et élus à ces nouveaux outils et aux pratiques collaboratives, dans une logique de collectivité apprenante.

Des outils numériques au service du projet managérial

La transition numérique a également transformé les pratiques au sein de la collectivité, notamment pour les agents avec :
  • L’intranet collaboratif : basé sur la suite Office 365, il centralise les informations et outils nécessaires aux équipes, favorisant une communication fluide et une meilleure coopération entre services.
  • Une application dédiée aux services techniques, en cours de déploiement : elle permet de géolocaliser les interventions, d’en suivre l’avancement et de transmettre en temps réel des comptes rendus illustrés aux demandeurs.
  • La dématérialisation des processus administratifs : les parapheurs numériques, la gestion dématérialisée de l’affichage légal et de la chaine comptable ainsi que l’instruction des dossiers d’urbanisme améliorent l’efficacité et la traçabilité des opérations. Ces outils libèrent du temps pour les agents tout en renforçant la transparence et la qualité du service rendu.
  • Un portail RH dématérialisé : accessible à tous les agents, il centralise les informations administratives et permet de consulter les bulletins de salaire ou encore de gérer les congés.

Tous ces outils et pratiques favorisent la mise en place du mode projet, renforçant la coopération entre services et optimisant la communication avec les élus et agents.

Grégory Jolivet, Conseiller Délégué en charge de la modernisation de l'action publique, conclut  : "La transition numérique n’est pas qu’un enjeu technologique. C’est un levier stratégique pour transformer les pratiques, renforcer la collaboration en interne et attirer de nouveaux talents."

À propos


Les Assises Nationales des Collectivités Numériques, qui se sont tenues le 5 décembre 2024 au Palais des Congrès du Futuroscope, rassemblent environ 600 décideurs publics et privés. Cet événement vise à explorer les enjeux de la transformation numérique des collectivités locales et à présenter des solutions concrètes pour améliorer la qualité des services publics et la gestion administrative.
Imprimer