Publié le lundi 30 juin 2025 à 16h36

Chloé Trespeuch : un parcours inspirant, entre maternité et compétition

  • nouveau-projet-52-11932
En 2024, la snowboardeuse Chloé Trespeuch a décroché le prestigieux Globe de Cristal récompensant ses exploits sportifs. Cette même année, la championne a annoncé sa grossesse, marquant un tournant majeur dans sa vie personnelle et professionnelle. Comment concilier carrière de haut niveau et désir de maternité ? Entretien avec la sportive, soutenue par la Ville, qui souhaite ouvrir la voie à d’autres athlètes et prouver qu’aucun rêve n’est hors de portée.
 
VOUS AVEZ GRANDI ENTRE MER ET MONTAGNE.
QU’EST-CE QUE SAINT-JEAN-DE-MONTS REPRÉSENTE POUR VOUS PERSONNELLEMENT ET DANS VOTRE PARCOURS ?
J’ai eu la chance de grandir dans un environnement naturel, entre Saint-Jean-de-Monts et Val Thorens. Saint-Jean-de-Monts fait partie de mes racines, j’y ai découvert mon amour pour la nature, les sports nautiques et le char à voile. J’aime m’y ressourcer après les compétitions et faire redescendre le stress entre les grands enjeux de snowboard cross. Je remercie également la Ville pour tout le soutien apporté. C’est un partenaire précieux. J’ai plaisir à réaliser la promotion du territoire.

L’INAUGURATION DU NOUVEAU SKATEPARK ILLUSTRE BIEN LE DYNAMISME SPORTIF DE LA COMMUNE.
QU’EST-CE QUE CELA VOUS INSPIRE EN TANT QU’ATHLÈTE ?

Saint-Jean-de-Monts est une ville dynamique qui s’implique énormément dans l’activité sportive des citoyens. C’est vraiment agréable de venir ici et de pouvoir bénéficier de toutes ces structures pour l’entraînement. Ce nouveau skatepark va rendre heureux beaucoup de jeunes, et puis les sports de glisse c’est ce que j’affectionne le plus donc j’en suis très contente !

EN TANT QUE JEUNE MAMAN, COMMENT VOTRE VOLONTÉ DE CONCILIER CARRIÈRE SPORTIVE ET VIE DE FAMILLE
A-T-ELLE ÉTÉ PERÇUE PAR LE MONDE DU SPORT ET LE GRAND PUBLIC ?


J’ai fait une petite parenthèse dans ma carrière sportive pour donner naissance à Marlo. C’était important pour moi de pouvoir concilier le sport de haut niveau et mon envie de maternité. J’ai aussi eu la chance d’avoir des partenaires, comme la Ville de Saint-Jean-de-Monts, qui m’ont soutenue dans ce double projet, à la fois humain et sportif. J’ai déjà repris un peu la compétition et le grand objectif maintenant : c’est la Coupe du monde en décembre, puis les Jeux Olympiques d’hiver en février 2026 !

VOUS ÊTES REVENUE TRÈS VITE À L’ENTRAÎNEMENT : COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ CETTE REPRISE
AVEC VOTRE NOUVEAU RÔLE DE MAMAN ?

J’ai eu la chance d’avoir une grossesse où je suis restée active grâce au sport. J’étais portée par mon objectif de retourner dans la compétition. La maternité est tellement une aventure nouvelle. Je ne savais pas de combien de temps j’allais avoir besoin pour revenir. Finalement, tout s’est bien passé, avec de nouvelles sensations physiques au début, mais le corps a une mémoire. J’ai 6 mois pour être à fond pour les Jeux Olympiques !

QU’EST-CE QUI POURRAIT VRAIMENT FAIRE BOUGER LES LIGNES, SELON VOUS, POUR QUE LES SPORTIVES N’AIENT
PLUS À CHOISIR ENTRE CARRIÈRE ET MATERNITÉ ?

Dans le sport de haut niveau, il y a encore trop peu de femmes qui se lancent dans ce double projet. Les exemples m’ont manqué en snowboard cross. Il y a beaucoup de doutes après la naissance d’un bébé sur le fait de retrouver un physique au niveau et ses performances, mais également sur le soutien des partenaires et du staff. J’ai eu la chance d’être vraiment bien accompagnée. Nous formons aussi une bonne équipe avec mon conjoint pour réussir à concilier sport et famille. Pour celles qui en ont l’envie, il faut prouver qu’il est possible de concilier les deux !

VOUS INCARNEZ AUJOURD’HUI UNE PAROLE FORTE AUTOUR DE L’ÉGALITÉ DANS LE SPORT.
QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER AUX FUTURES MAMANS
QUI S’INTERROGENT SUR LEUR AVENIR SPORTIF ?

L’avenir dans le sport féminin est grand, mais il est surtout sans choix et sans limite. Il est possible de revenir au même niveau après une grossesse et même d’être plus forte encore, parce que nous avons cette énergie d’avoir un petit supporter en plus et de mieux connaître notre corps. Je suis convaincue que c’est une chance et qu’il n’y a que du positif à en sortir. Chloé Trespeuch intervient régulièrement auprès des élèves des écoles de Saint-Jean-de-Monts.
Imprimer