Publié le mercredi 12 décembre 2018 à 14h50

Embellissons et respectons notre commune : place au zéro phyto !

  • jardinl-7375
Le 1er janvier 2019, l’utilisation des produits phytosanitaires sera strictement interdite par la loi. L’occasion de modifier notre regard et nos pratiques. Et si nous laissions un peu plus de place à la nature ?

Pourquoi ne plus avoir recours à ces produits ?

En arrêtant d’utiliser ces substances nocives, nous allons chacun :
• préserver la qualité des eaux.

Rendez-vous compte : 1g de substance active suffisait à polluer 10 000 m3, soit la consommation d’eau d’une famille de 4 personnes pendant 30 ans !
• favoriser la biodiversité. Les désherbants chimiques étaient néfastes pour la faune. Les microorganismes du sol, les insectes, les oiseaux et l’homme : nous étions tous perdants.

Le zéro phyto pour les collectivités

Le service espaces verts environnement de la Ville emprunte depuis plusieurs années le chemin qui mène vers le zéro phyto. Ainsi, l’échéance légale du 1er janvier 2017 fut très aisée à atteindre. Voirie, jardins partagés, cimetière : les produits phytosanitaires ont été remplacés par de bonnes pratiques, de l’enherbement (relativement facile à mettre en place contre le désherbage), des trucs et astuces ainsi qu’un peu d’huile de coude.

Qu’on ne se le cache pas : l’entretien des espaces prend beaucoup de temps et ne peut pas seulement reposer sur la Collectivité et ses services. Ainsi, la Ville a demandé aux Montois de contribuer au changement en balayant et désherbant devant chez eux jusqu’en limite de caniveau.
 
Profitant de l’occasion pour embellir la commune, les Montois sont autorisés à fleurir, végétaliser et entretenir leur pied de mur. Le service des espaces verts et environnement de la Ville de Saint-Jean-de-Monts est à votre disposition pour tout renseignement ou conseil concernant ces plantations et leur entretien.

Le zéro phyto au quotidien

Qu’on se le dise, les « mauvaises » herbes sont bien pratiques. Certes, elles échappent au contrôle du jardinier mais elles permettent de nourrir des animaux, orner le jardin, enrichir le sol ou le couvrir. On peut même les cuisiner, avec le pissenlit par exemple..

 
Imprimer