Publié le vendredi 01 août 2025 à 14h52

Fermeture du Parc des Sports (rue des sports)

  • parcsport-bd-11994

Fermeture du Parc des Sports (rue des sports) : une décision de sécurité & un nouveau projet à bâtir

Attention : l’équipement concerné est le parc des sports situé Rue des Sports, à côté du boulodrome, et non le Complexe sportif situé rue des Artisans.

Lors des études de réfection de la toiture du Parc des Sports par le bureau d’étude spécialisé, la Ville a été informée d’une fragilité majeure de l’équipement. Contrainte de le fermer dès le 1er août, la Commune agit avec responsabilité et réactivité pour garantir la sécurité de tous et accompagner les usagers. Elle a ainsi trouvé des solutions en concertation avec les associations et les éducateurs sportifs. Un projet de reconstruction plus adapté aux besoins de demain va être lancé.
 

Une fermeture pour raisons de sécurité

Pour stopper les infiltrations d’eau, la Ville souhaitait rénover la toiture du Parc des sports, situé Rue des Sports, à côté du boulodrome. Un budget avait été voté à cette fin. Un cabinet d’études a été mandaté. À cette occasion, les expertises techniques ont révélé une vulnérabilité profonde de l’ossature du bâtiment.
Dans un souci de responsabilité et de protection de tous les usagers, des scolaires et des associations, la Ville de Saint-Jean-de-Monts n’a pas d’autre choix que d’en interdire l’accès.
En cas de vents supérieurs à 100 km/h, le boulodrome accolé pourrait également être concerné. Des solutions de repli seront mises en place sur le second boulodrome, situé près de l’ancienne piscine.
 

Une réorganisation temporaire au service des usagers

Afin d’assurer la continuité des activités, la Ville a mis en place une réorganisation des pratiques sportives en concertation avec les 2 associations utilisatrices et les établissements scolaires.
Le dialogue avec les associations, les équipements sportifs actuels et quelques aménagements ont permis de rapidement trouver des solutions. L’initiation au vélo pour les scolaires, par exemple, sera délocalisée sur le plateau du complexe sportif. Deux terrains de tennis de la Parée Jésus vont être couverts pour la pratique sportive par les scolaires et le Garden Tennis Club tandis que l’AMLS Palet va pouvoir se coordonner avec Saint Jean de Monts Pétanque et l’AMLS badminton avec le Volant Montois. Chaque structure concernée est accompagnée par la Commune pour permettre une adaptation rapide. La Ville remercie les associations pour leur compréhension, leur adaptabilité et leur solidarité.
 

Une déconstruction à l’automne et un projet structurant à venir

La déconstruction du bâtiment est prévue pendant les vacances de la Toussaint. Elle marquera le début d’une nouvelle étape : la conception d’un nouvel équipement sportif plus moderne, plus sûr et mieux adapté aux besoins éducatifs et associatifs de la commune.

La réflexion sur le futur Parc des Sports sera prochainement engagée avec les usagers.

Imprimer