Publié le lundi 10 juillet 2023 à 17h06

Opération environnementale « La mer commence ici »

  • autre-photo-10855
En partenariat avec le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf (SMBB), la Ville de Saint-Jean-de-Monts a inauguré, le 29 avril, la pose du 1er macaron « La Mer commence ici ». Le but : inciter les passants à ne pas jeter de déchets dans les avaloirs d’eaux pluviales et agir ainsi pour le respect de l’environnement.

QUAND LES DÉCHETS SE DÉVERSENT DANS LA MER
 
Une grande majorité des Français ignore que les eaux pluviales collectées par les grilles d’évacuation (aussi appelées avaloirs) sont rejetées dans le milieu naturel (rivières, étiers, mer). Indispensables à la collecte des eaux de pluie, les avaloirs recueillent les eaux qui ruissellent sur la chaussée et les évacuent, évitant ainsi les inondations. Ces eaux, provenant des surfaces imperméabilisées telles que les routes, trottoirs, allées, toitures, etc., récupèrent tout sur leur passage. Papiers, plastiques, mégots, chewinggum, solvants et déjections sont emportés par ruissellement jusqu’à ces grilles et, en fonction du lieu où ils ont été jettés, finissent leur course dans des bassins d’orage ou dans des cours d’eau avant de terminer dans la mer.
 
L’opération « La mer commence ici » est reproduite sur l’ensemble du Marais breton et bassin versant de la baie de Bourgneuf. 22 communes ont pu commander macarons et pochoirs, avec le SMBB qui a participé au financement ainsi qu’avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.
 
UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION

En ce sens, la Commune de Saint-Jean-de-Monts, en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf, met en place cet campagne de sensibilisation auprès des usagers. Des macarons et un marquage au pochoir vont être progressivement apposés au sol, au niveau des avaloirs. Les riverains, passants et touristes y verront l’inscription « Ne rien jeter, la Mer commence ici ».

Selon les possibilités techniques, les macarons seront placés dans les lieux les plus fréquentés comme l’Avenue de la Mer, l’Esplanade de la Mer, le centre-ville, etc.

Cette action rentre dans le cadre de la feuille de route communale #Saint-Jean-de-Monts 2030 qui prévoit un panel d’actions pour préserver la mer et la dune, comme par exemple :
  • la signature de la charte « Plage sans plastique »,
  • la mise en place de ganivelles au sein de la dune pour contenir les flux de personnes et ainsi mieux respecter la faune et la flore,
  • l’expérimentation des brise-vent pour préserver les ressources naturelles de sable.
 
LES RISQUES D’INCENDIE :

SOYONS TOUS VIGILANTS


Avec l’arrivée de l’été, le risque d’incendie augmente. 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine. Ils pourraient être évités en adoptant les bons gestes :
  • réalisez vos barbecues ou vos travaux loin de la végétation et ayez un extincteur à proximité
  • jetez vos mégots dans un cendrier ;
  • ne brûlez pas vos biodéchets à l’air libre.

Si malgré tout, un feu se déclare, alertez les pompiers et mettez-vous en sécurité dans un bâtiment. La voiture n’est pas un endroit sûr. Elle est facilement inflammable. Lors d’un incendie, restez informé de la situation et écoutez les consignes des secours et/ou de la mairie. Des indications pourront être transmises par SMS aux personnes inscrites sur Alerte Citoyens.

Inscription sur : www.saintjeandemonts. alertecitoyens.com
Imprimer