Publié le mardi 25 juin 2019 à 10h03

Inaugurations à Saint-Jean-de-Monts

  • actu-inaugurations-7838
Jean-Jacques Viguié dans nos mémoires

14 juin, le « Boulevard des Maraîchins » a changé de nom pour devenir « Boulevard des Maraîchins-Jean-Jacques Viguié » en hommage à l’ancien Maire de Saint-Jean-de-Monts. Portrait d’une figure incontournable de l’histoire de notre commune.

Jean-Jacques Viguié est Vendéen. Il naît à Luçon le 18 janvier 1929. Sa mère, native de Saint-Jean-de-Monts, y revient avant la Seconde Guerre mondiale, après quelques années dans l’Essonne. Jean-Jacques Viguié y travaillera en tant que pharmacien. Il débute sa carrière politique à l’âge de 30 ans, en tant que 2e adjoint en 1959, puis 1er adjoint en 1965. Figure du gaullisme et proche d’Olivier Guichard, il devient maire de 1967 à 1989.

Durant cette période, il accompagnera la pleine expansion de notre commune. « Entre la plage des Demoiselles et la rue du Marché, il n’y avait pratiquement rien. Seule l’avenue de la Mer avait connu un développement. » disait-il.

Tous les Montois rendent hommage à cet homme de conviction qui aura beaucoup oeuvré pour la commune.



Simone Veil à l’honneur

11 MAI, LA PLACE DE L’EUROPE DE SAINT-JEAN-DE-MONTS A CHANGÉ DE NOM POUR DEVENIR LA PLACE DE L’EUROPE SIMONE VEIL, en hommage à celle qui était la 1ère Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982. Surtout connue pour avoir fait dépénaliser l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), Simone Veil a aussi oeuvré à la réconciliation franco-allemande et à la construction européenne. Elle est entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.
Imprimer