Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 12h13

Nouvelle gendarmerie - un projet écologiquement raisonné

  • gendarmerie-actupetit-9551

Des mesures compensatoires pour l’acquisition

 
À la demande des Services de l’État et suite à l’évolution des effectifs, la Ville va transformer la gendarmerie pour permettre un meilleur accueil et travail des forces de sécurité. Ce projet a pour objet une réhabilitation et extension du bâtiment actuel, ainsi que la construction de 9 logements.

Pour acquérir une parcelle contiguë à la gendarmerie actuelle, la Commune de Saint-Jean-de-Monts a dû procéder à un échange avec l’Office National des Forêts (ONF).

Afin de concilier le développement des infrastructures et la préservation de l’environnement, le terrain qui a été cédé à l’ONF est 5 fois plus grand que celui acquis. La Ville a ainsi acquis 0,24 Ha et cédé 1.25 Ha à l’ONF qui réserve cet espace au boisement, en y pratiquant une gestion raisonnée et durable.

La totalité des 1.25 ha sera protégée de toute urbanisation future et a obtenu le classement en zone Natura 2000. Ce réseau rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union Européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

Pour rappel, Saint-Jean-de-Monts bénéfice au total de 750 ha de forêt et 3900 ha classés Natura 2000.
 

Des mesures compensatoires pour autoriser le défrichement


Pour permettre les travaux de la gendarmerie, et donc un meilleur accueil des gendarmes, la parcelle acquise fera l’objet d’un défrichement et d’une valorisation locale, avec par exemple la revente de bois et de souches auprès des entreprises locales.

Le 27 septembre, les services de l’État ont analysé la valeur de la parcelle de 0.24 ha et indiqué à la Commune qu’elle devait consacrer deux fois la superficie à du reboisement, soit 0.48 ha (et ceci en plus de 1, 25 ha cédés).

La Ville agit ainsi concrètement pour un développement durable.
Imprimer