Publié le vendredi 17 avril 2020 à 11h15

Covid19 : Médiathèque et confinement

  • c19-20200420-mediathequeconfinement-8377

Alors que nous sommes confinés, la culture demeure un lieu d’évasion. Si la Médiathèque n’est plus ouverte au public, les agents regorgent d’inventivité et de créativité pour continuer de proposer des services aux Montois. Rencontre avec la Directrice de la Médiathèque.

Comment se passe le confinement pour la Médiathèque ?
Comme tout le monde, nous avons été désorientés dans un premier temps, puis nous nous sommes adaptés. Rapidement, il a été évident pour nous qu’il fallait recréer du lien.

Comment récréer du lien ?
Nous avons une multitude de supports et d’éléments culturels à diffuser par Internet, notamment par notre page Facebook. Nous avons aussi mis en place une newsletter numérique, spéciale confinement En restant chez nous, avec de nombreux liens hypertextes pour tous ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Pour la recevoir, il suffit de remplir le formulaire sur le site de la ville, tout en bas de la page Médiathèque dans l’onglet loisirs : https://www.saintjeandemonts.fr/activites/mediatheque-espace-culturel.html

Comment faites-vous vos choix culturels ?
Toute l’équipe est en veille et à l’affût pour trouver des ressources souvent gratuites pour tous les publics, à chaque fois dans le domaine culturel ou éducatif. Nous souhaitons rendre ces informations interactives et assez personnalisées pour garder le lien avec les Montois. Nous mettons aussi d’autres infos comme par exemple des tutoriels pour réaliser des masques ou des travaux manuels pour les enfants à l’occasion du 1er avril et de Pâques.
Nous bénéficions d’un large réseau qui nous permet d’être au fait des dernières actualités culturelles. Et puis c’est notre travail de chercher, sélectionner et proposer ; mais on le fait depuis chez nous au lieu de le faire depuis la Médiathèque. À ce sujet nous avons diffusé des photos de nos « bureaux » ou espaces de travail à la maison.

Nous avons d’ailleurs vu sur les réseaux sociaux que l’équipe n’hésite pas à se filmer
Oui, au-delà des propositions culturelles, nous pouvons souligner l’implication de l’équipe qui a mis en place de superbes initiatives.
Il y a eu l’histoire du radis racontée par notre collègue Sophie qui a créé et confectionné elle-même son « raconte-tapis », pendant ce temps de confinement. Ophélie nous a fait une démonstration de la découpeuse. Françoise nous a lu une fable de la Fontaine, La poule aux œufs d’or, en faisant elle-même son montage vidéo avec ses poules et Laurence a fait une chasse aux œufs avec la participation de toute sa famille.
Bravo à tous et bon courage !
 

Les rendez-vous de la Médiathèque

Le lundi c’est Applis : choix d’applications tout public par notre collègue Ophélie, bibliothécaire et animatrice multimédia.

Le mercredi c’est Autrement-Dit : coups de cœur de lecture des bibliothécaires (secteur adulte, BD et jeunesse).

Le jeudi : Le jeu du jeudi, The Game of Thursday season 4 : The Confinement  avec des questions dans tous les domaines : cinéma, musique, lecture ou encore à propos de la bibliothèque. À chaque bonne réponse, vous gagnez des points et à la fin du confinement il y aura un ou des gagnants ! Le travail est orchestré par Mehdi, animateur multimédia.

Le vendredi :  playlist de nos collègues Céline et Julien, du secteur musique et cinéma.

Le samedi à 11 h : Y’a des histoires dans l’air. Des histoires racontées aux enfants à partir de 4 ans, choisies par l’équipe du secteur jeunesse ou lues par elle

Le 17 avril, David Le Deunff, qui nous a offert 1 morecau en  attendant de l’écouter en concert le 9 octobre dans l’auditorium de la Médiathèque. RDV sur la page Facebook de la Médiathèque https://www.facebook.com/mediatheque.saintjeazndemonts/

Téléchargez et consultez l'article ci-dessous : 

Imprimer