Publié le lundi 15 avril 2019 à 17h15

L'évacuation des eaux usées

  • assainissement
Afin de protéger nos ressources en eau, les habitations doivent toutes être équipées d’un système d’évacuation de leurs eaux usées. La Communauté de Communes mène donc un travail en matière d’assainissement collectif et non-collectif.

L'assainissement est important en terme d'environnement car il rejette, après traitement, les eaux usées des propriétés individuelles dans le milieu naturel. Les habitations sont :
  • soit raccordées au réseau public de collecte des eaux usées (assainissement collectif)
  • soit munies d’un système d’assainissement autonome (assainissement non-collectif).

Si les installations sont défectueuses ou mal entretenues, elles peuvent présenter un danger pour la santé des personnes ou un risque de pollution pour l’environnement et la ressource en eau. L’obligation de faire contrôler l’état de son assainissement non-collectif à partir de septembre.L'assainissement non-collectif représente environ 5 % de l’ensemble des pressions polluantes au niveau national. C’est pourquoi, ces installations doivent être entretenues par les usagers et contrôlées tous les 10 ans, selon la réglementation en vigueur, pour s’assurer que les eaux domestiques rejetées soient correctement épurées. Si nécessaire, elles font l'objet de travaux.

À partir de septembre 2018, environ 1700 contrôles seront réalisés sur le territoire par l'entreprise Contrasst retenue par la collectivité, sur une période de 4 ans. Ce contrôle périodique permet de vérifier le fonctionnement de l’installation (conformité, impact sanitaire et environnemental) et l’entretien réalisé par le propriétaire. Les éléments recueillis permettent d'informer l'usager sur ses obligations réglementaires de réhabilitation.

Pour de plus amples renseignements :
Service Assainissement de la Communauté de Communes :
Centre Technique Intercommunal
10, rue des Chevilles - Zone du Clousis - 85160 Saint-Jean-de-Monts
02 51 59 98 90 - accueil.cti@omdm.fr
Imprimer