Publié le lundi 24 août 2020 à 09h29

Campagne de dépistage à Saint-Jean-de-Monts

  • 2020-08-17-16h50-29-modife-8678

1447 personnes testées les 17 et 18 août à Saint-Jean-de-Monts

Le virus circule en Vendée et particulièrement sur la tranche littorale et son territoire Nord-Ouest. Face à cette situation, L’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de la Vendée, la Mairie de Saint-Jean-de-Monts, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, les Laboratoires Activbiolab et Logic Bio, l’Assurance Maladie, l’Association Départementale de la Protection civile de la Vendée ont organisé une opération de dépistage massif qui s’est tenue le Lundi 17 au Mardi 18 Août 2020 auprès de 1 447 personnes volontaires.

8 cas positifs au COVID-19

Les résultats des tests font apparaître ce jour 8 cas positifs covid-19. Ces personnes sont isolées à leur domicile et leur suivi sera assuré par l’ARS Pays de la Loire. Ce qui représente un taux de positivité de 0,55% (taux national à 3,3%).
Sur ces 8 personnes positives, 2 seules sont Vendéennes.
7 des cas positifs font partie des 15-35 ans, ce qui représente sur cette tranche un taux de positivité de 2,7% (seulement 262 personnes dépistées dans cette tranche). Nous pouvons donc en conclure que nous devons tous continuer à sensibiliser cette cible de la population à respecter les gestes barrières et à les inviter à participer à nos prochaines campagnes.
 
Simultanément, l’ARS Pays de la Loire et l’Assurance Maladie identifient l’ensemble de leurs cas-contacts à risque afin d’appliquer le dispositif de quatorzaine pour ces personnes, ainsi que la prescription d’un test.
 
Au cours de ces 2 jours de dépistage organisé, 290 personnes ont été accueillies sur le stand Prévention-Promotion des Gestes barrières de l’ARS et ont pu dans ce cadre bénéficier de conseils de protection à l’occasion des moments de la vie quotidienne (apéritif entre amis, comment bien mettre son masque etc…).

Restons vigilants

La Ville de Saint-Jean-de-Monts rappelle l’importance du respect des gestes barrières et distanciation sociale, et le respect des règles nationales et locales concernant le port du masque obligatoire Avenue de la Mer, dans les marchés et leurs abords.Plus d'infos sur le port du masque à Saint-Jean-de-Monts.

Prochaines campagnes en Vendée

Deux nouvelles campagnes de dépistage de la population générale sont planifiées
  • mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 Août à Challans
  • Jeudi 3, Vendredi 4, Mardi 8 et Mercredi 9 Septembre à La Roche-sur-Yon.
Le Jour J : prévoir carte vitale, carte d'identité et masque

Pourquoi ces opérations de dépistage gratuit ?
Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARS Pays de la Loire a déjà mené plusieurs actions proactives de dépistage au Covid19 dans le département de la Vendée, pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins ou disposant d’indicateurs de santé défavorables. Le Nord-Est Vendée a déjà été concerné par cette campagne de tests dans les villes de Pouzauges, Les Herbiers et Montaigu.

En août, face à l'augmentation de la circulation du virus, elle adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits et facilités, dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques, en particulier sur la frange littorale du département, comme dans les villes des Sables d’Olonne, l’Ile d’Yeu et Saint-Jean-de-Monts.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

Nous encourageons ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés.
Imprimer