SIVOS

SIVOS

Le SIVOS pour l'épuration des 60 bornes a été formé par les communes de Saint-Jean-de-Monts et Saint -Hilaire-de-Riez pour construire et gérer les ouvrages de transfert et de traitement des eaux usées communs à ces deux communes.

La station des « 60 bornes » se trouve sur le territoire communal de Saint-Hilaire-de-Riez.

Caractéristiques du réseau

La station est desservie par un réseau 100% séparatif couvrant la commune de Saint-Jean-de-Monts et la partie nord de Saint-Hilaire.

La partie du réseau située sur le territoire communal de Saint-Jean-de-Monts est exploitée par la SAUR France. Les services techniques de Saint Hilaire de Riez exploitent la partie du réseau se trouvant sur le territoire communal.

Caractéristiques de la station des 60 bornes

L'évolution des charges polluantes collectées sur le territoire du SIVOS des 60 bornes à l'horizon 2020 est liée essentiellement au développement de l'activité touristique. Le schéma directeur des aménagements issu de l'étude diagnostic indique :

  • Une évolution des campings correspondant à 6200 équivalents-habitants
  • Un accroissement du nombre de résidences principales de l'ordre de 2000 unités, soit 6000 équivalents habitants
  • Une augmentation du nombre de résidences secondaires de 4000 unité soit 16 000 équivalents-habitants.

Ainsi la charge supplémentaire à traiter à l'horizon 2020 en période estivale est estimée à 28 000 équivalents-habitants environ.

Le SIVOS a pris la décision d'augmenter la capacité de traitement de la station à l'affluence de la période estivale et en particulier entre le 5 et le 20 août.

La station a dorénavant une capacité nominale de 98300 équivalents-habitants

La SAUR France possède un contrat de gérance 2008-2017 avec le SIVOS des soixante Bornes pour l'exploitation de la station d'épuration

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes