Publié le vendredi 29 juin 2018 à 11h00

Livraison officielle de la troisième phase des travaux

  • centre-ville-6789
Lundi 4 juin, la Municipalité avait invité les Montois à venir découvrir notre nouvelle place Ernest Guérin et ses aménagements. Alain Rousseau, Conseiller Municipal en charge de la rénovation du centre-ville, revient avec nous sur cette 3e phase.

Les travaux ont-ils été terminés dans les temps ? Oui et non. Pour la partie initialement prévue, tout a été achevé selon le planning initial. Par contre, nous avons décidé de prolonger cette phase pour terminer le pourtour de la place Ernest Guérin. Nous avons pris de l’avance pour éviter de trop perturber la circulation durant la dernière phase. Et cela a seulement demandé 8 jours de plus !

Que pensent les habitants et les commerçants de cette nouvelle place ?

Tous les retours que nous avons eus sont positifs. Les ouvriers ont collaboré avec les commerçants pour minimiser la gêne, en personnalisant le chantier et en travaillant notamment durant les jours de fermeture des commerçants. Grâce à ces travaux, de nombreux commerces ont été mis aux normes d’accessibilité. 8 % du stationnement en centre-ville est maintenant dédié aux personnes à mobilité réduite dans le centre-ville et, au total, cela représente 2,9 % sur le secteur urbanisé. La Ville continue dans cette voie. Rappelez-vous : en 2017, c’est la Plage des Demoiselles qui en a bénéficié.

Chacun a pu remarquer des ganivelles autour des arbres. En effet, il faut faire évoluer les comportements. Les nouveaux parterres installés ont été piétinés. Ces installations seront moins visibles lorsque les arbustes auront poussé. De même, on constate des stationnements sur les zones piétonnes. On travaille pour changer cela.

CHANGEMENTS DANS LA ZONE BLEUE

Le stationnement est désormais en zone bleue tous les matins, toute l’année, de 9h à 13h. Il est limité
à 1h30. Ce principe permet une meilleure rotation des véhicules, évitant ainsi les immobilisations qui freinent l’activité commerciale, tout en laissant le temps de faire ses emplettes.
Imprimer