Publié le lundi 30 juin 2025 à 16h33

Embellissement de L’Esplanade de la Mer : pour un front de mer vivant et partagé

  • nouveau-projet-51-11931
Lieu de promenade, de rencontre et de contemplation, l’Esplanade de la Mer fait partie intégrante de l’identité balnéaire de Saint-Jean-de-Monts. Pour accompagner ses nouveaux usages, répondre aux attentes exprimées lors de la concertation citoyenne et renforcer son attractivité, la Ville engage un projet d’embellissement, pensé dans une démarche progressive, mesurée et concertée.

Face au mobilier vieillissant et en mauvais état, aux conflits d’usages entre piétons, voitures et cyclistes mais aussi aux besoins de nouvelles pratiques, comme les jeux pour enfants, la Ville a décidé d’agir en concertation avec les usagers.

Une transformation à l’écoute des Montois

Plus de 700 personnes ont pris part à la démarche participative organisée entre 2022 et 2024. Trois ateliers de concertation, une balade immersive, un kiosque installé sur site : ce projet a largement mobilisé les Montois, qui ont exprimé des attentes claires :
  • plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes,
  • des espaces de convivialité,
  • davantage de végétation et de fraîcheur,
  • une meilleure valorisation du cadre naturel.
Les idées exprimées ont permis d’élaborer un projet à l’image de Saint-Jean-de-Monts : un front de mer embelli sans être transformé en profondeur, respectueux de l’identité des lieux et attentif à l’usage quotidien qu’en font les Montois.

Une première phase au coeur du quartier des Demoiselles

Le projet d’embellissement a été conçu pour s’appliquer à l’ensemble du linéaire de l’Esplanade de la Mer, avec une mise en oeuvre par étapes. La première phase concerne le secteur des Demoiselles, où les aménagements ont été validés en 2024, à l’issue du 3e atelier de concertation.

Dans la continuité de la réunion publique du 23 juin, les travaux débuteront en septembre 2025 . Le projet prévoit notamment :
  • la création de nouvelles zones végétalisées avec des revêtements perméables,
  • une promenade piétonne et cyclable sinueuse, destinée à casser la vitesse et favoriser la cohabitation des usagers,
  • le renouvellement du mobilier urbain, conçu pour résister aux conditions marines,
  • la création d’espaces de détente et de loisirs,
  • la sécurisation et l’optimisation des traversées piétonnes et des espaces de stationnement.
Les travaux concernent également le secteur de la promenade des Hérissons, où une placette centrale viendra créer une nouvelle articulation entre la promenade et l’Esplanade, tout en favorisant les continuités paysagères.

Une nouvelle aire de jeux inclusive et esthétique
 
Parmi les aménagements les plus attendus figure la création de 2 aires de jeux pour enfants, conçues comme des espaces emblématiques de l’Esplanade.Ces équipements s’appuient directement sur les attentes exprimées lors des ateliers citoyens : offrir aux familles des lieux à la fois ludiques, accessibles et parfaitement intégrés dans le paysage du front de mer.

La 1ère structure, au niveau du quartier des Demoiselles proposera une imposante structure en bois, avec un soin tout particulier apporté à l’esthétique de l’ensemble. Formes harmonieuses, couleurs douces et matériaux durables donneront à cet espace une signature visuelle forte, parfaitement en phase avec l’ambiance naturelle du littoral montois.

Pensée pour l’inclusion de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, elle proposera des activités variées adaptées à plusieurs tranches d’âges : jeux d’équilibre, structures à grimper, modules à ressorts ou petits parcours moteurs qui viendront rythmer les usages de cette aire de jeux sécurisée, bordée de bancs et de végétation.

Les plantations alentours, choisies pour leur résistance au vent et au sel, contribueront à créer un véritable îlot de fraîcheur, accessible en toute saison.

La 2e structure viendra elle créer une invitation à emprunter le parcours des Hérissons, à travers un ensemble de cabanes en bois et toboggans !

Un projet inscrit dans #Saint-Jean-de-Monts 2030

L’embellissement de l’Esplanade s’inscrit pleinement dans la feuille de route communale évolutive #Saint-Jean-de-Monts 2030. Il traduit la volonté municipale d’améliorer en continu les espaces publics, en intégrant pleinement les enjeux de sobriété énergétique, de biodiversité, d’accessibilité et de convivialité.

Quelle suite ?

L’ensemble du mobilier du linéaire sera remplacé tandis que 3 autres pôles seront embellis, au niveau de La Baigneuse, de la base nautique et de l’Espace des Oiseaux.
Imprimer