Restrictions des usages de l’eau

Restrictions des usages de l'eau

Suite à la dernière réunion du comité de gestion de l'eau en date du 22 juillet dernier, veuillez trouvez le nouvel arrêté relatif aux restrictions d'usage de l'eau
Publié le jeudi 23 juillet 2015

Comité de gestion de l'eau du 22 juillet 2015

Le Préfet de la Vendée a réuni hier le comité de gestion de l'eau, afin de faire un point sur les niveaux d'eau et les usages.

La pluviométrie excédentaire d'avril à juin permet d'avoir encore maintenant un niveau de remplissage des retenues d'eau pour l'alimentation en eau potable très satisfaisant.

De même, les niveaux d'eau des nappes souterraines sont actuellement largement supérieurs à la moyenne.

En ce mois d'août, l'absence de pluies significatives n'a pas permis d'améliorer les débits des cours d 'eau qui avaient franchi des seuils d'alerte et de crise. La situation reste donc critique sur les secteurs déjà en interdiction et s'aggrave sur le secteur du Lay non réalimenté.

C'est pourquoi, pour préserver les milieux aquatiques, le Préfet de la Vendée a décidé de maintenir l' interdiction totale de prélèvement dans les eaux superficielles

Sur la Sèvre Nantaise : Interdiction de prélèvement tous les jours de 8 h à 20 h

Sur les bassin de Maines : Interdiction de prélèvement tous les jours de 8 h à 20 h

Sur Boulogne : Interdiction totale de prélèvement

Sur la Vie et le Jaunay : Interdiction de prélèvement tous les jours de 8 h à 20 h

Sur les Côtiers vendéens : Interdiction totale de prélèvement

Sur l'Autize superficielle : Restriction volumétrique de 35 %

Sur la Vendée : pas de restriction

Sur le Lay : Interdiction de prélèvement tous les jours de 8 h à 20 h

Les manoeuvres d'ouvrage sur ces secteurs sont soumises à l'accord préalable du service police de l'eau.

D'autre part, les prélèvements destinés aux remplissages des plans d'eau à vocation cynégétique restent interdits dans les marais (partie réalimentée et partie non réalimentée) et dans le marais poitevin. Des dérogations pourront être examinées pour les demandes s'inscrivant dans la gestion collective portée par la fédération départementale de chasse de la Vendée.

Par ailleurs, le niveau de la nappe du secteur Lay-Ouest a franchi le seuil d'alerte au niveau du piézomètre de Longeville-sur-Mer. Sur ce secteur, les reports de volumes non consommés sont interdits et les attributions sont réduites de 20 %.



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes