Publié le lundi 15 juillet 2024 à 09h26

Accueil des renforts estivaux Présentation des nouveaux équipements de la Police

  • image-camion-pm-11425

Tous les ans à Saint-Jean-de-Monts, des forces de sécurité supplémentaires accompagnent l’augmentation de la population. Avec 72 renforts estivaux en 2024, les effectifs demeurent les mêmes qu’en 2023, avec toutefois une organisation différente. De son côté, la Ville de Saint-Jean-de-Monts a anticipé en procédant à des recrutements supplémentaires au sein des sauveteurs civils et de la police municipale (qui se voit également dotée d’un nouveau véhicule faisant office de poste mobile ; le réseau de vidéoprotection a aussi été renforcé). Les renforts alloués par l’Etat demeurent les mêmes, à l’exception de la garde républicaine et des CRS de Plage.

Avec l'arrivée des beaux jours et l’augmentation de la population, la sécurité estivale devient une priorité à Saint-Jean-de-Monts. Brigades de gendarmerie, Policiers Municipaux, Sauveteurs Civils et Sapeurs-Pompiers : toutes les forces de sécurité sont mobilisées pour cet été. Tous travaillent en étroite collaboration que ce soit pour de la prévention ou pour de la sanction.

Un été préparé par la Commune

Un gouvernement alerté

Dès le 13 février 2023, Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts avait interpellé en personne M. Gérald Darmanin, alors Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. L’édile avait alors partagé ses inquiétudes quant à la circulaire n° IOM/K/22/30347/J du 13 décembre 2022 prévoyant l’absence de CRS et de renforts de sécurité dans les villes côtières durant les JO.

La Police Municipale se développe

Pour accompagner la croissance démographique de la population ainsi que la nécessité de toujours mieux rendre service à la population et assurer sa sécurité, la Ville a procédé, comme annoncé, à 4 actions majeures en termes de sécurité avec :

- le recrutement d’un policier municipal supplémentaire ;

- le recrutement de 4 assistants temporaires de Police Municipale ;

- le déploiement des caméras de vidéoprotection, avec 5 nouvelles caméras, sur le secteur de la plage, soit 42 au total.

- l’achat d’un nouveau véhicule faisant office de poste de police mobile, pour un montant d’environ 60 000 €, avec les équipements intérieurs. Celui-ci circule depuis le 21 juin 2024.

Selon un triple objectif de prévention, proximité et sécurité, ce poste mobile permettra d’occuper le terrain et de garder un contact permanent avec la population, notamment à proximité des marchés et des plages, sur les grands évènements et les manifestations, à proximité des bâtiments publics et établissements scolaires ou en situation de crise. Il pourra accueillir du public et aider les personnes égarées ou désorientées.

Afin de réaliser ses missions, le poste de police mobile est équipé de tout le matériel nécessaire ( PC informatique, cartographie, mégaphone, radio, Téléphone satellite, trousse de secours).

Ce poste mobile viendra en complément des autres équipements. Les scooters et les VTT électriques permettent en effet aux policiers d’agir avec réactivité et de couvrir l’ensemble du territoire.

Les renforts 2024

Les renforts de la Ville

· 4 assistants temporaires de Policiers Municipaux (+2 par rapport à 2023)

· 1 Policier Municipal (+1 par rapport à 2023)

· 27 sauveteurs civils (+6 par rapport à 2023 )

Les renforts des Sapeurs-Pompiers

· 14 sapeurs-pompiers (+2 par rapport à 2023)

Les renforts de l’État

· 10 renforts des brigades de gendarmerie ( = par rapport à 2023)

· 16 renforts gendarmes ( = par rapport à 2023)

· 0 gardes républicains ( -6 par rapport à 2023)

· 0 CRS de plage (-5 par rapport à 2023)

 

Au total, la Ville bénéficie ainsi de 72 renforts en 2024, soit un chiffre identique à 2023.

Profitons de la plage en toute sécurité

Pour assurer la sécurité des baigneurs, un dispositif de surveillance est mis en place chaque année par la Commune. Les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), sont présents tous les jours, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 depuis le 15 juin sur deux postes de surveillance, à l’Espace des Oiseaux et près de la Baigneuse (avenue de la Mer). Les 3 autres postes ont ouvert dès le 3 juillet tandis que les 3 vigies ont pris place le 6 juillet.

Prévention et sécurité nocturne

Les soirées estivales, marquées par des fêtes et des animations, font l’objet d’une attention particulière de la Commune. La présence accrue des forces de l'ordre permet de prévenir les débordements et d'assurer la tranquillité publique. La gendarmerie nationale patrouille toutes les nuits pour intervenir rapidement en cas de besoin. Des campagnes de sensibilisation sur les nuisances sonores et la consommation d’alcool ont été réalisées par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention Délinquance en avant-saison, notamment avec les professionnels du tourisme.

 

Imprimer