Publié le lundi 10 juillet 2023 à 17h02

Toujours plus d'actions en faveur de l'inclusion !

  • Inclusion
  • autre-photo-10856
L’inclusion de tous est un enjeu majeur pour le bien vivre ensemble sur notre commune. À travers un panel de projets, la Ville continue ses actions en faveur de l’accessibilité et de l’acceptation des différences. Intervention d’ambassadeurs, signature d’une charte d’engagement pour l’accessibilité, label Handiplage et accueil d’un événement sport adapté : autant d’actions menées pour permettre à chacun de profiter de notre commune.

YANN JONDOT, AMBASSADEUR DE L’ACCESSIBILITÉ, EN VISITE À SAINT-JEAN-DE-MONTS

À travers sa fondation éponyme, Yann Jondot est devenu un ambassadeur de l’accessibilité en France. C’est dans ce rôle de facilitateur qu’il est intervenu en décembre 2022 auprès de la commission accessibilité de la Ville. Lors de sa venue, une visite de différents bâtiments communaux a été organisée. Les bonnes pratiques et les améliorations à mettre en place en matière d’accessibilité ont ainsi été mises en avant. Cela a également permis aux agents et élus présents de voir différemment les locaux.

SIGNATURE DE LA CHARTE D’ENGAGEMENT DANS UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE D’ACCESSIBILITÉ EN VENDÉE
 
En mai 2023, le conseil municipal a signé la charte d’engagement dans une démarche d’accessibilité proposée par la fondation Yann Jondot. À travers cette signature, la Ville s’engage à mettre en place un référent handicap et accessibilité au sein de l’équipe municipale. Cette personne fera un état des lieux des actions déjà réalisées et suivra la mise en oeuvre de l’agenda d’accessibilité programmée. À la suite de cette autoévaluation, le niveau d’adaptation de la ville sera matérialisé par la pose d’un autocollant en entrée d’agglomération. Selon différents critères, l’accessibilité des bâtiments sera ainsi notée de A à C. La souscription à la charte permettra également à la Ville d’acquérir une rampe qui pourra être prêtée.

LE LABEL HANDIPLAGE : FACILITER L’ACCÈS À LA PLAGE POUR TOUS !
 
En 2021, Saint-Jean-de-Monts est devenu la 2e commune de Vendée à obtenir la labéllisation Handiplage. Décernée pour 5 ans à la plage des oiseaux, elle est le résultat des aménagements d’accessibilité mis en oeuvre par la Ville. Plusieurs éléments ont été mis en place pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de la plage :
  • présence d’une plage surveillée avec un poste de secours à proximité ;
  • places de stationnement à côté de la plage, aux normes « handicapés » et absence de marches à proximité du site ;
  • tapis pour faciliter l’accès à la plage lors de l’ouverture des postes de secours ;
  • matériel spécifique pour le déplacement et la mise à l’eau ;
  • sanitaires handicapés à moins de 100 m.

En 2022, la Ville a continué ses efforts en créant de nouvelles places de stationnement aux normes à hauteur de la Rotonde des Oiseaux.

L’ACCUEIL DES JEUX NATIONAUX SPORT ADAPTÉ JEUNES

Du 9 au 11 mai 2023, la Ville a accueilli la 4e édition des Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes.
 
Organisée par la Ligue de Sport Adapté des Pays de la Loire, cette manifestation non compétitive a réuni 170 jeunes présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques et/ou des troubles du neurodéveloppement. Ils ont pu relever de nombreux défis sportifs : Big paddle, sarbathlon, course d’orientation, filet dans les arbres, etc., mais aussi être sensibilisés à la nutrition et aux premiers secours.
 
La Commune a participé à l’événement, notamment à travers un soutien logistique, technique et humain. Elle réaffirme ainsi sa volonté de faire du sport un vecteur d’acceptation des différences. Saint-Jean-de-Monts avait déjà accueilli la 7e édition du Défi nature Sport Adapté en 2021 et le séminaire de l’équipe technique régional des Pays de la Loire du sport adapté en 2022.
Imprimer