Publié le vendredi 21 mai 2021 à 16h21

Avec l’artothèque, l’art s’emporte à la maison depuis la Médiathèque

  • arto-actu-petit-site-9153
L’art dépasse les frontières et sort des murs pour s’inviter chez vous grâce à l’artothèque. Après sa collection d’illustrations, une 2e partie, avec cette fois-ci photographies a été ouverte le 19 mai à la Médiathèque.

La Ville de Saint-Jean-de-Monts a pour volonté de proposer une offre culturelle éclectique, enrichissante et ouverte à tous.

À ce titre, l’artothèque permet à toutes les Montoises et à tous les Montois de rendre l’art présent au quotidien. Après son inauguration en 2019 avec sa collection d’illustrations principalement destinées aux enfants, le succès a été rapidement au rendez-vous, puis évidemment freiné par la crise sanitaire.

L’ouverture de la collection de photographies signe un nouvel élan, à partir d’une collaboration entre la Ville et le Photo Club de Saint-Jean-de-Monts.

En plus de la Médiathèque, d’Odysséa, de la Micro-Folie et de tous les évènements culturels, vivez aussi l’art chez vous !

« Cette nouvelle offre culturelle qui s’offre à vous aujourd’hui a été rendue possible grâce au Photo-club de Saint-Jean-de-Monts, aux agents des services techniques et de la Médiathèque. Remercions-les. De Didier Raballand à Alain Murgue, de Saint-Jean-de-Monts au Vietnam en passant par le Burkina Faso :  évadez-vous, vibrez d’émotions et d’admiration. » déclare Véronique Launay, Maire de Saint-Jean-de-Monts

Zoom sur le photo club de Saint-Jean-de-Monts

Les photographies proposées sont des œuvres des membres du Photo club de Saint-Jean-de-Monts.

Fondé en 1975 par Dominique TESSIER, le photo-club de Saint-Jean- de-Monts fait la promotion de la photographie sur notre commune, animant notre vie culturelle, notamment en partenariat avec le Palais des Congrès Odysséa ou la Médiathèque.

« Disposant d’un fond photographique important, le club peut aborder des thèmes assez divers, tant les sujets à traiter sont nombreux. Mais une exposition n’est décidée que lorsqu’un nombre suffisant de clichés, proposés et retenus par ses membres franchissent le pas d’une sélection rigoureuse sur des critères artistiques et techniques. Aujourd’hui, il dispose d’expos "prêtes à accrocher" sur des thèmes variés comme: "Visages du monde", "Portes et Fenêtres", "Graf- foto"(graphisme), "l’aïve vat' à la mer", "Le Monde d’en bas"(macro- photographies), "Noir & Blanc", "Bateaux"… Quel que soit le procédé de tirage ou d’impression utilisé (argentique ou numérique, Lambda ou jet d’encres pigmentaires, couleur ou noir et blanc), c’est l’image et l’image seule qui compte avec sa charge émotionnelle ou esthétique.

Le club vous invite à partager ces sensations que chaque photographe ressent au moment du déclenchement. » déclare Louis-Marie PELLOQUIN, Président du club.

Mode d’emploi

Les emprunts d’œuvres d’art sont ouverts à tous les inscrits de la Médiathèque de Saint-Jean-de-Monts ou de l’une des bibliothèques du territoire Océan-Marais de Monts.

Lieu : Médiathèque de Saint-Jean-de- Monts.
Durée : 8 semaines, non renouvelable.
1 œuvre par carte, avec possibilité de réservation.
Précautions à prendre :
  • Bien transporter et rapporter l’œuvre dans son emballage de transport.
  • Accrocher les tableaux à l’abri d’une source de chaleur et des rayons directs du soleil.
  • Conserver le cadre d’origine.
 
En cas de dégradation ou perte : remboursement de l’œuvre ou de son cadre.

Les œuvres sont là, prêtes à être empruntées : invitez-les chez vous !

 
Imprimer