Sites naturels

Sites naturels

Saint Jean de Monts regorge de sites naturels, la mer, la forêt, le marais, l'estacade en sont quelques exemples, ...

La mer

Saint Jean de Monts est bordée de 8 km de belles et longues plages de sable fin, sécurisantes avec une eau d'excellente qualité. Cette station, tout comme l'ensemble du littoral vendéen, bénéficie d'un climat privilégié. L'ensoleillement de la Vendée est comparable à celui des départements du midi méditerranéen ce qui lui vaut d'ailleurs l'appellation de côte de Lumière.

Le phénomène des marées berce le littoral Atlantique selon un rythme immuable, la mer monte et descend deux fois par jour. On assiste parfois à des grandes marées, résultat de l'alignement de la lune et du soleil qui additionnent leurs forces et provoquent ce phénomène. Ces périodes de grandes marées sont très propices à la pêche au moment de la marée basse (voir les horaires de marées).

L'estacade

estacadeL'estacade de Saint Jean de Monts fait partie du paysage depuis de longues années, de nombreux montois et amoureux de la station se sont épris de ce monument. (Voir le panoramique de l'estacade).Sa longueur d'origine atteignait les 400 mètres pour 4 mètres de large. Le jour, l'estacade sépare la longue plage en deux ; le soir, elle devient un lieu de flânerie apprécié. Faits de bouts de planches à claires- voies l'estacade se vit lors de la tempête de 1999 amputée de plus de trente mètres. Elle a vu le jour dans les années 1963-1964, grâce au travail d'Alexandre Voisin, entrepreneur de Coex, pour permettre au club nautique de s'élancer plus aisément. Ensuite Garcie - Ferrande d'Yves Lebon, s'en servi pour relier l'île d'Yeu avec ses 290 passagers à chaque traversée. Ernest Pajot fut le seul pêcheur professionnel à y accoster, tant les manœuvres nécessitaient du doigté.

Ce milieu particulièrement fragile constitue un conservatoire botanique du plus grand intérêt. Elle tient avant tout le rôle de digue naturelle et protège ainsi les habitations situées sur "la rive" et le marais. Saint Jean de Monts propose des plages propres tout en préservant son écosystème en travaillant à une distance de cinq à sept mètres du pied de la dune, pour préserver les racines des plantes.

La dune

C'est une accumulation de sable déposé par la mer, transporté par le vent vers le continent, qui porte une végétation particulière constituant des zones distinctes, parallèles au rivage : dune blanche, dune grise et dune boisée.

Ce milieu particulièrement fragile constitue un conservatoire botanique du plus grand intérêt. Elle tient avant tout le rôle de digue naturelle et protège ainsi les habitations situées sur "la rive" et le marais. Saint Jean de Monts propose des plages propres tout en préservant son écosystème en travaillant à une distance de cinq à sept mètres du pied de la dune, pour préserver les racines des plantes.

La Forêt

foretLa forêt de Saint jean de Monts représente 712 hectares soit 11 % de la superficie de la commune

Balades et découverte nature en Vendée
La forêt de Saint Jean de Monts est un cadre magnifique pour des balades nature et découverte.

La forêt domaniale des Pays de Monts s'étire sur la dune, longue de 25 km entre Fromentine au nord et Sion sur l'Océan au sud.

Sa largeur n'excède pas 2 300 mètres, elle totalise une superficie de 2 280 hectares.

Le sentier des écureuils - ce lieu de rendez-vous des petits est ouvert à tous pour profiter du cadre exceptionnel de la forêt de Saint-Jean-de-Monts

La héronnière - Elle demeure une curiosité de la forêt domaniale des Pays de Monts. Dans un site privilégié, hérons cendrés et aigrettes gazettes cohabitent. L'envol timide des petits et les chamailleries entre ces deux espèces vous raviront. La Héronnière rassemble plus de 900 nids au total. Les pins maritimes, d'une hauteur moyenne de 20m, peuvent contenir jusqu'à une dizaine de nids par arbre d'avril à début juin.

Le Belvédère - accessible par le sentier pédestre qui longe le golf, on y accède par la route de la Parée Jésus (parking au niveau du tennis). Ce point de vue permet de voir la mer et le golf de saint jean de monts depuis la forêt.

Le Marais

marais 2En arrières des dunes et du cordon urbanisé, une vaste zone de marais d'eau douce appartenant au Marais Breton couvre 3500 hectares du territoire communal.

Les nombreux fossés et étiers permettent le développement d'une importante végétation aquatique.


En images

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes