Publié le lundi 02 octobre 2017 à 12h03

Accueil temporaire d’un groupe de migrants à Saint-Jean-de-Monts

Accueil temporaire d’un groupe de migrants à Saint-Jean-de-Monts sur demande de Monsieur le Préfet
Dans le cadre du démantèlement des camps de réfugiés autour de Paris, un groupe de 15 migrants a été accueilli de façon temporaire dans l’ancien hôpital des Sables d’Olonne. Ce bâtiment ne pouvant plus répondre à cette fonction, le Préfet de la Vendée a sollicité la Commune de Saint-Jean-de-Monts.
La Commune a accepté de mettre à disposition de l’Etat pour ces migrants, des logements actuellement inutilisés. Il s’agit des logements destinés à l’accueil des renforts saisonniers de sécurité. Ces logements devront être libérés fin avril pour revenir à leur fonction initiale. L’Etat, par le biais d’une convention avec l’association l’APSH (Association d’Accompagnement Personnalisé et de Soutien à l’Habitat), prend en charge la totalité des frais inhérents à l’alimentation, l’habillement, l’insertion, l’accompagnement social et médical.
Deux professionnels de l’APSH accompagneront les personnes dans leur démarche. Un groupe de bénévoles s’est mobilisé pour aider à leur insertion. Ce dispositif d’accueil est transitoire et basé sur la durée nécessaire à l’attribution d’un statut (réfugié ou demandeur d’asile) pour les migrants concernés.
Le Conseil municipal a été informé de la situation le 22 septembre 2017 à l’occasion d’une réunion en séance plénière (non ouverte au public).
 
Imprimer