Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)


Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social de la Ville, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.  
C’est un lieu d’écoute, d’aide et d’accompagnement pour toute personne rencontrant une difficulté d’ordre social, administratif et/ou financier.
Il détient des attributions légales qui sont obligatoires et d'autres qui sont facultatives.
Le CCAS vous accueille du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.


Ses attributions obligatoires : 

  • la domiciliation des personnes sans domicile fixe,
  • la pré-instruction des dossiers d’aide sociale légale pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou de maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, l’aide à la constitution des demandes d’accès aux droits (MDPH, complémentaires santé solidaire,..).


Ses attributions facultatives :

Le Code de l’Action Sociale et des Familles laisse à chaque CCAS la possibilité de déterminer ses propres modalités d’intervention.
 
A ce titre, le Conseil d’administration a décidé de développer des aides sociales facultatives en soutien à la population montoise après évaluation de la situation sociale et de proposer des actions collectives et de prévention :

  • aides financières pour le règlement des frais de restauration scolaire ou pour tout autre objet dans le cadre des aides financières exceptionnelles
  • aide à la mobilité avec la délivrance de tickets de transport ou encore le dispositif « p’tit bus » pour le transport des personnes âgées et/ou en situation de handicap sans solution de transport pour aller faire leurs courses et accomplir des démarches administratives, culturelles ou de soins
  • accès aux soins grâce au partenariat avec la mutuelle MCRN
  • accès à la culture, aux sports et aux loisirs avec le dispositif Monts Pass Solidaire
  • actions de convivialité sous la forme d’un repas ou d’une sortie à destination des aînés de la commune et veille sociale téléphonique pour maintenir ou créer du lien social
  • actions collectives à destination de la population : ateliers (nutrition, mémoire, prévention des chutes), sorties sportives, actions de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, sexuelles et sexistes.


Le Conseil d’Administration du CCAS :

Le CCAS est dirigé par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire de la commune. Dès qu’il est constitué, le Conseil d’administration élit en son sein un Vice-Président qui le préside en l’absence du Maire.
Il est composé de 7 membres élus issus du Conseil Municipal et de 7 membres participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune, nommés par le Maire.

Membres du Conseil d’administration : 
Véronique LAUNAY, Maire et présidente,
Emmanuel CHARTIER, Vice-président et Conseiller municipal délégué à l’Action Sociale,
Murielle LIZE MICHAUD, Conseillère municipale,
Nadine PONTREAU, Adjointe au Maire déléguée au handicap, à l’insertion, à l’accessibilité et à la sécurité des ERP,
Bruno LEROY, Adjoint au Maire délégué à l’environnement et à la citoyenneté,
Diane ROBERT-DUTOUR, Conseillère municipale,
Miguel Charrier, Adjoint au Maire délégué à l’économie, le tourisme, les affaires générales et les ressources humaines
Pierre-Jean EVEILLE, conseiller municipal
Bernard PONTREAU, représentant les associations familiales sur proposition de l’UDAF (association ADMR),
Pascal FREMONT, représentant les associations œuvrant dans le secteur handicap (association APF Vendée),
Evelyne RICHARD, représentant les associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions (association Secours Catholique),
Christophe JAMAIN, personne qualifiée dans le domaine de l’action sociale,
France RONDEAU, personne qualifiée dans le domaine de l’action sociale,
Thierry MILCENT, personne qualifiée dans le domaine de l’action sociale,
Agnès SIRE, personne qualifiée dans le domaine de l’action sociale.


Affichage légal CCAS :

Conformément à l’ordonnance n°2021-13101 et au décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021, à compter du 1er juillet 2022, la publication électronique des actes réglementaires et des actes présentant un caractère ni réglementaire ni individuel vient remplacer l’affichage en version papier.
 
Vous pouvez consulter les derniers actes publiés via le lien suivant : Cliquez ici

Les actes sont également mis gratuitement à disposition de toute personne qui en fait la demande à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
 
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18, rue de la Plage
85160
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Tél : 02 51 59 97 20
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