Publié le lundi 24 juin 2019 à 16h52

Mutuelle pour tous les Montois : un partenaire retenu

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Le 11 juin dernier, 19 h, Hôtel de Ville : Montoises et Montois ont bénéficié d’une présentation de la mutuelle retenue par le Centre Communal d’Action Sociale et les élus.
 
Pour rappel, la démarche a pour but de permettre à tous d’avoir accès à une complémentaire santé. À ce titre, la Ville avait lancé un questionnaire pour savoir si des habitants de la Commune seraient intéressés. Plus de 200 réponses étaient revenues, indiquant que 330 personnes le seraient, notamment pour le dentaire, l’optique, mais aussi les médecines douces.
 
La force du nombre
Plus on est nombreux à souscrire, et plus on peut demander aux organismes de baisser leur prix. Ainsi, la Commune souhaite faire bénéficier de tarifs avantageux, sans renier sur la qualité des remboursements, tout en étant accessible à tous les budgets.
 
Quelle mutuelle retenue ?
La MCRN a été choisie. Elle existe depuis 1978 et fait partie du groupe mutualiste Solimut ; ce qui garantit une solidité financière et une mutualisation des services. Cette mutuelle a déjà de l’expérience dans les projets pour les habitants d’une commune, avec des réussites à Montaigu, Nantes, Pornic, Saint-Urbain et Sainte-Pazanne par exemple.
 
Atouts Prévention
Le cahier des charges a permis à la commission chargée de la sélection, de retenir la mutuelle MCRN, proposant différents points forts :

trois formules allant pour un adulte de 23,99 € à 81,91 € selon son âge et son choix de couverture ;
une couverture immédiate sans questionnaire de santé et sans limite d’âge ;
pas de délai de carence ;
• mutuelle agréée contrat Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ;                                                                       
• l’existence d’un fonds de secours pour faire face au reste à charge. Le recours financier exceptionnel peut-être formulé par les adhérents si la situation le nécessite ;
le tiers payant grâce à de nombreuses conventions signées avec des praticiens et pharmaciens ;
• la consultation des remboursements via le site internet ;
l’absence d’actionnaire ;
la redistribution des excédents aux adhérents.

Prévention :

La MCRN propose un plan d’action qui s’articule autour de 3 axes :
• le bien vieillir ;
• le bien manger ;
• le mieux vivre au travail.
 
Partenariats :
La MCRN a établi des collborations
avec :
• « Inter Mutuelle Entreprise » : une assistance ponctuelle à domicile en cas d’hospitalisation ou de maladie ;
• un réseau de soins Kavilia pour ce qui concerne les soins optiques et auditifs permettant de bénéficier de tarifs maîtrisés et du tiers-payant avec des magasins mutualistes partout en
France ;
• « Alter soin pour tous 44 » : une association qui participe à l’accès aux médecines alternatives et complémentaires pour les plus démunis ;
• l’Association Départementale de Défense des Victimes de l’Amiante (ADDEVA) ;
un audioprothésiste « Conversons » qui applique une remise de 200 € par appareil auditif, sur chaque oreille, et des dépistages auditifs ;
• des contrats de prévoyance :
« Prévoir hospitalisation », « Prévoir’obsèques » et « Prévoir’accidents » ;
des contrats labellisés pour les agents territoriaux ;
• un centre de santé dentaire mutualiste. Cinq chirurgiensdentistes, un orthodontiste et cinq assistantes dentaires sont disponibles du lundi matin au samedi midi.

PERMANENCES :
1er vendredi de chaque mois :
• 6 septembre 9h / 17h
• 4 octobre 9h / 17h
• 8 novembre 9h / 17h
• 6 décembre 9h / 17h
Uniquement sur rendez-vous :
02 40 89 22 91 • 07 87 57 33 80

Plus de 150 personnes se sont déplacées pour la réunion d’information en juin.
Les permanences auront lieu, de 9h à 17 h, à la Passerelle, au 29, boulevard Maréchal Leclerc :

 Les permanences du vendredi 19 juillet sont déjà complètes.  Les autres permanences auront lieu le 1er vendredi de chaque mois jusqu’à fin 2019 :
                                           
                                            • 5 juillet         (9h/17h)
                                            • 6 septembre (9h/17h)
                                            • 4 octobre      (9h/17h)
                                            • 8 novembre  (9h/17h)
                                            • 6 décembre  (9h/17h)

 Uniquement sur rendez-vous auprès de la mutuelle : 02 40 89 22 91 • 07 87 57 33 80
 
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