Publié le mercredi 26 avril 2023 à 11h02

Expérimentation de brise-vent sur la plage

  • environnemment-10756
Afin de répondre aux enjeux d’ensablement de l’Esplanade de la Mer et de l’espace public, mais aussi pour préserver nos ressources et éviter la pénurie de sable, la Commune expérimente la pause de brise-vent temporaires sur la plage des Oiseaux.
 
Les bourrasques de vent présentes principalement en hiver emportent avec elles le sable présent sur nos plages. Celui-ci se retrouve ensuite amassé sur l’Esplanade de la Mer. L’ensablement crée une charge de travail supplémentaire pour les services de la Ville qui doivent l’enlever encore et toujours, tel Sisyphe, sans pouvoir le remettre sur la plage alors qu’il est mélangé aux éléments présents sur la route. L’usure des machines servant à l’entretien est aussi rapide et coûteuse.

Pour trouver une solution à ce problème, la Ville met en place la pause temporaire de brise-vent.

EN QUOI CONSISTE L’EXPÉRIMENTATION ?
 
Depuis fin février, des ganivelles en bois ont été installées en face du palais des congrès Odysséa. Elles seront enlevées lors de la période estivale. L’accès à la plage est toujours possible. Des dispositifs similaires sont déjà utilisés par plusieurs collectivités du littoral.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

Le sable arrive en troisième position des ressources les plus utilisées, après l’air et l’eau, mais devant le pétrole ou le charbon. Alors que les mines et carrières de sables s’épuisent à travers la planète, le dernier endroit où trouver du sable est donc au fond de la mer. Éviter la pénurie devient un enjeu environnemental et économique à l’échelle planétaire.
 

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Les ganivelles disposées sur la plage freinent les vents d’ouest qui déposent alors le sable transporté. Ce dernier reste ainsi au niveau des ganivelles et ne remonte pas sur l’esplanade. Un désensablement régulier peut-être réalisé si elles sont trop chargées. À la fin de l’hiver, les dispositifs sont enlevés et le sable qui a été piégé est réparti sur la plage.
 
Bruno Leroy, Adjoint à l’environnement explique « Cette expérimentation, en concertation avec l’ONF, est une première menée face à Odysséa. Il s’agit bel et bien d’une action concrète pour préserver le sable sur la plage, et ceci pour être dans une attitude préventive. Cette expérimentation fait l’objet d’un suivi dans le cadre de l’Observatoire du Littoral du Pays de Monts (OLMP) afin d’en mesurer l’efficacité. Bien entendu, nous ferons le bilan de cet essai, et nous étudierons la suite à donner. »

 
Imprimer