Publié le mercredi 27 septembre 2017 à 11h05

Un nouvel espace vert et « gourmand » à la Ville de Saint-Jean-de-Monts !

  • jardins-des-delices-333-6241
Le Service Espaces Verts et environnement de la Ville de Saint-Jean-de-Monts a aménagé un nouveau jardin nommé « le Jardin des délices » au sein d’un lotissement communal. De la convivialité, du repos avec des bancs et tables et… des arbres et des arbustes fruitiers. Un lieu pour savourer des yeux et des papilles, un espace à partager : voici le jardin gourmand fin prêt pour accueillir les habitants de la commune !

L’entrée se fait par 2 allées distinctes : d’un côté par la rue des Grabottes, de l’autre côté par la rue des Nénuphars. Le choix du nom de ce jardin a été réalisé grâce à un concours interne au sein des services municipaux de Saint-Jean-de-Monts.
 
Comment l’idée de cet aménagement a germé ?

Après accord de la Commission Environnement, les étapes se sont enchainées. Tout d’abord la recherche de l’emplacement :
  • « vivant » avec du passage de la population autour
  • Suffisamment grand à proximité d’un square pour une bonne intégration dans le paysage
  • Au cœur d’un lotissement intergénérationnel
  • Facilement accessible à tous.

Quel est le fonctionnement ?
 
Des petits arbustes à fruits, voire quelques légumes et plantes aromatiques (tomates, ciboulette, groseilles, mûres, kiwi, etc…) et des arbres fruitiers (cerisier, figuier, pommier, prunier) sont plantés par le SEVe. Des bancs, tables et mange-debout sont aussi installés pour pique-niquer, passer des moments de détente, échanger des trucs, des astuces et partager son intérêt pour le jardinage… Ensuite, chacun pourra contribuer à l’entretenir, voire l’enrichir !

Le square Pommier est aussi un jardin gourmand !

Un autre square a été aménagé et est composé de plantations réalisés par des enfants de la commune.
Imprimer