Publié le mardi 29 août 2023 à 09h51

Caval’Océane, le festival équestre version plage

  • caval2023-image-actu-site-10994
Pendant deux jours, la plage de Saint-Jean-de-Monts accueillera près de 400 cavaliers répartis sur huit épreuves avec différentes catégories : amateurs 3 à amateurs 1 et une épreuve niveau pro 2.

Le concours de saut d'obstacles est une discipline exigeante durant laquelle le cheval doit consacrer toute son attention et sa puissance à la personne qui le monte. La technique, l’agilité et la vitesse sont autant d’ingrédients qui fascinent un public de plus en plus présent chaque année.

Discipline n°1 en France depuis de nombreuses années, le CSO a l’avantage d’être facile à comprendre pour le néophyte. Même si des subtilités de jugement apparaissent parfois, le spectateur voit si la barre tombe et le chronomètre permet d’avoir une idée de la performance du cavalier.

L’organisation de cette course nécessite une préparation qui doit s’effectuer en un temps record. C’est la marée qui gère l’emploi du temps : l’installation du parc d’obstacles doit se faire très rapidement pour permettre aux cavaliers de reconnaître le parcours au plus tôt. Tout est mis en oeuvre pour que le concours puisse se terminer avant que la mer ne remonte à la vitesse d’un cheval au galop !

Une cinquantaine de bénévoles « travaillent » tout au long du week-end, pour le plus grand plaisir de tous, cavaliers et spectateurs !

Le rendez-vous est donné le samedi 16 et le dimanche 17 septembre pour assister à ce concours spectaculaire organisé par le Club Hippique Havre de Vie.
Imprimer