Publié le lundi 06 avril 2020 à 16h20

Covid-19 : INFORMATIONS SAINT-JEAN-DE-MONTS

  • covid19-actupetit-20200313-8322

INFORMATIONS DU LUNDI 6 AVRIL 2020

Attestation de déplacement dérogatoire au format numérique

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Lien vers la création de l'attestation numérique : /https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public

Vous trouverez en suivant ce lien, l'arrêté préfectoral du 6 avril 2020 portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans les communes littorales du département de la Vendée.

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

ARS Pays de la Loire : Appel à volontaires

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME)

Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).

  • La réserve de mobilisation des professionnels (RMP)

Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.
Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.

Je suis volontaire :

https://ars-pdl.fr/covol/public/volontaire

Je suis un établissement, une structure et j'ai besoin de renforts en personnel :

https://ars-pdl.fr/covol/public/

  • La réserve civique pour l’aide citoyenne

Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions

  • d’aide alimentaire aux plus démunis,

  • de garde exceptionnelle d’enfants,

  • de lien avec les personnes fragiles isolées,

  • de solidarité de proximité

Elle est organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), qui travaille en partenariat étroit avec l’ARS
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
 

Bulletin d'informations ARS

Consultez le dernier bulletin d’information concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.
 


INFORMATIONS DU SAMEDI 4 AVRIL 2020

Accès au cimetière réglementé

Par lettre du 3 avril 2020, le Préfet de la Vendée a rappelé que les cimetières étaient soumis au principe du confinement.
De fait, la fréquentation des cimetières est strictement interdite. Le portillon est désormais fermé au public. Pour les inhumations, il convient de se rapprocher des pompes funèbres.

Retrouvez la lettre de M. le Prefet via ce lien

Bulletin d'informations ARS

Consultez le dernier bulletin d’information concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

INFORMATIONS DU VENDREDI 3 AVRIL 2020

Ouverture du marché alimentaire les mercredis et les samedis

Suite à une demande effectuée par le Maire de Saint-Jean-de-Monts auprès du Préfet, ce dernier autorise l’ouverture du marché alimentaire les mercredis et les samedis, dans le respect des consignes de sécurité permettant de garantir la sécurité sanitaire des clients et des commerçants.

Dans ce contexte de confinement, certains commerçants du marché proposent également un service de livraison à domicile, retrouvez la liste en suivant ce lien.

Vous trouverez ici les consignes de sécurité et sanitaires pour les commerçants et les clients.

Pour lutter contre l’épidémie, les gestes de chacun comptent ! Nous comptons sur vous !

Centre d’aide Solidarité Numérique

Lancement officiel du centre d’aide Solidarité Numérique, porté par les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum.
Deux outils simples sont ouverts pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin :

  • un site internet https://solidarite-numerique.fr/ pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder ;
  • un numéro d’appel gratuit 01 70 772 372 (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).

Suite à l’appel à volontaires et à ressources, sachez qu’en l’espace de 15 jours :

  • + de 1200 médiateurs numériques bénévoles se sont mobilisés en répondant à l’appel à solidarité
  • + de 230 ressources (tutoriels, pas à pas, sites internet utiles) ont été recensées et agrégées
  • + de 50 tutoriels ont été créés
  • + de 40 personnes de structures différentes collaborent pour structurer et porter le projet

Un bel élan collectif au service d’un numérique plus inclusif.

Idée du jour : Bien gérer le temps devant les écrans pendant le confinement !

Gérer les écrans avec Constance Courtier, psychologue à l’Udaf (Union départementale des associations familiales de Vendée), retrouvez ses conseils et quelques outils : https://bit.ly/3dNhj2v
Les écrans sont salvateurs dans la période et utiles pour la continuité scolaire. Il faut pourtant fixer des règles pour préserver l’équilibre de chacun dans un espace confiné.
 
Pour aller plus loin :


INFORMATIONS DU JEUDI 2 AVRIL 2020

Dispositif Voisins Solidaires

La solidarité est l’affaire de tous, chaque jour. Chacun, à son échelle, peut veiller un peu sur ses proches et aussi sur ses voisins.
Promener le chien, déposer des courses, aller à la pharmacie, etc. : entraidons-nous !
Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien.

Bulletin d'informations ARS n°29

Consultez le bulletin d’information n°29 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Je me permets d’insister sur le fait que pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Idée du jour : un livre numérique gratuit par jour

Opération Bol d'Air : l'équipe de la Médiathèque lance un appel aux amateurs de lecture.
Recevez chaque jour dans votre boîte mail, un livre numérique à télécharger gratuitement ! https://operation-bol-d-air.fr/


INFORMATIONS DU MERCREDI 1er AVRIL 2020

Ouverture du marché alimentaire

Le marché de Saint-Jean-de-Monts pourra à nouveau ouvrir les mercredis et samedis, à compter du samedi 4 avril et pendant toute la période de confinement.
Suite à une nouvelle demande du Maire, le Préfet a accordé la dérogation par arrêté du 1er avril 2020 (consultable en fin de page). Evidemment, les commerçants et les clients devront se conformer à des règles sanitaires strictes. Une communication spécifique sera faite sur notre site internet.
C’est une nouvelle très positive pour la vie et l’économie locales.

Nous comptons sur le civisme de chacun

Bulletin d'informations ARS n°27

Consultez le bulletin d’information n°27 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Je me permets d’insister sur le fait que pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant. Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question. Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Direction Départementale Des Territoires Et De le Mer : 4 arrêtés préfectoraux

Dans le cadre des nouvelles mesures de confinement, les 4 arrêtés préfectoraux interdisant la chasse, la pêche en eau douce et la destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (et son arrêté dérogatoire pour les corvidés détruisant les semis) ont été mis à jour. Disponibles en fin de page.


INFORMATIONS DU MARDI 31 MARS 2020

Prolongation des mesures de confinement jusqu'au 15 avril 2020

Le préfet de la Vendée rappelle les interdictions et restrictions en vigueur :
Afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19 et en application de la loi du 23 mars 2020 relative à l'état d'urgence sanitaire, le Premier ministre a décidé la prolongation des mesures de confinement de la population jusqu'au 15 avril. Toutes ces mesures, applicables sur l'ensemble du territoire national, sont à retrouver sur le site du Gouvernement, tout comme la nouvelle version de l'attestation de déplacements dérogatoires. Communiqué en fin de page.

Mesures pour les acteurs économiques - Océan-Marais de Monts

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a décidé de mettre en place des mesures immédiates destinées notamment à répondre aux urgences de trésorerie, afin d’accompagner les acteurs économiques et associations, confrontés à des difficultés sans précédent.
Retrouvez ces informations

Un numéro vert pour les personnes en situation de handicap

Un numéro vert d’écoute et d’assistance, le 0805 030 068 est actif depuis la semaine dernière, 7 jours sur 7, pour les personnes en situation de handicap et les proches de personnes en situation de handicap qui ne sont pas accompagnées à ce jour par un établissement social ou médico-social.
Les cadres associatifs du médico-social du département ont pour objectif d’apporter :

  • une écoute aux familles ou personnes en situation de handicap en difficulté ou détresse durant cette phase de confinement sanitaire,
  • ainsi qu’une orientation vers des structures relais identifiées.

Ce numéro gratuit 0805 030 068 est ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Bulletin d'informations ARS n°26

Consultez le bulletin d’information n°26 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Je me permets d’insister sur le fait que pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant. Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question. Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Idée du jour : un court-métrage à Saint-Jean-De-Monts

Le paysage montois vous manque ? Nous vous proposons de voir ou revoir le film “Tard dans la nuit” de Thomas Devouge, tourné en 2016 dans Saint-Jean-de-Monts. Le réalisateur permet de le diffuser gratuitement pendant la période de confinement. Synopsis : Léo devait passer quelques jours en bord de mer, mais il n'est jamais reparti de Saint-Jean-de-Monts. C'est l'hiver, et la résidence Arc-en-Ciel est devenue son refuge au milieu de la station balnéaire désertée. Le temps s'est arrêté, les vacances continuent.

Lien vers la page Facebook du film :
https://www.facebook.com/tarddanslanuitlefilm/posts/1639730692861261

Lien Viméo pour accéder au film :
https://vimeo.com/196065034
Mot de passe de la vidéo : lanuit


INFORMATIONS - LUNDI 30 MARS 2020

Ouverture du bureau de Poste de Saint-Jean-De-Monts

Du lundi au vendredi  : 10h00 – 12h30 et 14H – 16H30
Les bureaux seront fermés les samedis 4 et 11 avril

Maraude sociale avec L'UMPS

Par convention avec l'UMPS (association unité mobile de premiers secours), la Commune a mis en place une "maraude sociale ". Les bénévoles de l'UMPS parcourent la Ville à pied ou avec des véhicules rouges, afin de repérer et assister des personnes isolées.
Organisation de maraudes sociales, livraison de courses pour les personnes à la santé fragile, visites suite à la demande de proches n’arrivant pas à joindre les personnes.

  • L’UMPS ne pénètre pas dans les habitations et ne remplace pas le 15 en cas de maladie.
  • L'UMPS répond à vos questions à ce numéro : 06 68 17 03 62  24h/24 7jrs/7.

La Ville remercie chaleureusement les membres de cette association pour avoir proposé ce service qui vient utilement compléter l'action municipale.
Vous pouvez bien-sûr toujours contacter directement le standard de la mairie au 02 51 59 97 00 pour nous faire part de vos difficultés. Nous nous efforcerons de trouver la meilleure réponse.

Bulletin d'informations ARS n°25

Consultez le bulletin d’information n°25 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Je me permets d’insister sur le fait que pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Soutien aux entreprises locales

Compte tenu de l'impact économique de la crise sanitaire actuelle sur les entreprises locales, la municipalité a d'ores et déjà pris la décision de suspendre le paiement de toutes les redevances d'occupation du domaine public (terrasses, déballages...) ainsi que des droits de place sur le marché.
L'ensemble des contrats de la Commune avec des prestataires privés sera examiné attentivement, en plaçant en priorité : la pérennité des entreprises et le maintien de l'emploi.
La situation sera revue par le nouveau Conseil municipal, dès son installation, afin de préciser la nature et la durée des exonérations.

Idée du jour : des histoires à raconter

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…


INFORMATIONS - SAMEDI 28 MARS 2020

Bulletin d'informations ARS n°23

Consultez le bulletin d’information n°23 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Je me permets d’insister sur le fait que pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Idée du jour : des contes pour les 3-6 ans

Prévue ce samedi 28 mars à la Médiathèque, "L’Heure du conte vient à vous."
Les bibliothécaires restent actives pendant le confinement, et vous proposent une vidéo de contes pour les enfants.
Les histoires sont racontées par deux techniciennes en animation du réseau des bibliothèques de la Ville de Sherbrooke au Canada.
https://www.youtube.com/embed/S0dmMgyNey0


INFORMATIONS - VENDREDI 27 MARS 2020

Fermeture du marché alimentaire

En raison de la pandémie COVID-19, le 1er Ministre a interdit, par décret, l’organisation des marchés alimentaires en France.
Des dérogations peuvent être accordées par le Préfet.
Le Maire de Saint-Jean-de-Monts a, dès mardi, sollicité cette dérogation au Préfet de la Vendée. Malgré notre insistance, le Préfet a refusé de nous accorder cette dérogation.
Nous le regrettons vivement tant pour les clients du marché que pour les producteurs et commerçants locaux.
Consultez la lettre du Préfet en fin de page.

Appel aux commercants montois

Quels services proposez-vous pendant le confinement ?

Afin de recenser les initiatives des commerces de la commune, les commerçants sont appelés à envoyer leurs informations sur cette page : https://www.saintjeandemonts.fr/covid-19-appel-aux-commercants.html
Une page a été créée sur le site Internet de la Ville regroupant toutes ces informations, disponible ici.

Parteneriat avec L’UMPS 85

(Association d’Unité Mobile de Premiers Secours Vendée)

Un partenariat vient d'être signé entre l'UMPS 85 et la Ville de Saint-Jean-de-Monts afin de venir en aide aux personnes isolées et fragiles.
Organisation de maraudes sociales, livraison de courses pour les personnes à la santé fragile, visites suite à la demande de proches n’arrivant pas à joindre les personnes.
L’UMPS ne pénètre pas dans les habitations et ne remplace pas le 15 en cas de maladie.

L'UMPS répond à vos questions à ce numéro : 06 68 17 03 62  24h/24 7jrs/7.

L’association SOS Femmes Vendée

reste mobilisée pour les femmes victimes de violence conjugale.

Dans la situation d’épidémie actuelle, l’association SOS Femmes Vendée maintient les activités suivantes :

  • Ecoute téléphonique : Maintien de l’écoute téléphonique 21h/24h et 7j/7 (9h/6h en semaine et de midi à 6h le lendemain matin pour le dimanche)

  • CHRS collectif : Maintien de l’hébergement pour les familles installées sur la structure d’hébergement collective d’urgence avant le 16 mars 2020. Nous n’accueillons plus de nouvelles familles sur le CHRS.

  • Mise en sécurité : Concernant les demandes de mise à l’abri en urgence pour des faits graves et avérés de violences physiques uniquement, nous proposons de l’hôtel au plus près du lieu d’habitation si la femme ne peut pas se déplacer. Nous proposons alors un accompagnement par courriel et téléphone.

  • Permanences extérieures : Plus aucun déplacement extérieur, des entretiens téléphoniques sont proposés.

Nous sommes joignables au 02 51 47 77 59
Adresse mail : accueilfemmes@wanadoo.fr
Site internet : www.sosfemmesvendee.fr

Ouverture d'un centre de consultation de la médecine de ville

Ouverture, ce samedi, du centre de consultation de la médecine de ville, sur le site de l'hôpital de Challans, pour les patients suspects COVID. Cette consultation, sur RDV uniquement au 116 117, est réservée aux habitants des communautés de communes Challans Gois, Océan Marais Monts et Pays de St Gilles.

➡️ vous toussez,
➡️ vous êtes gêné pour respirer,
➡️ vous avez de la fièvre ?
Appelez votre médecin traitant.

➡️ vous n’avez pas de médecin traitant,
➡️ votre médecin traitant n’est pas disponible,
➡️ vous n’êtes pas de la région,
Appelez le 116 117 pour prendre RDV dans ce centre.

URBANISME

La réception et l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme est suspendue.

Par application de l'article 11.I.2°a) et b) de la loi n°2020-290 du 23/03/2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les services publics non essentiels à la vie de la Nation sont arrêtés.
Par ordonnance 2020-306 du 25/03/20, les délais et procédures en matière administrative, notamment concernant les autorisations du droit des sols, sont suspendus à compter du 12 mars et ce jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois à compter de la date de fin de l’état d’urgence sanitaire déclaré dans les conditions de l’article 4 de la Loi du 22 mars 2020.
Par conséquent, les demandes en cours d’instruction ainsi que les nouveaux dossiers ne seront traitées qu’au retour à la normale du fonctionnement des services.
Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre civisme.

Bulletin d'informations ARS n°22

Consultez le bulletin d’information n°22 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant sur ce lien
Je me permets d’insister sur le fait que pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Idée du jour : littérature audio pour tous !

La Médiathèque vous invite à découvrir "Yeuse Radio", gratuite, sans publicité et accessible 7j/7j - 24h/24h. Elle diffuse de la littérature audio pour toute la famille !
Bonne écoute ! https://yeuseradio.jimdofree.com/…


INFORMATIONS - JEUDI 26 MARS 2020

Appel aux commerçants montois :

Quels services proposez-vous pendant le confinement ?

Afin de recenser les initiatives des commerces de la commune, les commerçants sont appelés à envoyer leurs informations sur cette page : https://www.saintjeandemonts.fr/covid-19-appel-aux-commercants.html
Une page sera créée sur le site Internet de la Ville regroupant toutes ces informations.

Fond régional d'Urgence

Associations à caractère Sportif et Culturel

Un fonds d’urgence de 4,3M€ est mis en place par la Région des Pays de la Loire afin de venir en aide aux structures organisatrices d’évènements associatifs culturels et sportifs, durement touchées par l’annulation ou la baisse de fréquentation des évènements, sur le territoire des Pays de la Loire et dont le siège est situé dans la région. Le dispositif concerne les manifestations qui ont un rayonnement régional, sont récurrentes (2ème édition) et qui devaient avoir lieu entre le 1er mars et le 30 juin, à l’exception du sport où sont également pris en compte les manifestations ponctuelles qui s’inscrivent dans les compétitions du calendrier fédéral.
Vous trouverez ci-dessous  le lien vers le site de la Région des Pays de la Loire qui précise en détail les conditions et les modalités de ce soutien : https://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/fonds-culture-sport-covid-19/.

La Région a mis en place un numéro vert dédié aux structures associatives et sportives  [0 800 200 402] ainsi qu’un mail : fondsculturesport@paysdelaloire.fr.

Bulletin d'informations ARS n°21

Le bulletin d’information n°21 concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS est disponible en cliquant sur ce lien.
Le bulletin est également accessible via la page d’accueil du site de l’ARS : www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr .

Pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.

  • Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question.
  • Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

Idée du jour : SOS parentalité spécial confinement

Si vous êtes fatigués, épuisés, tristes, vous avez envie de relâcher les tensions qui s'accumulent en vous depuis le début du confinement,
Des parents formés à l'écoute vous répondent. Parfois il suffit d'un peu de présence, de quelques astuces pour repartir du bon pied

Composez le numéro de SOS Parentalité 0 974 763 963.


INFORMATIONS - MERCREDI 25 MARS 2020

Réserve civique : engagez-vous !

Le Gouvernement, met en place un espace d’engagement ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner.

Ensemble. Rendez-vous sur :  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Nouvelle Attestation de déplacement dérogatoire

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur et en fin de page.

Attention aux faux contrôles d'attestation

Ne payez jamais l'amende sur place
Les agents de la Gendarmerie et de la Police Nationale dressent toujours un procès-verbal papier ou électronique
L'amende est envoyée par voie postale

Idée du jour : accès à la médiathèque en ligne E-MEDI@

La Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts fait partie du réseau de la bibliothèque départementale, si vous êtes inscrits à la médiathèque de Saint Jean ou dans une autre bibliothèque du territoire vous avez accès à la médiathèque en ligne E-MEDI@.
Pendant cette période particulière de confinement, vous pouvez obtenir un code d'accès gratuitement en envoyant votre demande sur le formulaire de contact accessible depuis cette page : https://www.bibliotheques-omdm.fr/saint-jean-de-monts

N'hésitez pas à en profiter !


INFORMATIONS - MARDI 24 MARS 2020

Fermeture du marché alimentaire du centre-ville

Le marché de demain, mercredi 25 mars 2020, est annulé en application du décret 2020-293.
Une demande de dérogation est adressée au Préfet de Vendée.
Nous vous tiendrons informés.

Fermeture des services de la Poste

La situation liée à la pandémie COVID 19 amène La Poste à ajuster ses organisations pour maintenir la continuité de ses opérations tout en préservant la santé de ses clients et de ses collaborateurs.Dans ce contexte, les  guichets de nos établissements  courrier sont exceptionnellement fermés ce mercredi 25 mars 2020.
 
Vous pouvez retrouver tous nos services en ligne sur laposte.fr

Précisions sur les déplacements 

Dès le 24 mars, les conditions de déplacement sont précisées.

Concernant les sorties pour s’aérer ou faire du sport :

  • 1 sortie par jour
  • 1 heure maximum
  • À moins d’1 km de son domicile

Vous devez préciser l’heure de sortie sur votre attestation (à telecharger ici).

L'idée du jour : La Page Facebook de la Médiathèque

Pendant la durée du confinement la Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts va publier des conseils culturels sur sa page Facebook. N'hésitez pas à suivre la page la Mediathèque ici.


INFORMATIONS - LUNDI 23 MARS 2020

Public fragile & personnes isolées

Le service Action sociale de la ville est à votre disposition au 02 51 59 97 22 pour une prise de rendez-vous et répondre à vos questions. N’hésitez pas à vous signaler auprès du service.

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  • 1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
  • 2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
  • 3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
  • 4. Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ;
  • 5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • 6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • 7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  • 8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  • 9. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Pêche interdite

Toute activité de pêche en eau douce, que ce soit en eaux libres ou en eaux closes, est interdite dans le département de la Vendée à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
Un arrêté ultérieur fixera la levée de cette mesure d'interdiction.
Arrêté en bas de page.


INFORMATIONS - DIMANCHE 22 MARS 2020

Appel à la mobilisation - CHD Vendée

Dans le contexte d’épidémie de coronavirus COVID-19, le CHD Vendée recherche des professionnels de santé pour renforcer ses équipes médicales et soignantes.

Le CHD Vendée constitue un vivier de professionnels de santé, mobilisables, pour faire face à la crise sanitaire.

Profils recherchés : 

  • Médecins, IDE disposant d’une expérience en soins critiques,
  • IADE, aides-soignants, techniciens de laboratoire,
  • manipulateurs radio,
  • préparateurs en pharmacie,
  • sages-femmes,
  • kinésithérapeutes,
  • etc..

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître par mail à l’adresse suivante : renfortrh.covid.chd@ght85.fr

A réception, elles recevront en retour  :

  • Une fiche de candidature
  • Un rdv téléphonique pour valider les compétences et affectations possibles

Les équipes du CHD Vendée remercient d’avance les personnes volontaires pour leur solidarité.
 

Confinement : durcissement des sanctions

L'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement qui vise à sanctionner plus sévèrement ceux qui ne respectent pas les règles de confinement.

En cas de non respect du confinement : 135 euros.

  • Si des récidivistes sont contrôlés dans un délai de 15 jours, l’amende passe à  1500 euros.

  • Si les les forces de l’ordre constatent à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, la contravention devient alors un délit puni de six mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général et de suspension du permis de conduire. Les personnes prises sur le fait seront alors interpellées et jugées dans le cadre d’une comparution immédiate. 

SAUVONS DES VIES : RESTONS CHEZ NOUS !


INFORMATIONS - SAMEDI 21 MARS 2020

Interdiction temporaire des locations dans les communes du littoral

Les locations saisonnières de logements et hébergements de tous types et les mises à disposition gracieuses de logements et hébergements de tous types sont interdites.
L'interdiction prévue au premier alinéa ne s'applique pas aux personnes titulaires d'un contrat de travail à durée  déterminée ou indéterminée, ni aux contrats conclus avant le 20 mars 2020 à 12 heures. L'occupation des logements meublés non affectés à l'habitation principale est exclusivement réservée aux propriétaires et, en leur présence, le cas échéant à leurs enfants et à leurs parents, du 20 mars 2020 jusqu'au 31 mars 2020. Arrêté en fin de page.

Déplacements activité physique

Les déplacements brefs à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes sont autorisés, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Ces déplacements sont limités à 1 km de son domicile. Seules la marche et la course à pied sont autorisées.

Prêt de documents - Médiathèque

Les retours de documents de la Médiathèque ne sont pas autorisés actuellement. La durée des prêts est automatiquement reportée à la fin du confinement.

Urbanisme :  interruption des instructions

Pendant la durée du confinement, les instructions et autorisations d'urbanisme sont interrompues.


INFORMATIONS – VENDREDI 20 MARS 2020

Report de l'installation du conseil municipal

Compte tenu des mesures barrière et de confinement actuellement en cours, la réunion des conseils municipaux sera reportée à la mi-mai 2020 avec poursuite des mandats des exécutifs jusqu'à cette date.

Marché du centre-ville

La tenue des marchés non alimentaires est interdite en Vendée. Le marché alimentaire du centre-ville se déroulera les mercredis et samedis matin dans le strict respect des conditions suivantes : Filtrage à l’entrée, respect de la distance d’un mètre entre les personnes, chaque personne devra être munie d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie (en téléchargement en bas de page)

Fermeture de la Poste

La Poste va suspendre ses activités et fermer ses bureaux demain, samedi 21 mars pour soulager ses équipes. Des ajustements sont réalisés pour que le courrier continue d'être distribué par la suite, pendant le confinement.

INFORMATIONS - JEUDI 19 MARS 2020

La Préfecture de la Vendée interdit l'accès aux plages, chemins, sentiers... Ainsi que la pratique d'activités maritimes.

Dans un contexte de forte augmentation de la population présente sur le littoral vendéen et compte tenu du risque croissant de fréquentation des plages et des espaces côtiers, incompatible avec les mesures visant à ralentir la progression de l’épidémie, le préfet de la Vendée a décidé d’interdire par arrêté préfectoral, après consultation des maires des communes littorales du département :
l'accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral ;
la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non-motorisés, de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration, pour toute la population.

Par ailleurs, les activités maritimes et littorales de plaisance, de loisirs nautiques et aquatiques sont également interdites. Tout exercice de la chasse, de la pêche en eau douce ou de loisirs est interdite sur l’ensemble du département. Le préfet de la Vendée en appelle à la responsabilité de tous. Chaque jour, chaque heure compte pour sauver des vies.
 


INFORMATIONS - MERCREDI 18 MARS 2020


Dans le cadre de la réduction des déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00,
l’accès à la Grande Plage (Saint-Hilaire-de-Riez / Base Nautique) est interdit au public et les activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre.


INFORMATIONS – MARDI 17 MARS 2020


Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19,
la Ville de Saint-Jean-de-Monts applique les mesures prises par les pouvoirs publics.

Services Municipaux

L’Hôtel de Ville et l’ensemble des sites d’accueil du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Une permanence téléphonique de la mairie est maintenue aux horaires habituels du lundi au vendredi (9h-12h30 / 14h-17h30) : 02 51 59 97 00
Une permanence est également assurée pour les actes d’état civil strictement obligatoires.
Les mariages sont annulés.

Annulation de tous les événements jusqu’à nouvel ordre

Maintien des services de sécurité des biens et des personnes.

Public Fragile :

Le Centre d’Activités Sociales est ouvert uniquement sur rendez-vous : 02.51.59.35.89
(accueil, épicerie sociale, aide exceptionnelle…)

Garde d'enfants du personnel soignant

Un service de garde est organisé pour les enfants du personnel soignant.

Pour les enfants de 0 à 6 ans :

  • Accueil de loisirs : 02 51 59 09 16


Enfants scolarisés (élémentaire) :
Accueil organisé au sein de l’école, prendre contact l’école.

  • Ecole de la Plage : 02 51 58 05 84

  • Ecole d’Orouët : 02 51 58 66 21

  • Ecole Saint Jean : 02 51 58 02 98

Marché du centre-ville

Le marché alimentaire (uniquement) est maintenu les mercredis et samedis matins.
De nombreux commerçants ont fait part de leur absence.

Installation du conseil municipal

Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, l’installation du Conseil Municipal se déroulera à huis clos le samedi 21 mars.
Merci de ne pas vous déplacer. Le nom du Maire et la liste des adjointssera disponible sur le site de la Ville.

Déplacements

A compter de ce mardi, 12h, les déplacements sont fortement limités.
Pour plus de précisions et obtenir des attestations de déplacement, veuillez-vous rendre sur le site du Ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Téléchargez les attestations ci-dessous :
 

Imprimer