Histoires de vacances

Histoires de vacances

Seconde destination touristique de France de bord de mer, la Ville de Saint-Jean-de-Monts conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la mise en valeur de son identité locale et de son patrimoine, notamment balnéaire.

Partagez vos histoires de vacances

La Ville de Saint-Jean-de-Monts travaille sur un projet culturel complet et innovant portant à la fois sur son histoire et sur celle des grandes vacances à Saint-Jean-de-Monts.C'est une réflexion engagée depuis plusieurs années qui franchit une étape décisive.

La pratique du bain de mer hygiéniste s'est répandu sur la côte montoise à partir de la fin du XIXè siècle. Saint-Jean-de-Monts s'est néanmoins véritablement construite et structurée pour répondre à l'essor du tourisme de masse pendant les « Trente Glorieuses », dans un contexte de volonté affirmée de l'Etat de créer les conditions de développement et d'aménagement du territoire.

enfants sur la plage [800x600]

Aujourd'hui seconde destination touristique de France de bord de mer, celle-ci conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la mise en valeur de son identité locale et de son patrimoine balnéaire, avec la volonté de souligner les notions qui sont propres à la station et à son histoire, à savoir la notion de liberté, qui caractérise l'histoire des moeurs comme de l'architecture balnéaire de Saint-Jean-de-Monts et sa dimension populaire qui se retrouve dans la typologie de son public et les différentes activités portées par la station. Saint-Jean-de-Monts a été l'hôte et le représentant de toutes les grandes formes populaires de villégiature.

Pour cerner l'identité de Saint-Jean-de-Monts, la Commune a souhaité donner la parole aux différents usagers de la station (Montois, résidents secondaires, touristes…) qui peuvent poser un regard sur le passé, le présent et le devenir de Saint-Jean-de-Monts. CIl s'agit ainsi d'enrichir un projet de future exposition dont une partie sera consacrée à Saint-Jean-de-Monts au XXIème siècle.

Cette démarche a ainsi donné lieu en 2011 à une première campagne de valorisation du patrimoine montois menée avec la collaboration de la Société d'Economie Mixte St Jean Activités.

Un nouveau site Internet participatif : www.meshistoiresdevacances.com

Histoiresdevacances [800x600]

Depuis mai 2011, un nouveau site Internet communautaire permet de raconter ses histoires de vacances à Saint-Jean-de-Monts directement sur la toile à l'adresse www.meshistoiresdevacances.com.

Facile d'accès et entièrement gratuit, ce nouveau site Internet permet aux utilisateurs de publier et partager en ligne leurs meilleurs histoires de vacances à Saint-Jean-de-Monts, témoignages écrits et photographies et de découvrir ceux, parfois surprenants ou pleins d'humour, des autres internautes.

Ce nouveau site présente plusieurs caractéristiques :

  • Une mosaïque de souvenirs qui classe les histoires par lieux, dates, et thèmes (mes vacances en famille, entre amis, mes premières vacances, mes activités sportives, mes vacances en camping…) pour une navigation plus facile.
  • Une interaction facilitée entre internautes avec la possibilité de partager ses histoires et de les illustrer avec des photos, mais aussi de découvrir et de commenter celles, parfois surprenantes ou pleines d'humour, des autres internautes.
  • Trois sélections « coup de coeur », « rire » et « photo » mettent en avant les histoires et clichés préférés des modérateurs.
  • Un design qui rappelle la tiédeur et la douceur des vacances passées en bord de mer.
  • Une actualité dynamique.
  • Une rubrique "Imagine Saint-Jean" : cette rubrique permet aux internautes de composer l'avenir de Saint-Jean-de-Monts. Libre cours est laissé à l'imagination des internautes qui peuvent proposer des idées concrètes, pratiques mais aussi des visions idéalistes, utopistes, voire fantastiques. Chacun peut échanger et commenter les diverses propositions.

cabine club

Cabine club [800x600]

Cabine Club est un feuilleton d'une dizaine d'épisodes au ton ironique, poétique et décalé créé par deux artistes nantais, le comédien Erick Sanka et le réalisateur Yann Bresson et disponible à partir de la rubrique « Actu du moment » du site Internet.

Il met en scène Philippe Coleman, personnage atypique, qui nous fait découvrir les films promotionnels, si longtemps censurés, qui replacent Saint-Jean de Monts à la hauteur de sa grandeur. Le succès est au rendez-vous puisque les trois premières vidéos ont été visionnées près de 12 000 fois.

Une collecte de souvenirs

histoiresdevacances2 [800x600]

La Ville de Saint-Jean-de-Monts a lancé en 2011 une vaste collecte de souvenirs de vacances.

Tout un chacun doit faire appel à sa mémoire pour témoigner de ses moments vécus à Saint-Jean-de-Monts.

Chacun peut par exemple se remémorer ses premières vacances sur la station, son amour de vacances croisé en colonies, sa première nuit en camping, son jeu de plage favori, ses promenades romantiques sur l'estacade, ses balades en mer…

Cette collecte de souvenirs a pris d'abord la forme d'un démarchage direct auprès des usagers de la station. Un reporter a assisté cette démarche en apportant son savoir-faire et la complètera par des interviews filmées.

Le public a aussi été invité à fouiller placards et greniers pour retrouver tout type d'objets pouvant témoigner de l'histoire des grandes vacances à Saint-Jean-de-Monts : photographies, cartes postales, vidéos, films super 8, objets-souvenirs... Chaque souvenir prêté à l'Office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts sera scanné, enregistré et/ou photographié, tous contribuant à mettre en musique l'histoire balnéaire de la station.

350x203 [800x600]

Un lieu de collecte a par ailleurs été créé durant l'été 2011 sous la forme d'une caravane entièrement customisée dans l'ambiance des années 60-70 avec ses couleurs et son mobilier d'époque. Il s'agissait d'un véritable lieu mobile de collecte de souvenirs de vacances. En effet, à l'intérieur, deux ordinateurs offraient un accès direct au site www.meshistoiresdevacances.com, permettant à ses visiteurs de partager leurs histoires de vacances en direct. Des cartes postales « Si mes souvenirs sont bons » ont également été mises à disposition. Cette caravane étaient présentes dans les campings et sur les lieux les plus fréquentés par le public durant l'été.

Un shooting photo vintage a également été proposé au public certains jours de la semaine en été. Une malle de vêtements des années 60-70 a été mise à disposition des intéressés, qui ont ensuite été pris en photo devant la caravane dans un décor vintage de tables et chaises de camping d'époque. Les photos ont ensuite été vieillies façon vintage puis postées sur www.meshistoiresdevacances.com. Chacun pouvait ainsi récupérer sa photo en ligne.

Un concours photo

Du 4 Juillet au 30 Septembre 2011, un grand concours photo ouvert à tous, photographe amateur comme professionnel, a également été organisé sur le thème « Jetées, pontons et estacades à Saint Jean de Monts et dans le monde ». Les photos des participants sont accessibles sur le site www.meshistoiresdevacances.com à la rubrique "concours photo".
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes