Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 09h27

Rencontre entre collégiens, Conseiller Défense et Correspondant Défense

  • corrrespondant-de-defense-8954
20 janvier 2021, le Lieutenant Colonel Aubriot, de la délégation départementale militaire de Vendée, Conseiller Défense auprès du Préfet, est venu rencontrer les classes de troisième du collège des Pays de Monts et leurs professeurs d’histoire-géographie afin de parler de l’engagement citoyen.

Il était accompagné de Grégory Jolivet, Élu Municipal et Correspondant Défense de la Commune, qui a pour mission d’être le lien entre la Nation et les militaires et qui participe, de cette manière, à diffuser les valeurs de la citoyenneté : la civilité, le civisme et la solidarité.

Le parcours de citoyenneté

Après avoir rappelé le devoir constitutionnel de défense, qui regarde donc tout un chacun, l’accent des interventions a été mis sur les valeurs de la République et le parcours de citoyenneté :
  • L’Enseignement Moral et Civique (EMC), dispensé par les enseignants des collèges.
  • Le recensement, qui est une obligation à l’âge de 16 ans. La Ville remplit une mission importante pour informer les jeunes de ce devoir. Ces derniers doivent se rendre à la mairie, munis d’une carte d’identité ou d’un passeport, d’un certificat de domicile et du livret de famille.
  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), qui permet de passer ses examens, son permis de conduire, de s’inscrire pour la poursuite de ses études et de faire le point sur le niveau des jeunes afin de prendre en charge les plus démunis.
  • Le Service National Universel (SNU) qui a pour but de transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement (écologie, cause animale, sport, armée, politique, etc.) et enfin favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Les valeurs de la République sont communes aux valeurs des armées ; et c’est à ce titre que les militaires ou les membres de la réserve citoyenne sont chargés de ces présentations.
 
L’idée n’est pas de faire du recrutement mais de faire comprendre à chaque jeune son rôle dans la société, ses droits et ses devoirs. Pour ceux qui le souhaiteront, il sera toujours possible de passer un peu de temps, lors de son SNU, auprès des militaires afin de définir si un projet serait compatible avec ce choix de métier.
 
Pour ceux qui le souhaiteront, il sera toujours possible de passer un peu de temps, lors de son SNU, auprès des militaires afin de définir si un projet serait compatible avec ce choix de métier.

L’avenir du Service National Universel
 
Le SNU sera très vite une obligation pour nos jeunes mais, pour le moment, il est en phase de transition. Chacun choisit aujourd’hui la Journée Défense et Citoyenneté ou le Service National Universel. D’ici 2022, 800 000 jeunes devront passer par le Service National Universel. En 2021, Saint Hilaire recevra 200 jeunes en formation, venus de tous les départements.

Le SNU est très différent du service militaire. L’engagement dans la vie civile sera recherché (mairies, associations, administrations, EPHAD…). Certains volontaires pourront faire leurs expériences au cours d’une préparation militaire. En Vendée, c’est auprès de la marine dans la ville des Sables d’Olonne.

Un engagement pour tous

Enfin, il est rappelé aux jeunes qu’ils pourront, dès leur majorité, profiter d’un "engagement pour tous" avec :
  • la réserve citoyenne de défense et de sécurité,
  • la garde nationale,
  • les parcours professionnels dans les armées.
 
Le Lt Colonel a conclu en invitant les jeunes collégiens à poursuivre leurs études, ne pas dénigrer les cursus professionnels et les métiers manuels, prendre le temps de la réflexion avant de penser à un parcours militaire et surtout bien réfléchir à son rôle de citoyen dans sa vie de tous les jours.
 
Imprimer