Publié le mardi 14 janvier 2025 à 16h33

De Saint-Jean-de-Monts aux podiums internationaux : la réussite de nos champions

  • 9-11630
  • 10-11631
Cette année, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, a placé le sport au coeur des événements de la commune. À cette occasion, deux sportifs Montois se sont particulièrement illustrés, faisant de 2024 une année déterminante pour eux.

En septembre, à Annecy, Johann Bonneau a participé pour la première fois à une compétition internationale : Virtus, le championnat du monde de sport adapté ouvert aux personnes en situation de handicap mental, trouble psychique, autisme et trisomie. Cet agent municipal et joueur de tennis s’entraîne au Garden Tennis de Saint-Jean-de-Monts.

DEPUIS QUAND PRATIQUEZ-VOUS LE TENNIS ?
 
Depuis plus de 10 ans avec le club de Saint-Jean-de-Monts ! Je m’entraîne avec Guénolé Tanguy. En complément, Alain Dorche, Didier Mauclair, Patrick Dupuis, Pierre Martin et mon collègue des espaces verts, Karl Penisson, m’aident également bénévolement à me préparer. Je participe régulièrement à des stages et à des compétitions en France.

VOUS CONNAISSEZ DONC BIEN LE SITE DE LA PARÉE JÉSUS, QUE PENSEZ-VOUS DES ÉQUIPEMENTS ?

Ils sont très bien. Il y a différents types de terrains extérieurs et intérieurs.C’est pratique pour s’entraîner toute l’année même si le temps est mauvais. D’ailleurs, lors des championnats du Monde, les équipements du complexe d’Annecy ressemblaient beaucoup à ceux de Saint-Jean-de-Monts. J’avais des repères.

EN QUOI CONSISTAIT CETTE COMPÉTITION INTERNATIONALE ?
 
11 nations étaient représentées. J’étais content d’être le porte-drapeau de mon équipe lors de la cérémonie d’ouverture. C’est aussi une expérience pour moi car je suis parti 1 semaine sans ma famille avec un programme d’entraînement à suivre et une vie quotidienne à partager avec tout le monde. Dans l’équipe de France, nous sommes 4 à concourir dans la catégorie II2 et nous nous entendons très bien. Même lorsqu’on perd un match, nous restons solidaires ! Ça m’a plu, même si c’était un peu stressant et que je n’ai pas remporté de médaille.

QUEL A ÉTÉ LE SOUTIEN DE LA VILLE ?

En tant que sportif de haut niveau, j’ai reçu une aide de 1 200 € de la part de la Ville. Cela me permet de couvrir une partie des transports et de mes équipements. Merci !

QUELS SONT VOS PROCHAINS OBJECTIFS ?

Je m’entraîne 3 à 4 fois par semaine, pour garder le niveau et participer aux stages de préparation de l’équipe de France. Je viens également de participer à un tournoi national à Lille (finaliste catégorie II2).
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Fédération Française du Sport Adapté est la fédération multisports
au service des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’antenne de Vendée :
Tél. : 02 51 44 27 55
Mail : sportadaptevendee@gmail.com
 
Le 31 juillet 2024, lors des Jeux Olympiques d’été à Paris, Léo Bergère, triathlète du club de Saint-Jean-de-Monts, remporte la médaille de bronze. Entre deux compétitions en Espagne et en Arabie Saoudite, retour avec lui sur ce moment marquant de sa carrière.

VOUS VENEZ DE DÉCROCHER LA PLACE DE VICE-CHAMPION DU MONDE DE TRIATHLON. EN AJOUTANT À CELA VOTRE MÉDAILLE AUX JO ET VOS DIVERS TITRES, L’ANNÉE 2024 A ÉTÉ TRÈS RICHE :

Oui, c’est une année bien réussie. Les JO ont occupé une grande partie de l’année en préparation aussi bien physique que mentale mais les autres compétitions se sont bien passées également. J’ai atteint la deuxième place aux championnats du monde, c’est donc mon 4e podium. J’aurais largement signé si on m’avait dit tout cela en début de saison !

VOUS PRÉPAREZ CERTAINES COMPÉTITIONS À SAINT-JEAN-DE-MONTS. QUELS SONT VOS ENDROITS PRÉFÉRÉS ?

’aime bien préparer certains Grands Prix à Saint-Jean-de-Monts. Que ce soit dans la forêt, en bord de mer ou dans les terres, il y a des centaines de chemins qui sont vraiment super sympa ! On peut y pratiquer tous les types d’activités sportives, la marche, la course et la nage. C’est aussi super pour la pratique du vélo en milieu naturel avec toutes les pistes qui peuvent amener jusqu’aux Sables d’Olonne ou jusqu’à
Noirmoutier. J’aime courir à Saint-Jean-de-Monts, je me fais vraiment plaisir !

QU’AVEZ-VOUS RESSENTI EN FRANCHISSANT LA LIGNE D’ARRIVÉE AUX JO ?
 
Un moment inoubliable ! Au-delà de la médaille, je suis très heureux d’avoir pu partager toutes ces émotions avec tous mes proches et ma famille ! J’ai apprécié ce moment d’autant plus que ma précédente performance aux JO de Tokyo en 2021 est un souvenir un peu douloureux.

DES SUPPORTERS DU CLUB DE TRIATHLON DE SAINT-JEAN-DE-MONTS SONT-ILS VENUS VOUS ENCOURAGER ?

Beaucoup de membres du club sont venus m’encourager. Je les ai croisés avant la course. C’est important de se savoir soutenu dans des moments comme cela où on joue gros ! Être mentalement dans de bonnes dispositions contribue pour beaucoup à faire une belle course.

LES SOUTIENS DE LA VILLE DE SAINT-JEAN-DE-MONTS ET DU CLUB DE TRIATHLON VOUS AIDENT-ILS DANS VOTRE CARRIÈRE SPORTIVE ?

C’est une chance de pouvoir bénéficier du soutien de la Ville et du club de triathlon. Ces aides ont été déterminantes au début de ma carrière professionnelle et m’ont permis de me consacrer totalement au sport. Je sais également que mes premiers supporters sont à Saint-Jean-de-Monts : c’est une relation de confiance qui s’est tissée sur le long terme et je les en remercie.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À DE JEUNES TRIATHLÈTES QUI RÊVENT DE SUIVRE VOTRE PARCOURS ?

Avoir des rêves entretient la flamme ! Prendre du plaisir à être dans la nature, dans la forêt ou sur la plage me semble aussi important. Il faut se nourrir de tous ces moments partagés avec ses amis, lors des entraînements et des compétitions. On ne peut pas tous devenir champion olympique, mais le plus important est de s’épanouir dans le sport !

VOS OBJECTIFS APRÈS CES EXCELLENTS RÉSULTATS ?

J’aimerais bien obtenir à nouveau le titre de champion du monde dans les prochaines années. Et puis, dans un coin de ma tête, il y a bien sûr l’objectif des JO de Los Angeles en 2028 en améliorant mes résultats.

 
Imprimer