Publié le vendredi 12 avril 2019 à 12h00

La Ville obtient le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers »

  • vote-7728
La Ville de Saint-Jeande-Monts emploie des agents qui sont en même temps sapeurspompiers volontaires. Elle les rend parfois disponibles pour partir en intervention ou se former, et ainsi permettre d’assurer les secours auprès de ceux qui en ont besoin. En 2018, la Ville faisait partie des rares employeurs récompensés.

80 % des sapeurs-pompiers sont des volontaires. Sans eux, pas de secours ! Pour autant, comment concilier l’emploi et son engagement ? Une solution est la signature d’une convention entre l’employeur, privé ou public, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Mais encore faut-il que les bons principes s’accordent avec la réalité ; ainsi le SDIS de la Vendée a remis le 30 janvier 2019 le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » aux structures qui ont concrètement mis en place des efforts.
 
Ce label évalue notamment :

• la contribution à l’effort de sécurité civile;
• la disponibilité opérationnelle;
• la disponibilité pour la formation;
• la culture de sécurité civile.

À la Ville, 7 agents municipaux sont sous convention avec le SDIS 85. Ils effectuent la plupart de leur garde lors de leur temps de repos, le soir, le week-end et durant leurs vacances, mais ils peuvent être autorisés à éventuellement intervenir en appui aux pompiers professionnels en
quittant leur travail.

Est-ce que cela perturbe les services de la Commune ?

« Le volume des interventions pendant le service est raisonnable, répond Hervé Ravel, le Directeur Général des Services. Les volontaires prennent surtout sur leur temps libre et c’est remarquable. Il est indispensable que les collectivités locales jouent le jeu par rapport au SDIS. L’organisation du système d’alerte permet aux agents de concilier les deux. »

Quelle valeur pour ce label ?

Plus de 500 entreprises et collectivités vendéennes permettent à leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires de réaliser des interventions ou de se former pendant leur temps de travail. Mais le label « Employeur Partenaire des sapeurs-pompiers » a été décerné à seulement 15 structures vendéennes en 2018 et à seulement 3 Collectivités : Saint-Jean-de-Monts, le Poiré-Sur-Vie et Saint-Michel-en-l’Herm.
Imprimer