Publié le lundi 06 juillet 2020 à 11h14

Covid-19 : Comment bien reprendre le sport ?

  • 20200514actusportpetit-8465
Avec le déconfinement, la reprise du sport devient plus facile, que ce soit de façon individuelle ou collective. Toutefois, des précautions s’imposent pour préserver votre santé et limiter les risques de propagation de l’épidémie. Le service de la Ville de Saint-Jean-de-Monts vous accompagne dans la reprise de vos activités.

Retrouvez toutes les informations sur la réouverture des plages et les Plages Dynmaiques en suivant ce lien.

Quels lieux sont autorisés ?

  • Sport individuel en plein air : autorisé le 11 mai.
  • Sport en lieux couverts, collectif et de contact : restent interdits, décision le 2 juin (y compris pétanque, parc des sports, city stade).
  • Courts de tennis extérieurs : ouverts à partir du 14 mai.
  • Stade d’athlétisme : ouverture à partir du 18 mai, en priorité pour les collèges.

Quelles règles sanitaires respecter ?

Un guide de recommandations pour les activités physiques et sportives a été publié par le Ministère des Sports. Il décrit comment adapter ses pratiques sportives durant la période du déconfinement. Vous le trouverez ci-dessous en PJ.
En plus des spécificités prévues par le guide des recommandations, sont recommandées les mesures générales suivantes :
Organisation des entraînements en club
Durant le déconfinement et à partir du 11 mai, les rassemblements, quel que soit le site ou l’objet, sont limités à 10 personnes maximum. Aucune pratique organisée ne peut être engagée sans l’établissement d’un protocole et d’une adaptation de la séance.

L’organisateur d’une activité physique et sportive est responsable de la séance et a l’obligation d’informer les personnes présentes des risques, à savoir que lors d’une période de déconfinement, il y a une propagation continue du virus et une augmentation des risques
lors d’un rassemblement, même à moins de 10 personnes.
 
L’accès aux sites et équipements publics fait l’objet de dispositions réglementaires nationales, préfectorales et municipales. Un organisme ou une fédération ne peut s’y soustraire ou imposer un cadre contraire.

Le transport collectif implique le port du masque. Il doit être limité à 2 personnes par voiture, dont l’une en siège arrière au point le plus éloigné du conducteur

Des gestes barrières adaptés lors des entraînements

Distanciation entre individus

Habituellement recommandée à 1m, cette distanciation doit être augmentée durant une activité sportive et en plein air, parfois jusqu’à 10m pour la course ou le cyclisme (cf. Guide des recommandations). Il est recommandé de pratiquer en extérieur, dans des zones à faible densité de population et sans public, afin de limiter les croisements.

Masques

Le masque est recommandé. Néanmoins, durant certaines pratiques, du fait de l’hyperventilation, il peut être inadapté. Il peut être alors conseillé ne pas pratiquer ou se référer au Guide des recommandations (cf. pièce jointe) selon les disciplines.

Nettoyage de sites et matériels partagés

Les points de contact sont à nettoyer avec un produit spécifique (*) (poignée/porte, mobilier, sols, murs…). Les vestiaires/douches d’établissement (hors piscine) induisant des risques accrus (milieux humides) sont interdits. Les équipements partagés doivent être évités (balles, outils, crayons, vêtements, gilets de sauvetage, sacs, photocopieur …). Les textiles contaminés sont à laver à 60°.

Santé & prévention
  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou, en l’absence, du gel hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades et les « check ».
 
En cas de symptômes, ne pas faire de sport, s’isoler et appeler le plus rapidement possible un médecin, voire le 15 s'il y a des difficultés respiratoires et/ou de malaise. La liste des personnes vulnérables au virus , mise à jour au 5 mai 2020, est disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849680&categorieLien=id  

Il ne faut pas proposer d’activités physiques et sportives aux personnes vulnérables et inviter à une recommandation médicale au préalable en cas de doute.

Accueil de public et inscription dans un club

L’association peut organiser les inscriptions à distance via internet ou par voie postale. En l’absence de possibilité, il faut prévoir des accueils étendus pour limiter le flux de personnes, par exemple en proposant des RDV, en augmentant la durée de la permanence et en mettant en place une file d’attente avec 1m d’écart entre chaque individu avec des repères au sol. Il faut aussi créer des solutions pour éviter les croisements avec par exemple une entrée et une sortie.

Et pensez à avoir une reprise progressive !
 
Références principales :  
(*) Une désinfection de l’environnement peut être obtenue par l’usage d’eau de Javel à une concentration de 0,5% (5 000 ppm) ou de tout autre produit validé par la norme EN 14 476 (virucide) en suivant les recommandations du fabricant. Pour effectuer une désinfection rapide des surfaces l'utilisation de lingette désinfectante conforme aux normes EN14776 ou EN14777 permet de réduire les risques.


 
Imprimer