Publié le lundi 10 juillet 2023 à 17h04

Moteur ça tourne action : l'accueil de tournages

  • moteur-a-tourne-10842
Faire de Saint-Jean-de-Monts le décor de films, cette ambition pousse le Pays de Saint-Jeande-Monts à se structurer pour l’accueil de tournages.
 
Accompagné par Solutions Tournages des Pays de la Loire, l’Office de Tourisme Intercommunal Pays de Saint Jean de Monts s’organise pour favoriser l’accueil de tournages professionnels sur le territoire. Ce travail est l’occasion de mettre en avant les atouts naturels de la commune (plage, forêt, marais), mais aussi les services présents (hébergements, prestataires locaux).

IDENTIFIER NOS ATOUTS POUR LES PRODUCTIONS

Dès août 2022, un travail d’identification et de cartographie des décors a été réalisé. Objectif : mettre en avant les éléments que le territoire peut offrir aux productions et à leurs équipes de tournages. Les lieux sélectionnés ont ensuite été ajoutés sur la plateforme FILM France pour leur permettre de gagner en visibilité.

LA CONVENTION AVEC LE BAT
 
Le fameux BAT - ou Bureau d’Accueil des Tournages - est un organisme missionné par la Région Pays de la Loire pour accompagner et développer l’accueil de tournages. À travers la convention signée avec le BAT, le territoire a pu bénéficier d’aides pour la mise en place de solutions écoresponsables, répondant aux cahiers des charges des productions.

De nombreux sites du territoire, tel que l’estacade, ont également été inscrits sur leurs plateformes afin qu’ils soient découverts par les productions.

LES RETOMBÉES POUR SAINT-JEAN-DE-MONTS
 
Découvrez le territoire sous un autre jour ! À travers les angles des caméras et le regard du réalisateur, le film offre une nouvelle vision des paysages qui nous entoure. Des scénarios adaptés à la ville peuvent également valoriser son histoire et son patrimoine. C’est aussi l’occasion de mettre en avant nos talents à travers la participation de figurants locaux ou de prestataires professionnels tels que l’équipe Cauderlier de cascadeurs professionnels, basée à Saint-Jean-de-Monts.

SAINT-JEAN-DE-MONTS SUR GRAND ÉCRAN
 
Déjà en 1971, le réalisateur Jean-Pierre Melville avait choisi Saint-Jeande-Monts pour l’ouverture de son dernier film « Un flic ». Le café bar le Cardinal sur le front de mer avait ainsi été transformé en banque le temps de quelques jours.

Puis en 1973, Bernard Menez fait la rencontre de 3 jeunes filles parisiennes dans le film de Jacques Rozier « Du Coté d’Orouët ».

En 2017, le court-métrage « Tard dans le Nuit » de Thomas Devouge raconte l’histoire de Léo et son attachement à l’immeuble Arc-en-Ciel.

En 2019, les acteurs de «Balnéothérapie » ont vainement cherché les baleines à Saint-Jean-de-Monts dans le court-métrage de Jeanne Alamercery.

En 2021, Victor Cesca y tournait un magnifique court métrage « Chronolovie », transformant poétiquement l’estacade en un chemin de vie.

En 2023, c’est Lucas Bernard qui a profité des atouts du territoire pour le tournage du film « À toute allure ». Son choix s’est porté sur Saint-Jean-de-Monts pour la proximité avec d’autres lieux de tournages, mais surtout pour les atouts techniques qu’offre là aussi l’estacade. Grande, tournée vers le large : elle a pu accueillir un sous-marin ! La Ville a accordé un soutien technique et matériel au tournage.
 
Saint-Jean-de-Monts sur grands écrans !

 
Imprimer