Publié le vendredi 12 avril 2019 à 11h48

Quartier libre : synthèse

  • quartier libre
6 rencontres citoyennes, soit 5 dans les quartiers et une réunion de synthèse, ont concrétisé le projet de consultation citoyenne visant à créer ensemble l’avenir de nos lieux de vie. Que peut-on déjà en retenir ?

La démarche a recueilli 184 participations. Au cours des rencontres, nous avons travaillé conjointement à comprendre les enjeux de notre commune et de nos quartiers, à identifier ses atouts, ses points faibles et ses évolutions souhaitables. Au final, les participants ont identifié 70 priorités.

Vos attentes premières portent sur :

• La mobilité en général, le déplacement et le stationnement (36 %), comme par exemple le souhait d’avoir des radars sur la route départementale dans le quartier d’Orouët, d’améliorer la visibilité des voitures à la hauteur du stop rue des Sarrazines ou encore de revoir le plan de circulation du secteur de la route des Sables pour réduire les problèmes d’intensité du trafic automobile.

• L’ambiance, le cadre de vie et l’urbanisation future (19 %), avec l’envie de faire perdurer l’esprit familial du quartier des Plages, améliorer le
bien-vivre ensemble entre les habitants et les estivants ou créer davantage de tranquillité en particulier dans l’avenue de la Mer.

• Les équipements, les services et les commerces de proximité (19 %) en créant une supérette ouverte à l’année dans le secteur de la route Notre Dame.

• Le patrimoine paysager, architecturel et culturel en améliorant par exemple la cohérence et la qualité du bâti.

• La gestion urbaine de proximité en garantissant une bonne logistique hydraulique du marais, en anticipant les risques de crues et en améliorant l‘entretien des étiers.

• Les dynamiques sociales et l’activité économique en valorisant les richesses de la vie associative.

Notons aussi des souhaits en matière d’écologie comme le maintien de la biodiversité dans le secteur du marais en replantant des taillis dans les chemins pour les oiseaux.

Vos besoins expriment la conscience que nous avons d’avoir un patrimoine porteur de dynamisme touristique et dont nous profitons tous ; mais nous ne souhaitons pas pour autant que notre tranquillité en soit trop perturbée. Notre patrimoine naturel est une chance, son développement est
un choix qui doit demeurer maîtrisé pour ne pas altérer notre qualité de vie.

Retrouvez toute la synthèse sur simple demande à :
quartierlibre@mairie-saintjeandemonts.fr
Imprimer