Publié le lundi 10 juillet 2023 à 17h12

Nos jeunes : acteurs de l'avenir communal

  • mag-jeune-avenir-3-10835
  • mag-jeune-avenir-5-10836
  • mag-jeune-avenir-6-10837
  • mag-jeune-avenir-2-10838
  • mag-jeune-avenir-1-10839
À Saint-Jean-de-Monts, nos jeunes s'investissent pour créer ensemble des lieux, des activités et des évènements qui leur ressemblent et leur conviennent. En tant qu’acteurs de notre commune, ils sont porteurs d’une énergie, d’une créativité et d’une vision qui peuvent façonner un avenir prometteur pour nous tous. Particulièrement engagés en faveur des enjeux environnementaux et sociaux, les jeunes de Saint-Jean-de-Monts accordent une place prépondérante à la co-construction et aux échanges pour élaborer leur futur. Portrait d’une jeunesse qui s’implique, à tous les âges, pour son avenir.

La construction des futurs équipements : des aires de jeux et un nouveau skatepark

Le Conseil d’Enfants élabore une nouvelle aire de jeux


Qui dit implication des jeunes, dit Conseil d’Enfants ! Celui-ci est une instance représentative phare pour les jeunes de 9 à 11 ans.
 
Les dernières élections du Conseil d’Enfants se sont déroulées le 22 novembre 2022, 2 jours après la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. L’occasion pour les
160 votants, élèves des classes de CM1 et CM2 des 3 écoles élémentaires de la commune, de s’investir dans la vie de la ville. L’installation du conseil a eu lieu le 7 décembre, au sein de l’Hôtel de Ville.
 
DE L’ART PARTICIPATIF
POUR NOS JEUNES
Du 8 avril au 3 mai, petits et grands ont laissé parler leur créativité à travers de nombreux dessins, peintures et graffitis artistiques colorés lors de l’exposition participative proposée pendant le festival Kid’s Folies, au Palais des Congrès Odysséa. Plus de 500 enfants sont ainsi venus explorer le monde de Miro, Picasso
ou encore Gaudi.
Des mandalas éphémères ont également envahi l’Esplanade de la Mer. Des actions participatives où les Kid's ont pu crayonner avec les artistes du collectif
Craie Craie Bô. Un moment de partage et de création tout en couleurs qui rend les enfants artistes, créateurs d’oeuvres d’art partagées.

Dès le début du processus, la Ville explique aux enfants leur futur rôle à travers les interventions d’un élu municipal et d’un représentant du service enfance-jeunesse dans chaque classe concernée. Comme des adultes, ils doivent faire la démarche de se présenter, avoir des projets d’intérêt général, mener une campagne, défendre des idées et susciter l’adhésion de leurs camarades. L’environnement-cadre de vie, les sports-loisirs, les animations-culture et la citoyenneté-solidarité furent les 4 grands thèmes abordés dans les programmes des 40 candidats. De la même façon que les élections municipales, des bureaux de vote étaient installés dans chaque établissement.

Les élèves des écoles de la Plage, d’Orouët et Saint-Jean se sont donc exprimés démocratiquement en élisant 18 conseillers.
 
Cette élection permet de faire vivre le droit des enfants d’être écoutés et de participer à l’élaboration de leurs lieux de vie. Elle favorise l’apprentissage de la citoyenneté. Leurs besoins, leurs opinions et leurs projets seront pris en compte et influenceront la prise de décision des élus municipaux dans tous les domaines
qui les concernent.

Les élus du Conseil d’Enfants se réunissent régulièrement pendant 2 ans pour concrétiser leurs idées, accompagnés par des adultes.

Leur 1er grand chantier : une aire de jeux
 
Les enfants ne sont-ils pas des experts pour savoir quels sont les jeux adaptés ? Au niveau de l’avenue des Demoiselles, le Conseil d’Enfants réfléchit actuellement
à la création d’une aire de jeux pour enfants et d’espaces de détente, sur une surface de 300 m². Après une phase de réflexion et de visites sur site, le Conseil se fait accompagner par des personnes-ressources pour réaliser le projet.

Alerte sur les sujets environnementaux, le Conseil d’Enfants réfléchit par exemple à l’utilisation de l’espace afin de ne pas couper d’arbres et de respecter ce qui est déjà en place. Projet à suivre !

Nos ados imaginent le futur skatepark de Saint-Jean-de-Monts !

4 ateliers de co-construction ont permis d’imaginer un skatepark à côté du stade d’athlétisme qui corresponde aux besoins et envies des Montois impliqués.
Résultat concret, en 4 étapes !

1er atelier : examen de l’implantation générale de l’équipement, définition des souhaits et visite sur le site pressenti, à l’entrée du stade d’athlétisme.
2e : présentation de l’Atelier 360, en charge de la conception du skatepark, et travail à partir d’images de référence. Entre le 2e et le 3e atelier, l’équipe d’Atelier 360 a avancé sur le dessin de plusieurs pistes de projets.
3e : co-construction du skatepark en respectant les envies et besoins des pratiquants et des futurs usagers.
4e et dernier atelier : clôture de la phase de concertation avec pour objectif de découvrir le scénario consolidé pour l’aménagement et donner son avis pour finaliser le travail de conception. Une vingtaine de participants étaient à chaque fois réunis.

Voici le scénario esquissé :


 
 
Interrogés sur les formes de ride, l’identité du skatepark, les différents espaces de détente et le mobilier urbain, nos jeunes ont exprimé une grande satisfaction globale, voire même un étonnement d’avoir été aussi bien compris. Ils ont préconisé des aménagements à la marge concernant les modules (par exemple : la barre
de glisse pourrait être carrée plutôt que ronde dans la partie débutants, pour une meilleure stabilité) et ont prodigué des conseils en faveur de la cohabitation avec les
autres pratiques, en veillant par exemple à ne pas placer le chemin piétonnier trop près des lieux de glisse.

Attentifs à l’environnement, un regard est porté sur l’entretien et la durabilité avec une végétation adaptée.



LA MISE EN PLACE DE JOURNÉES SUR LES QUESTIONS SOCIÉTALES

Égalité hommes-femmes, consentement, inclusion : nos jeunes sont souvent attentifs aux questions sociétales. La Ville veille à entretenir un terreau fertile en faveur de la tolérance et de l’acceptation de l’autre. Différents moments ont été réalisés :

. 4 et 6 avril, les élèves de 4ème des collèges de Saint-Jeande-Monts ont participé à une journée de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes. À travers plusieurs activités (slam, théâtre, débat, autodéfense), les jeunes ont découvert sous différents angles les enjeux autour de l’égalité de genres ;

. le 25 novembre 2022, une soirée thématique sur le consentement a été proposée à tous les jeunes, à partir de 12 ans. Organisée à l’initiative du CCAS et du service Médiathèque dans le cadre du contrat local de lutte contre les violences conjugales sexistes et sexuelles, cette soirée a rassemblé plus de 30 personnes de tout âge !

Des jeunes qui décident de leurs activités

Au Foyer de Jeunes, nos ados conçoivent eux-mêmes leurs séjours estivaux.

Le travail commence dès septembre 2022 pour organiser les voyages de l’été 2023. Les règles du jeu sont claires :

. tenir l’enveloppe de 3 200 €, soit 80 € par famille ;
. chercher des lieux d’hébergement et des activités ;
. contacter les prestataires et faire réaliser les devis ;
. présenter le projet à une mini-commission, composée d’élus et d’agents, qui juge ensuite la qualité de l’offre et de la présentation pour retenir 2 séjours parmi les
  5 proposés, avant de les montrer aux familles.

Et oui, co-construire c’est aussi apprendre les contraintes financières, le regard porté par autrui et le fait de se démarquer ! Nos adolescents commencent ainsi à préparer leur vie professionnelle qui sera faite d’entretiens d’embauche et d’élaborations de projets.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

Afin de les sensibiliser aux enjeux de dialogue et de choix collectifs, les enfants de Bord-à-bord choisissent parfois eux-mêmes, lors de journées dédiées, quelles
seront leurs activités, voire même leur programme de la journée !

Des jeunes très réceptifs aux enjeux de l’inclusion

Rencontre avec Christophe Jamain, intervenant auprès des scolaires pour les sensibiliser sur la question du handicap.

Pourquoi proposez-vous des interventions en faveur de l’inclusion ?
 
J’ai subi un accident de moto, il y a 20 ans. Un jour, un enfant m’a montré du doigt dans la rue : ce fut un élément déclencheur. J’interviens depuis un an auprès des enfants de 3 à 12 ans, à Bord-à-bord.

Quel est votre message ?

Que le sport est compatible avec le handicap ! J’explique les différences entre les personnes valides et handicapées. Je fais part de la diversité des handicaps par le sport et j’aborde la question des préjugés sur les capacités. Les enfants sont amenés à comprendre les particularités de chacun.

Comment réagissent-ils ?

Ils n’ont pas de filtre ! Et c’est tant mieux. Il y a toujours à faire. C’est par nos jeunes que cela avancera. Ils sont les adultes de demain.

Des projets ?
 
En tant que membre de la commission accessibilité, nous menons un travail constant avec la Ville qui fait beaucoup en la matière. Nous examinons des dispositifs
pour l’an prochain.

Des jeunes qui veulent rendre du service au public
 
Après avoir été élue au Conseil d’Enfants il y a quelques années, Yuna Couëron réalise ses saisons en tant que pique-papier puis agent à la Médiathèque. Portrait d’une jeune fille qui aime aider :

En tant que jeune, pourquoi vouloir travailler à la Médiathèque ?
 
Plus jeune, j’étais au Conseil d’Enfants. J’en garde le souvenir de quelque chose d’impressionnant car nous étions réunis au sein de la salle du conseil municipal. Nous discutions avec les élèves d’autres écoles pour mettre en place des projets. Je m’investissais déjà pour la commune et je continue de le faire maintenant en tant qu’agent.

La Médiathèque : j’y vais depuis que je suis enfant. Je la connaissais bien car j’y allais en tant qu’usager. Et puis je cherchais un travail saisonnier qui demeure stable, afin de garantir un apport financier pour mes études. J’ai commencé comme pique-papier au sein du secteur voirie.

Qu’est-ce que vous appréciez dans le fait d’être au service des Montois ?

J’aime la culture et conseiller les gens. J’aime rendre service, faire découvrir et aider. Cela crée un contact social et j’apprends tous les jours.

Des projets pour la suite ?

J’entame un master Culture et Patrimoine de l’alimentation pour ensuite poursuivre avec un Doctorat sur l’alimentation dans l’histoire ancienne grecque.
Je souhaite devenir chercheuse !

De jeunes ambassadeurs : Titouan Pajot

En plus d’être actifs au sein de la commune, nos jeunes contribuent aussi à sa notoriété. C’est par exemple le cas de Titouan Pajot : vice-champion du Monde
de Stand Up Paddle Junior en 2022 mais également double vice-champion de France de bodyboard et vice-champion de France de bodysurf.

Originaire et résident à Saint-Jean-de-Monts, le prodigue des sports de glisse porte haut les couleurs de la commune. Il fait rayonner Saint-Jean-de-Monts.
Depuis 2022, la Ville soutient et accompagne notre ambassadeur international.

Une future implication : la rénovation du pôle enfance jeunesse



 
Le futur pôle enfance-jeunesse est l’un des grands projets qui a débuté en 2023. Après des ateliers de co-construction, le 6 juin, entre les agents de tous les services de la Collectivité, ce projet se pouruivra avec une phase d’échanges avec les familles et les jeunes.

Marie Bernaben, Adjointe à l’enfance-jeunesse

« Le projet du futur pôle enfance-jeunesse permettra de proposer un cadre privilégié pour l’épanouissement des enfants et le bien-être des familles. À l’écoute de leurs attentes, nous réaliserons des temps de démocratie participative.
 
Plus largement, la co-construction d’équipements, la réalisation de programmes d’activités ou encore la participation du Conseil d’Enfants favorisent l’implication de nos jeunes dans la vie de la Commune. Les élus ont le souhait de favoriser et faire vivre cette énergie. Fondamentalement, les enfants ont des droits, dont celui d’être écoutés.

Continuons d’encourager la participation active des jeunes, de leur offrir des espaces de dialogue, d’expression et de prise de décision. Leurs opinions doivent être entendues et prises en compte dans l’élaboration des politiques locales. L’avenir de la commune les concerne au plus haut point. Ils doivent donc en être l’un des architectes.

Veillons au respect, au bien-être et à l’épanouissement de nos enfants et de nos jeunes ! »
 
Imprimer