Publié le mardi 25 juin 2019 à 09h21

Dessine moi un été

  • actu-enfance-jeunesse-7834
  • actu-dessine-moi-un-ete-7835
Petits princes des grains de sables, les enfants ne manquent pas de rencontres et d’activités durant l’été. Tout petit ou
très grand, l’été passe vite !


Foyer de jeunes
Au Foyer de jeunes, les plus grands prennent leur envol pour devenir leurs propres organisateurs. S’ils ont déjà participé une fois à un séjour, ils peuvent à leur tour en créer un. Fort de leur expérience, ils peuvent ainsi proposer des projets pratiques et réalistes. Et il faut suffisamment bien monter son programme pour qu’il soit validé par la Ville qui en finance trois chaque année. Vient ensuite la présentation aux familles. En tout cas, leurs idées plaisent puisqu’ils affichent tous complet ! Nos 36 ados au total partiront à Carcans, Biscarosse et La Tranche-sur-Mer.

En plus, le Foyer de Jeunes propose des sorties en parcs de loisirs, des journées sport, des activités nautiques, de l’accrobranche, des rencontres interfoyers, etc.

Bord à bord fait son cirque
Pour les moins de 12 ans, l’accueil de loisirs Bord à Bord a préparé un été circassien. La structure jonglera entre découverte de la ménagerie, numéros de magie et autres activités artistiques. Pourquoi ? Corine Chaillou, responsablede l’accueil de loisirs explique « Tous les ans nous choisissons un thème différent qui donne la possibilité de développer de nombreuses activités. ».

Pas moins de 20 animateurs prendront soin de nos enfants pendant l’été. Ces derniers peuvent être jusqu’à 150 par jour !
En plus des activités du cirque, l’accueil de loisirs a concocté 8 séjours de 3 jours. Les mini-camps seront bien souvent l’occasion, pour les plus de 6 ans, de visiter la région tout en s’adonnant à des pratiques comme le kayak. L’été se prépare dès le mois de mai. Et les inscriptions sont déjà complètes.

Frimousse
Pour les plus petits, de 3 mois à 3 ans, l’été aussi réserve son lot de surprises, concoctées par les équipes. Edwige Gautier, Responsable du Multi-accueil nous explique : « Nous fonctionnons en été comme le reste de l’année. Nous accueillons en effet des enfants selon des contrats établis annuellement ou de façon occasionnelle. Néanmoins nous organisons des petites activités durant la saison estivale. ». Pour nos poupons, l’idée est bien plutôt de sortir de l’établissement et de profiter du patrimoine naturel de la ville.
Au programme :
         • 2 sorties petit-train,
         • des pique-niques,
         • des sorties plage, sans baignade,
         • des sorties forêt,
         • 1 visite de la caserne des pompiers pour les plus grands (3 ans).

À cet âge la réglementation impose un accompagnement d’1 adulte pour 2 bouts de choux. Difficile donc d’emmener tout le monde en une seule fois. Durant l’année, les 17 encadrants reçoivent jusqu’à 40 enfants par jour !

Pour tous les enfants, la Ville met en place les moyens dans chaque structure, de les accompagner, de leur préparer des activités et évènements à la hauteur de leur croissance, pour les mener petit à petit vers l’autonomie, en suivant une progression pédagogique cohérente. En plus, les tarifs sont basés sur les quotients familiaux pour permettre au plus grand nombre de participer !
Imprimer