Publié le lundi 22 octobre 2018 à 11h45

Un jardin dunaire à Saint-Jean-de-Monts

  • jardin-dunaire-7194
La dune est un milieu naturel fragile. La Ville a décidé d’en prendre encore plus soin en sensibilisant Montois et touristes à travers un parcours ludique.
 
Savez-vous comment une dune se forme ? Connaissez-vous le rôle de la laisse de mer, ce dépôt naturel composé d’algues, de bouts de bois, etc., dans la formation des dunes ? Imaginez-vous que c’est un lieu où la faune et la flore s’installent malgré les conditions difficiles ? Distinguez-vous la dune embryonnaire, la dune blanche et la dune grise ?

Les réponses à ces questions vous attendent au jardin dunaire. Car c’est bien par la pédagogie que la commission environnement et cadre de vie entend faire comprendre l’importance de cet environnement, victime de l’urbanisation et de la pression touristique. L’érosion a commencé. Les impacts visuels sont flagrants. Le juste milieu doit être trouvé entre économie et écologie. À travers ce parcours réalisé à proximité
de l’école de voile, le public pourra découvrir la biodiversité et sera encouragé à avoir un comportement citoyen lors de ses promenades.

Le parcours permet également de canaliser le flux des promeneurs. Pas moins de 10 panneaux de présentation de la flore dunaire et 4 pupitres présentant des informations générales sur la formation des dunes permettent ainsi, au cours d’une balade, de mieux comprendre notre environnement mais aussi notre futur.
Imprimer